Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Avril 2015 en Chine (5) : Kunming, les traces de la présence française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Avril 2015 en Chine (5) : Kunming, les traces de la présence française   Ven 13 Nov 2015 - 17:30

Dimanche 26 avril 2015

Vol pour Kunming.
Arrivée à l’hôtel à 14h, sur Beijing Lou, l’axe nord-sud, à 1/4 d’heure à pied du centre ville.
Je retrouve avec plaisir cette ville « de l’éternel printemps » à cause de son climat très agréable (tropical, mais tempéré par l’altitude de 1900 m). Je m’y sens un peu comme chez moi car j’y ai séjourné un mois en mars-avril 2012.

Est-ce aussi parce que les Français ont marqué la ville de leur présence au XIX° siècle, pas forcément à leur honneur d’ailleurs, car ils s’occupaient entre autres du trafic de l’opium ! Certaines avenues sont bordées de platane et on vend encore des pommes de terre frites dans la rue.

Je reprends mes marche en ville jusqu’au parc Cui Hu, « du lac de jade». C’est le lieu de rencontre des chorales de retraités et aussi des groupes de danse folkloriques des minorités ethniques du Yunnan, (25 sur les 56 reconnues par l’état, en Chine).

Je traverse le parc pour rejoindre la porte nord. Grosse déception : le terrain de croquet, survivance de la présence française a disparu ! Tous les après-midi, en 2012, on y assistait à des parties acharnées, disputées par des retraités qui perpétuaient la tradition. Aujourd’hui l’espace est inaccessible, clos par un immense mur, où sont affichées les annonces pour la bourse aux mariages.


Lundi 27 avril
Grâce à « Français Sans Frontière » et à son directeur Yvon Vélot, je peux rencontrer Li Kunwu dans son atelier. L’entretien dure 1h 1/2, c’est un moment très chaleureux et passionnant.

A midi je déjeune avec martin Dabilly, ce français qui produit des framboises dans le Yunnan. Je l’ai rencontré en 2012 et il me parle aujourd’hui de la concurrence  d’une société américaine qui d’ailleurs lui a proposé de racheter la sienne. « Le problème ce n’est plus de produire, me dit-il, nous avons même agrandi l’exploitation, la question est de vendre, de trouver de nouveaux marchés ».

Après le repas je visite du temple « Yuan Tong » de « la compréhension de toutes choses », édifié sous la dynastie Yuan ( 1279-1368), c’est le plus ancien des temples bouddhistes de Kunming. Il est placé au pied de la colline occupée par le jardin zoologique, un chemin descend vers un plan d’eau au centre duquel se dresse un pavillon octogonal dédié à Guanyin, le bodhisattva de la compassion. Sa réfection est maintenant terminée, il reçoit toujours autant de pèlerins pour solliciter des faveurs, la réussite de leurs projets ou de leurs examens.


Je passe le reste de l’après-midi au parc Cui Hu tout proche pour lire « Cicatrices » que m’a dédicacé Li Kunwu. Il y raconte la découverte de documents photographiques inédits ( un jeu de l’oie japonais illustrant  la conquête de la Chine par les armées japonaises). Je rentre à l’hôtel à pied et croise en chemin un vendeur de frites. Je n’y avais jamais prêté attention !



Liens :
- Entretien avec Li Kunwu
- Avril 2015 en Chine (4)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Avril 2015 en Chine (5) : Kunming, les traces de la présence française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: