Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (11)   Sam 18 Aoû 2012 - 9:59

Le séjour se poursuit à Chengdu : visite du temple du Bouddha de l'intelligence, un repas de méditation, les maisons de thé en plein air, la nourriture épicée

Samedi 14 avril 2012
Sur le conseil de Carol, je vais visiter le monastère zen du bouddha de l'intelligence (Wenzhu). Impressionnant par le nombre de visiteurs, qui sont plutôt des pèlerins en recueillement. Beaucoup parcourent les chapelles, de cour en cour car c'est une sorte de labyrinthe de cours et courettes abritant des oratoires ou des chapelles propices à la prière ou à la méditation. Devant chacune on s'incline, une poignée de baguettes d'encens fumant dans les deux mains jointes, plusieurs fois, en direction des quatre points cardinaux. On peut aussi rentrer dans la chapelle et s'agenouiller deux fois de suite sur des coussins disposés à cet effet. Des maximes, calligraphiées, sont accrochées le long des façades en claustra sculptées. Dans une des cours, devant une chapelle imposante, deux dragons de bronze montent la garde. En Chine le dragon est symbole de l'intelligence, alors on les caresse, on les flatte avec les mains, la tête pour avoir l'intelligence, la langue, pour le parler juste, les pattes pour suivre le bon chemin.

Comme midi approche, des laïcs proposent aux visiteurs de s'installer en silence dans un grand réfectoire (presque 300 places) pour y déjeuner en silence. Cette salle est mitoyenne au réfectoires de moines et communique avec lui. On me propose en me disant que le repas est offert par le monastère, simplement on donne "selon son coeur" en partant. Je décline l'invitation tout en hésitant car participer à cette assemblée ne me déplairait pas, mais je ne le regrette pas. En effet les moines vêtus d'orange, arrivent justement en défilé silencieux à l'entrée de leur propre réfectoire. Ils entrent et s'installent, chacun à sa place. Un coup de gong fait démarrer le benedicite du début de repas. Puis des frères, vêtus de gris bleuté, passent devant chacun, certains servent le plat de viande et légumes, les autres le riz. Dans l'autre salle les visiteurs attendent silencieux, certains les mains jointes, devant leurs deux bol vides, que les moins soient tous servis pour enfin être servis eux-mêmes. Alors je m'éclipse car je commence à avoir faim moi-même.

Après un bol de raviolis je découvre un immense marché à la brocante, de livres, billets de banque, monnaies, antiquités. Puis je retourne à la maison pour la sieste. Je ressors vers 15h pour voir la place Mao et le jardin du Peuple, en plein centre. Beaucoup de monde car c'est samedi. Au jardin du peuple, des groupes de danse, des barques sur la pièce d'eau mais aussi, "un jardin du thé" : espace indépendant à l'intérieur du jardin où, au milieu des arbres et des pelouses, des canaux et des pièces d'eau, on boit le thé sur des tables basses et des chaises en bambou. Lieu de rencontre, de débat et de discussion calme.

En rentrant je prends dans un "buibui" un bol de nouilles sauce "moyennement pimentée", car ici au Sichuan, capitale du poivre du même nom, on vous demande toujours "quelle force le piment" ? Il y a trois réponses possibles, pas de piment, moyen ou fort. On ajoute toujours aussi une pincée d'herbes aromatiques fraîches, coriandre, ail, ciboule.


Prière au Bouddha de l’intellignece et Oratoire du temple du Bouddha de l’intelligence


Toucher le dragon, symbole d’intelligence, pour qu’il la transmette - Caresser la tête du dragon donnera l’intelligence


Toucher la langue du dragon donnera la parole juste - Jardin de méditation du temple du Bouddha de l’intelligence


Jardin de méditation du temple du Bouddha de l’intelligence - Repas silencieux des pèlerins


Arrivée des moines pour leur repas - Service des moines par les frères


Brocante de livre - Brocante de billets et monnaies


Antiquités

Lien :

- Mon journal de voyage en Chine (1O)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (11)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: