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 Mars 2013 en Chine (1) Impressions d'arrivée, le Musée d'Art Contemporain de Shanghai

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Albert Helly

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MessageSujet: Mars 2013 en Chine (1) Impressions d'arrivée, le Musée d'Art Contemporain de Shanghai   Mer 19 Juin 2013 - 10:18

J'ai, cette année encore, effectué un séjour en Chine, au mois de Mars. Comme l'an dernier vous trouverez, sous forme de bulletins, le compte rendu de mes activités ainsi que mes impressions et réflexions au jour le jour. 

Mardi 5 mars
Je suis arrivé à Shanghai sans encombres, après 12 h de vol dont une escale de 2 h à Munich. La seule péripétie de mon voyage a eu lieu en France, entre Clelles (village du Trièves, à 60 km au sud de Grenoble), et Grenoble, lorsque au-dessus de Vif, le train heurta un veau échappé de son enclos !
De l'aéroport de Pudong à Shanghai je prends le "Maglev", train ultra rapide sans chauffeur, sur coussin d'air. Cette année il se propulse seulement à 300 hm/h au lieu de 430 km/h en mai 2012. J'y vois le signe symbolique du ralentissement important de la croissance économique chinoise. Depuis 2010 elle est passée au-dessous des deux chiffres et en 2012 elle ne fut que de 7 et quelques pour cent.
Mais n'est-ce pas aussi le signe d'une volonté de calmer la frénésie technologique pour la conforter et consolider le développement ?
Le TGV chinois, après l'accident de l'automne 2011, qui fit plus de 100 morts (malgré les informations officielles), ne roule plus, depuis 2012, qu'à 210 km/h. 

Depuis le Bund, que je longe en taxi, le quartier ultra moderne de Pudong ne dresse plus qu'une seule grue : tous les gratte-ciel sont terminés, et un dernier chantier, proche de la tour "Jindao", montre encore son squelette indécent. La carte postale de Pudong est définitivement achevée.

Mercredi 6 mars
Je suis allé visiter le Musée d'art contemporain de Shanghai (le MOCA) pour voir l'évolution de l'art contemporain depuis 2009. L'exposition actuellle a pour titre "Existence", seuls de jeunes artistes y participent. A part le premier, complètement dans le fantasme mythique "humain-animal",  les autres me donnent l'impression de redécouvrir la réalité des objets quotidiens, leurs caractéristiques physiques, poids, dimensions : une poubelle en plastique, un balai et ses balayures, une même chemise blanche et 25 photos des personnes qui la portent. Un autre a filmé une performance qui consiste à mesurer à quelle hauteur s'élève un objet lorsqu'il saute lui-même sur la planche où l'objet est posé. Un autre encore a déposé au sol un énorme tas de terre qu'il a repeint sur le mur près duquel il se trouve.
Un autre consacre toute son oeuvre aux foetus, dessins et photos. J'ai bien aimé un tableau à la manière de Magritte, mais en noir, où le peintre utilise un miroir extérieur à la toile.
Toutes ces oeuvres ne révèlent rien de vraiment réjouissant de l'imaginaire de ces jeunes artistes, mais ils semblent plus inscrits dans la réalité humaine que pour l'exposition de 2012, qui exprimait un fantastique diabolique et morbide.








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