Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net

AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 

Mon journal de voyage en Chine (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (2)   Ven 15 Juin 2012 - 12:40

Mardi 6 mars 2012
Ici j'organise petit à petit ma vie : le matin, travail du chinois puis courses au marché, cuisine.
L'après-midi, marche dans la ville, (je fais tout à pied, environ 3h de marche). Il faut se méfier pour traverser les rues, la conduite automobile est ici assez fantaisiste et peu de conducteurs respectent le code de la route. Il faut aussi faire attention aux vélos et aux scooters électriques (电 动 车) qui ne font aucun bruit, qui vous frôlent en silence et se faufilent entre piétons et voitures, parfois même à contre sens! On voit souvent, sur les trottoirs, un vélo ou un scooter, branché à une simple prise électrique par un fil ordinaire, pour recharger sa batterie(电池). Il y en a des millions, dans toutes les villes de Chine, pourquoi pas chez nous ?
Hier j'ai acheté un portable et mon premier appel est destiné à un contact donné par Estelle, nous ferons connaissance demain au Café Français.
Hier soir je suis allé à "un coin chinois", organisé dans un café, par une chinoise, professeur à des étudiants étrangers, pour la conversation en chinois.
J'ai pu dire quelque chose mais avec combien d'efforts ! Mon chinois, paraît-il, est plus écrit que parlé, cela vient de la méthode que j'utilise. Cela ne me paraît pas très grave.
Je m'aperçois que je ne sais pas grand chose.
Le temps est très changeant, grand soleil, puis gris avec un vent glacé. J'ai pris froid et tousse un peu.
J'ai mis la photo des 5 petits enfants sur mon bureau.

Mercredi 7 mars
Bonne séance de travail de chinois. Pas besoin de courses ce matin,
Au repas de midi : bol de nouilles avec un peu de viande de porc. Lundi j'ai acheté trop de nouilles, "les nouilles de l'autre côté du pont", (spécialité de Kunming), la vendeuse m'en a mis 1 kilo au lieu d'1 livre, (j'ai dû mal m'exprimer : 公斤,斤), je dois les finir. Je m'aperçois que la palanque, ce bambou fendu posé sur l'épaule, ( 扁担) avec deux paniers, est encore très utilisée pour de nombreux portages, surtout les denrées alimentaires, mais aussi les matériaux de construction, sable, ciment, parpaings, pierres, gravats.
Cet après-midi, j'ai enfin découvert Carrefour ! Je suis rentré en taxi car j'étais parti plus tard que d'habitude ( 2 français, Bruno et Guillaume, de l'ONG "Enfants du Mékong" sont venus boire le café : l'un d'eux va habiter chez Estelle jusqu'à la fin du mois, il venait voir la chambre).

Jeudi 8 mars
J'ai inauguré les flocons d'avoine au petit déjeuner, il ne faut pas vouloir manger du pain. Bonne séance de travail du chinois. Pas de courses nécessaires. A midi j'ai fini les nouilles, puis une orange.
J'ai mangé tôt pour mon rdv à 12h 30 avec Yann au café français. Sympathique, marié avec une Chinoise, il est professeur d'histoire, à l'origine, maintenant il a un poste de français à la faculté de médecine à Kunming. Il pense que ça va s'arrêter bientôt : il a de moins en moins d'heures.
De notre conversation je conclus que tout est verrouillé pour les cours, et que pour 2 mois seulement, personne ne voudra de moi. Je renonce donc définitivement à chercher des cours de français. Depuis plus de six mois j'envoie ma candidature pour des postes de professeur de français dans des universités chinoises. Je n'ai jamais eu de réponse. Une fois, un jeune Français, responsable du département de français d'une de ces universités, m'a répondu que, comme je n'ai pas un master FLE, je ne suis pas apte à enseigner le français aux étrangers. En effet je n'ai qu'un CAPES de Lettres Classiques, avec mention, passé en 1971! Au surplus j'ai dépassé 60 ans, c'est irrémédiable!
Je vais donc, au lieu de donner des cours de français, occuper mon séjour à récolter des entretiens pour le forum internet "Chine et Francophonie" auquel j'apporte ma contribution depuis septembre 2011. Finalement ce n'est pas plus mal, je vais rencontrer plein de gens, français et chinois, très intéressants !
Je vais ensuite au Musée voir une expo de peinture à l'huile, d'un peintre chinois contemporain, "très réaliste". Amusant, les Chinois ont l'air d'adorer.
Puis, comme d'habitude je traverse le parc Cui Hu, 翠湖, « Le lac de Jade », c'est un trajet que j'aime bien.
Pour la journée de la femme il y a foule, plus que le dimanche. Des groupes de danseuses évoluent en tenue folklorique des minorités. Je suis furieux d'avoir oublié mon appareil photo. En réalité il était dans mon sac, je m'en aperçois à la maison.
En rentrant je m' arrête à la pharmacie traditionnelle pour demander un médicament : j'achète un sirop à base de plantes qui me paraît très efficace, pour 21 Yuan, 3 €.
Ce soir au menu : soupe de légume (celle d'hier) et gratin courgettes-brocoli.
Il ne fait pas chaud ce soir. Kunming est en zone tropicale mais son climat est tempéré par l'altitude : le ville se trouve à presque 2000 m.

Lien :
Voir Mon journal de voyage en Chine (1)

Revenir en haut Aller en bas

Mon journal de voyage en Chine (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1