Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Mon journal de voyage en Chine (18)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 71
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Mon journal de voyage en Chine (18)   Sam 6 Oct 2012 - 17:11

Aujourd'hui j'ai vécu la première grande angoisse de mon voyage : en France on ne compte pas les étages de la même manière qu'en Chine et à Chongqing on peut entrer dans un immeuble par le haut !

Je dois maintenant avouer que c'est ici à Chongqing, que j'ai éprouvé les plus grandes angoisses de mon séjour, et ce deux fois de suite. Alors que les trois autres municipalités chinoises, Shanghai et Pékin et Tianjin sont situées dans l'est du pays et existaient avant la proclamation de la République Populaire, la municipalité de Chonqqing a été créée dans les années 1990 pour qu'elle devienne un pôle économique majeur de la Chine intérieure et pour gérer le relogement des personnes déplacées par la mise en eau du barrage des Trois Gorges. Dans les années 2000, la zone urbaine de Chongqing a été l'une des régions chinoises à la plus forte croissance démographique. La municipalité de Chongqing a une superficie de 82 401 km² et une population de 28 846 170 habitants d'après le recensement officiel de 2010. La zone urbaine comptait environ huit millions d'habitants en 2010. Du fait de sa position sur le Yangzi et de son fort développement industriel, Chongqing est connue pour son brouillard et souffre d'une pollution de l'air lourde et chronique. Le brouillard est plus fréquent au printemps et pendant les journées d'hiver, ce qui a valu à cette ville le surnom de « capitale Brouillard » (都 雾). Il faut savoir aussi que cette ville est bâtie sur des collines aux falaises abruptes dominant le confluent, ce qui en fait la seule grande ville chinoise exempte de vélos, les pentes y étant trop raides. Les chinois ont construit des immeubles de plus de 30 étages aux flancs de ces falaises, tout contre elles. Mais en Chine on ne compte les étages pas de la même façon que nous car le rez de chaussée compte pour 1. A Kunming j'habite au 17° chinois, mais au 16° étage pour chez nous.

Hier soir donc, vers 10h, après avoir raccompagné Hong à son bus je suis rentré à mon hôtel, un peu fatigué. Je prends l'ascenseur et comme le n° de ma cambre est 831, j'appuie sur le bouton 8. Et l'ascenseur commence à descendre ! Comme ça me surprend, je veux retourner à la réception et j'appuie sur le 1. L'ascenseur descend de plus belle ! Arrivé au 1 je sors et me trouve dans un local technique. Le doute m'envahit, où suis-je ? Je reprends l'ascenseur et fixe les nombres indiqués, et choisi le 8 pour ma chambre. L'ascenseur remonte et s'arrête au 8, enfin me voici à destination. Je me rends à ma chambre et surprise, je trouve des pots de peinture à l'entrée, des journaux par terre et à l'intérieur mes bagages ont disparu !
Furieux, je m'engouffre de nouveau dans l'ascenseur et reconnais le symbole de la réception à côté du 9. Sans comprendre j'appuie et sors en effet à l'étage de la réception. En colère je m'adresse aux réceptionnistes en expliquant ce que je viens de trouver. Tout le monde reste calme et la chef me fait simplement signe de la suivre. Nous voilà de nouveau dans l'ascenseur. Elle me rappelle le numéro de ma chambre, 831, que je répète pour confirmer mais elle ajoute, "Au 7° étage". Je me souviens alors que je suis en Chine ! Elle me conduit devant une chambre et me demande de présenter la carte magnétique qui sert de clé, la porte s'ouvre immédiatement et je revois toutes mes affaires. Je me confonds en excuses, elle me répond par un petit sourire poli signifiant "pauvre niais".

C'est le lendemain en plein jour que je comprends aussi que la réception se situe au niveau du plateau et que les chambres ne sont pas dans les étages supérieurs, mais inférieurs à la réception : on pénètre dans l'hôtel par le 9° étage où se trouve la réception !


Des milliers d’immeubles au bord des fleuves - La presqu’île vue du ciel, le confluent


Charrette ancestrale dans la zone piétonne - Au bord du fleuve la nuit


Brouillard 1 et 2


A 8 h grand père en pyjama est allé chercher le bébé à garder - Immeuble au bord du fleuve, contre la falaise


Immeuble des années 60 - Mon hôtel, la réception est au 9° étage !


Hong, qui a organisé mon séjour à Chongqing
Lien :
Voir, Mon journal de voyage en Chine (17)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Catherinedh



Messages : 13
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 27
Localisation : chine

MessageSujet: Re: Mon journal de voyage en Chine (18)   Dim 7 Oct 2012 - 19:38

Mon cher Albert, ça fait longtemps que je ne lis pas de nouvelles sur ce forum. Je suis contente de t'avoir accompagné à Chongqing. J'espère que cette visite t'a laissé des bons souvenirs!
Et je souhaite que ta visite prochaine en Chine t'offre de nouvelles surprises!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal de voyage en Chine (18)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Rendez-vous chinois -相约中国-
Sauter vers: