Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mars 2013 en Chine (5) : La pollution atmosphérique des villes de Nord-Est, les services ambulants dans la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mars 2013 en Chine (5) : La pollution atmosphérique des villes de Nord-Est, les services ambulants dans la rue   Sam 26 Oct 2013 - 21:16

Mardi 12 mars 2013

Aujourd’hui il y a du  brouillard et il neige : je mets mon passe-montagne et mon pantalon de ski pour sortir. Le brouillard dense qui couvre Shenyang a une double cause : le climat mais aussi la pollution car  Shenyang est une des 10 villes les plus polluées de Chine, (voir la carte des villes polluées). Cette pollution est essentiellement due au charbon qui en Chine représente près de 80% de l’énergie, pour le chauffage et aussi pour la production d’électricité, si bien qu’en hiver, en pleine période de chauffe, et c’est le cas aujourd’hui, les habitants des trois provinces du Nord-est respirent des cendres de charbon ! De ma fenêtre j’aperçois à perte de vue des dizaines de cheminées de chaufferies des immeubles, et au pied de mon immeuble, dans une cour, deux énormes tas de charbon alimentent les cuisines de deux restaurants dont les cheminées crachent une épaisse fumée noire.

La Chine manque de pétrole qu’elle importe en quantité (notamment depuis la mer Caspienne). Le Massasuchet Institut of Technology a montré dans une étude que les chinois du Nord ont 5 années de chance de vie de moins que ceux des autres régions et chaque année on estime à plus de 1,2 million de personnes qui meurent de cancers respiratoires.


Chaufferie et centrale thermique
Malgré la neige et le brouillard, tout harnaché comme pour le ski dans les Alpes, je sors pour faire des courses dans mon quartier.

En Chine, depuis des siècles, les services ambulants sont omniprésents dans la rue, nourriture vendeurs du cru et du cuit (à la fraîcheur parfois douteuse), réparation de chaussures et du cuir, réparation de vélos, accessoires d'habillement, petits matériel ménager (brosses, torchons…), produits de beauté (souvent frelatés et néfastes pour la peau), fleuristes. Selon le climat et l'époque ou la région, on trouve dans la rue bien d’autres services à la personne : dentiste, coiffeur, pédicure, massage et même soins infirmiers.


Cordonnier à Shenyang, mars 2013 - Cordonnier à Kunming, mars 2012


Friture de rue et réparateur de vélo à Shenyang
A 17h je me rends à mon cours dans le froid, la neige et la pénombre. Les dalles de marbre, devant la bibliothèque où se trouve la salle de cours, sont très dangereuses et terriblement glissantes.  


Devant la bibliothèque

- http://www.chine-informations.com/actualite/les-villes-les-plus-polluees-de-chine_54207.html
- mars 2013 (4)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars 2013 en Chine (5) : La pollution atmosphérique des villes de Nord-Est, les services ambulants dans la rue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: