Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mars 2013 en Chine (2) arrivée à Shenyang, découverte du campus et de la banlieue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mars 2013 en Chine (2) arrivée à Shenyang, découverte du campus et de la banlieue   Jeu 1 Aoû 2013 - 14:37

Jeudi 7 mars 2013
Je suis bien arrivé hier soir ici à Shengyang, après un retard d'avion d'1 heure et demie.
Je loge dans une résidence de 3 immeubles de 30 étages, au 20°. Le studio, loué par l'association qui m'a recruté, vient d'être terminé, sans aménagements, seulement un lit, pas de table ni chaise, pas de vaisselle, ni de quoi faire le ménage de la poussière de fin de chantier, rien pour le petit déjeuner du premier jour. Les abords sont défoncés, boueux et occupés par des restes de matériaux de construction. La porte de l'immeuble n'a pas de poignée, un sac en plastique la remplace et permet de tirer la porte quand le vent souffle. Je viens juste d'avoir internet ce soir.


L'entrée de la résidence et mon immeuble - La porte de l'immeuble et son sac en plastique

J'ai déjà mangé à la cantine ce midi, comme je n'ai pas encore ma carte de cantine je paie moi-même. La cantine est un immeuble de 3 étages, long de 100 m, le rez de chaussée est destiné au petit déjeuner, les 2° et 3° étages pour le repas de midi et celui du soir.


Le campus vu de ma fenêtre
Le campus de l'Université du Liaoning est immense, il y a 10 000 étudiants paraît-il, en Physique, Sciences Naturelles et Sciences du langage.
En fait la rentrée du second semestre vient de se faire après un mois de vacances de nouvel an. La remise en route est compliquée.
Il fait un temps de février (- 20 la nuit, -15 le jour), mais le chauffage marche bien.
Une étudiante est chargée de me faire les courses nécessaires au ménage et à la cuisine : casseroles, éponge, torchons, balai, pelle à poussière.
Il y a une machine à linge toute neuve, pas de rideau de douche alors toute la salle de bain est éclaboussée, je dois enlever la prise du chauffe-eau pendant la douche, pour éviter l'électrocution.
Je commence mon premier cours de français samedi à 13h 30.

 
L'entrée de la cantine - L'intérieur de la cantine
Vendredi 8 mars 2013
Il fait un vent du Nord glacial, il y a donc moins de brouillard de pollution qu'hier, mais le soleil n'est toujours pas là.
J'ai reçu un peu de vaisselle et de quoi faire le ménage.
Ce matin je vais explorer le centre commercial à 500 m de chez moi. Il n'y a plus de neige mais les marécages sont encore couverts d'une épaisse couche de glace, les berges du petit cours d'eau (complètement pollué) qui traverse le quartier, sont bordées de glace.


Les cités en construction et les lacs gelés
A midi le soleil se montre quelques heures, je vais à la cantine qui est un immense buffet où servent des personnes de service. Un plateau de 3 plats, riz, légumes et viande coûte 6 yuans (80 centimes environ), un seul plat plus raffiné, 7 yuans, un gros bol de nouilles, qui me cale l'estomac, 5 yuans.
Je rentre préparer mon cours de demain.
Je retourne dîner vers 17h car sinon, plus tard c'est la cohue : hier à cette heure-là j'ai croisé un ruban humain d'étudiants, 6 à 8 de front, sortant des cours et se dirigeant vers la cantine, le défilé est passé devant moi en rangs serrés pendant plus de 5 minutes montre en main !




Le bâtiment des Sciences du langage - A l'heure du repas du soir
mars 2013 en Chine (1)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars 2013 en Chine (2) arrivée à Shenyang, découverte du campus et de la banlieue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: