Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mars 2013 en Chine (6) : le « Nord-Est », Shenyang et le tombeau de la Dynastie Qing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mars 2013 en Chine (6) : le « Nord-Est », Shenyang et le tombeau de la Dynastie Qing   Lun 4 Nov 2013 - 23:41

Mercredi 13 mars 2013
J'ai vu hier un vol triangulaire d'oiseaux migrateurs remonter vers le nord, est-ce le signe annonciateur d'un temps plus clément ?

Je suis donc à Shenyang depuis une semaine. C'est au nord-est de la Chine, entre la Corée du Nord à l'est (à 200 km) et la province chinoise de Mongolie intérieure à l'ouest (à 300 km), et à 600 km de Vladivostok, au NE.

C'est une ville très ancienne, les premières traces d'élevage et de culture sur le site de la ville remontent à 5 200 ans avant JC. Le nom mandchou de la ville est Moukden.
C'est la capitale de la province historique de la Mandchourie. Mais en raison des événements historiques considérés comme honteux par les chinois ce nom a été banni du vocabulaire, cette province s'appelle aujourd'hui "le Nord-Est" et  a été divisée en 3 provinces actuelles dont le Liaoning, Shenyang en est la préfecture. Gong Li (巩俐), la célèbre actrice chinoise des films de Zhang Yimou y est née le 31 décembre 1965 et Lang Lang (郎朗), virtuose pianiste chinois,  le 14 juin 1982. Zhou Enlai (周恩来), premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine de 1949 à 1958, y a vécu 3 ans, à l’école primaire.

Ces événements historiques, mauvais souvenirs pour les Chinois, sont d'abord la dernière dynastie chinoise, la dynastie mandchoue des Qing (1644-1911), tyrannique et collaboratrice avec les occidentaux (qui étaient exploiteurs de la Chine à cette époque). C'est aussi l'occupation de la Russie (1900 à 1905) puis l'invasion du Japon en 1931.

Dimanche je suis allé justement visiter le tombeau Zhaoling, du premier empereur de cette dynastie, construit en 1645. Il se trouve justement au nord de Shenyang, à une 1/2 heure de bus de chez moi, dans le parc Beiling (北陵). L'empereur Huang Taiji (皇太极) et son épouse Xiao Duan Wen (孝端文) y sont enterrés. Ce parc est le plus grand de la ville (330 ha). L’ensemble des bâtiments de cet immense complexe funéraire est construit selon le style xieshan, au toit à 4 pans dont les deux petits sont surélevés. Ce style est originaire de Chine, a été exporté au Japon, modifié puis est revenu à la mode en Chine à cette époque.


L'entrée du tombeau des Qing et quelques bâtiments
Shenyang se situe dans une plaine orientée N-Sud, c'est une ville de 7 millions d'habitants mais l'agglomération, au dire de mon entourage ici, atteint 11 millions. Du nord (où je suis) jusqu'au sud (où se situe l'aéroport par lequel je suis arrivé) il y a 70 km. L'université est à 25 km environ du centre ville, mais elle a deux autres sites en ville. Cette plaine est un bon couloir pour le vent venu de Sibérie, elle est souvent inondée et donc souvent gelée.


Dans le parc Beiling par - 10°, jeu de volant au pied par des retraitées

Style "xieshan"
Ma collègue, à qui j'ai dit mon projet de me rendre en Mongolie Intérieure, m'a déconseillé d'y aller en ce moment car il y fait encore -20 ou -25 degrés.

Liens :
L'université du Liaoning
Mars 2013 en Chine (5)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars 2013 en Chine (6) : le « Nord-Est », Shenyang et le tombeau de la Dynastie Qing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: