Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Avril 2015 en Chine (4): à Chengdu, le "Chuan Ju" et entretiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Avril 2015 en Chine (4): à Chengdu, le "Chuan Ju" et entretiens   Mer 14 Oct 2015 - 18:16

Jeudi 23 avril
Ce matin j’ai rendez-vous avec le professeur Huo Da Tong. Je l’ai déjà rencontré en 2012 et il a accepté de me recevoir à nouveau car je voudrais avoir son opinion sur l’évolution de la société chinoise. Il m’attend à l’entrée de l’Université du Sichuan et me conduit dans son bureau. Il vient de prendre sa retraite et se repose quelque temps avant de commencer un livre sur la métaphysique.


Après cet entretien, je vais visiter le Jardin « Wang Jiang Gong Yuan », « Le jardin au-dessus de la rivière », dédié à la poétesse Xué Tao (768-831).  Plus de 150 espèces de bambous y sont plantés car elle adorait cette plante. La Pagode Gongli Ge, dans le parc a été construite en son honneur. Comme tous les jardins en Chine, c’est le lieu de vie et de rencontre des retraités : ils y jouent, pique-niquent, dansent, s’entraînent à tous les sports. Le jardin est bordé par la rivière et nombre de belles perspectives s’ouvrent sur ses rives.

La Pagode Gongli Ge et la poétesse Xué Tao

Je rentre ensuite à l’hôtel pour compléter mes notes et faire de la correspondance.
Le soir je vais dîner au Daioyutai où Jia m’a réservé une table, afin d’assister à un spectacle d’1 h du Chuan Ju, 川剧, l’opéra du Sichuan. Il n’a rien à voir avec l’opéra traditionnel de Pékin. C’est un genre théâtral très populaire, qui combine plusieurs formes de spectacles vivants : la marionnette à tringle, la danse, le duo comique, le théâtre d’ombres et enfin le « bian lian »,变脸 « changement de masque ». Ce soir il n’y a pas de danse ni de duo comique, car les acteurs se produisent au milieu des tables. Je suis très impressionné par la marionnettiste, et les masques, ainsi que par l’acrobate « verseur d’eau » pour le thé.

Vendredi 24 avril
A10 h je retrouve Carol Pouget (rencontrée en 2012). Elle me fait part de son nouveau projet de blog et me propose de rencontrer la directrice de l’AF de Chengdu, sa meilleure amie, j’accepte immédiatement.
Après le déjeuner dans le restaurant de trottoir voisin de l’hôtel, je  retourne dans le quartier « ancien », « Long Tang » pour assister à un autre spectacle du Chuan Ju. Il n’y a pas de marionnettes mais je découvre le duo comique avec « Paerduo » 耙耳朵, (« oreilles rateau ») et ses acrobaties. Les acteurs du bian lian, sont très forts !

A18h 30 je me rends à l’université des Sciences et de Technologie interviewer Chrytelle Fillon, directrice AF de Chengdu. L’entretien est très intéressant.

Samedi 25 avril
A 10 h je me rends au quartier du temple Wenshu : chaque samedi se tient à proximité la foire aux vieux livres, pièces anciennes et jades. J’achète plusieurs « petits livres » de lianhuanhua. Chez un antiquaire je découvre le premier N° 1 de « lianhuanhua bao », revue de BD, créée par Mao en 1951 ! Le marchand me propose un ensemble de 12 N° à 8000 yuan (environ 1 230 €). Je trouve quelques livres dont un de He Youshi pour un prix raisonnable. Les « xiao chu » sont de plus en plus recherchés.
Ensuite je visite le temple, déjà vu en 2012.

A 16h je rejoins Carol et son fils Mila (5 ans), qui est intéressée par la rencontre avec Zhang Xiao Yu, et va me servir de traductrice. Il nous reçoit chez lui, et se livre volontiers dans un très bon entretien, très sincère de sa part, comme toujours. Il  me montre ses  chats, sa table de travail, nous parlons de son style, de sa manière de travailler.
Après le départ de Carol, il m’invite, à dîner, nous dégustons un « huo guo » sichuanais.

Liens :
- Huo Da Tong
- L'opéra du Sichuan
- Christelle Fillon
- Zhang Xiao Yu

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Avril 2015 en Chine (4): à Chengdu, le "Chuan Ju" et entretiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: