Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (25)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (25)   Dim 25 Nov 2012 - 2:26

Leçon de cithare au centre culturel des retraités, rencontre d'une chanteuse professionnelle, répétition de l'orchestre des retraités, soirée musicale au parc Cui Hu

Mardi 8 mai 2012
Chaque nuit, après un massage des pieds, je dors comme un loir. Matinée calme, lecture du chinois, achat de fruits. A midi je déjeune avec les " filles" professeurs de français à Français Sans Frontières. Aurélie après le repas parle de ses doutes pour l'année prochaine. Comme je suis dans le quartier, je m'arrête au centre culturel des retraités. J'assiste à un morceau d'opéra chinois et aussi à un cours de cithare à 6 cordes (六琴). Comme je demande si je peux rester écouter, au bout d'un moment les deux dames changent de morceau et la professeur se met à chanter, magnifique! C'est dans la cour de la maison traditionnelle, je m'assieds sur une marche et j'ai droit à un petit concert de plusieurs morceaux de chant. Puis c'est l'heure du départ et ces dames m'invitent pour demain matin à une répétition de leur orchestre. La professeure et moi allons dans la même direction, à pieds.
Au bout de cinq minutes j'apprends que cette dame est chanteuse à la retraite, elle me montre sur sa tablette une vidéo du CD qu'elle a enregistré, elle m'en donnera un demain matin.
Encore une belle rencontre grâce au peu de chinois que je commence à parler. Mon programme de demain matin est tout trouvé.

Mercredi 9/05
Après l'achat de fruits et une heure de chinois tout seul, (Céline se lève tard), je me rends au centre culturel des retraités. La répétition a déjà commencé quand j'arrive. Une trentaine de musiciens, beaucoup d'instruments à cordes, sont réunis. Au premier rang, une douzaine de musiciennes jouent d'une sorte de cithare à six cordes, elles sont aussi chanteuses. Le chef d'orchestre est un chauve à longue barbe. J'assiste à plusieurs morceaux de chant choral, où le flûtiste dialogue avec le reste de l'orchestre, et où le choeur répond à une soliste. Puis avant la pause, la dame de la veille vient chanter en solo, accompagnée par tout l'orchestre. Je me régale pendant une heure entière.
Je rejoins les rois filles à FSF pour leur donner des fiches de grammaire française, elles ne sont pas professeures de métier et doivent tout retrouver seules. Repas sur place dans leur salle des profs. Je rentre à la maison pour ma sieste puis nous faisons une heure de chinois avec Céline.
A 20 h je rejoins un groupe de musiciens au parc Cui HU, ils jouent et chantent jusqu'à 11 h. La soliste me montre des photos de concerts qu'ils ont donnés, dans le Yunnan. Ce soir ils ne sont que six mais je vois bien que parmi eux, il y a plusieurs professionnels à la retraite, d'ailleurs les passants ne s'y trompent pas, ils s'arrêtent, étonnés, et restent puis applaudissent, comme au concert.


Retraités chantant l’opéra chinois - Répétition des choristes, liu qin


Fillette avec le portable de sa mère - Les choristes


Grandes cithares - Le flûtiste

Voir, Mon journal de voyage en Chine (24)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (25)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: