Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mars 2013 en Chine (3) installation, premiers cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mars 2013 en Chine (3) installation, premiers cours   Mar 27 Aoû 2013 - 15:58

Samedi 9 mars 2013

Au centre commercial j'achète le nécessaire pour étendre mon linge, mais pas sur le balcon, le vent est trop fort et le décrocherait ! Je mets donc des cintres un peu partout dans le studio. Je termine la préparation de mon cours de cet après-midi. Je règle mes repas sur les heures de bourre à la cantine, je mange vers 11h 30 et le soir vers 17h. Le vent du nord est toujours glacial, les gens ont froid, la salle de cours, une salle de travail au sous-sol de la bibliothèque n'est pas chauffée il faut donc garder une bonne partie de ses vêtements d'extérieur. Le cours se passe bien, la collègue chinoise qui m'a recruté, a l'air satisfaite, les étudiants aussi.
En plus des 4 heures gratuites que je donnerai en échange de l'hébergement et de la nourriture, je donnerai 6 heures de cours par semaine qui me seront payées 100 yuans chacune, c'est le tarif ici.


Jour de lessive dans le studio

En fait je suis recruté pas une association de professeurs créée pour développer l'enseignement du français, parent pauvre des langues vivantes ici. Mais je crois sentir que la demande évolue : on me demande de préparer une conférence à l'intention des étudiants de l'université de l'aéronautique et d'autres, pour leur expliquer les conditions d'études en France pour les étudiants chinois, ainsi que les cursus de formation des différentes filières des métiers de l'aéronautique en France. Je pressens là une demande des autorités gouvernementales pour développer cette filière en Chine qui actuellement est peu pourvue : pas ou peu de production d'avions chinois, achat de beaucoup d'appareils étrangers, depuis 2 ans les boeing ont eu de nombreux problèmes techniques, Airbus a la cote, il y a beaucoup de pilotes étrangers recrutés, même pour les lignes intérieures.
Shenyang a une longue tradition d'industrie lourde et d'avions, son école d'aéronautique est réputée en Chine.

 
L'institut d'aéronautique de Shenyang

Dimanche 10 mars
J'ai vu le soleil toute la journée, il fait 5 degrés en dessous de 0.
Mon premier cours d'hier s'est bien passé, la collègue chinoise a été bien contente.
Mon emploi du temps se constitue peu à peu : la semaine prochaine j'aurai 3x2 heures de 18 à 20 h, lundi, mardi, vendredi.
Tables et chaises doivent m'arriver demain. J'ai acheté, sans l'aide d'une interprète, un ruban adhésif pour colmater les courants d'air de ma porte d'entrée et de la porte fenêtre du balcon, cette nuit un vent violent et glacé soufflait dans le studio. J'ai remarqué sur mon palier plusieurs portes d'entrée lardées de plastique dans le même objectif, la qualité des constructions n'est pas trop bonne.
J'ai récupéré du décalage horaire, vendredi soir j'ai dormi 12 heures.


Cours en doudoune

Mars 2013 en Chine (2) arrivée à Shenyang, découverte du campus et de la banlieue

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars 2013 en Chine (3) installation, premiers cours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: