Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionA la rencontre de Pierre Palpant, créateur du site Chineancienne.fr Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A la rencontre de Pierre Palpant, créateur du site Chineancienne.fr

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

A la rencontre de Pierre Palpant, créateur du site Chineancienne.fr Empty
MessageSujet: A la rencontre de Pierre Palpant, créateur du site Chineancienne.fr   A la rencontre de Pierre Palpant, créateur du site Chineancienne.fr EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:39

Aujourd'hui, nous rencontrons Pierre Palpant, le créateur du site Chineancienne.fr

A la rencontre de Pierre Palpant, créateur du site Chineancienne.fr Pierre10 Qui je suis ? Aujourd'hui, un retraité de 68 ans, habitant la région parisienne. Il y a longtemps : Une formation de sciences économiques et politiques à Aix-en-Provence ; puis une profession exercée principalement à l'étranger (Burkina-Faso, Tunisie, Émirats, Indonésie, Côte d'Ivoire...) ; une passion pour l'ethnographie et l'histoire des religions, laissée un temps de côté, puis reprise après les années d'expatriation. Et, toujours, beaucoup d'intérêt pour l'informatique.

En 2003. A la recherche de projets pour ma retraite. Je découvre soudain sur Internet le site québécois (nous sommes en pleine francophonie !) des classiques des sciences sociales, (classiques.uqac.ca), une bibliothèque d'ouvrages numérisés. La magie opère : j'y retrouve, numérisés, les bouquins d'ethnographie qui m'avaient passionné 30 ans auparavant. Goguenards, ils m'attendaient : — Nous sommes ici, viens t'en ! L'idée du site : mise à disposition libre et gratuite d'ouvrages du domaine public, m'emballe. J'accours. Premier projet.
Je connaissais "La pensée chinoise", de Marcel Granet, un des livres fondamentaux du XXe siècle sur la Chine. Je me décide à le numériser. Et je remarque que Granet a mis en note plusieurs milliers de références à des passages de livres dont les éditions sont toujours disponibles sur des sites spécialisés. Je me les procure, les numérise, et relie par des liens hypertextes les notes de Granet aux paragraphes de ces bouquins cités.

Ça y est, j'ai trouvé un deuxième projet : créer une bibliothèque numérique où les ouvrages ne soient pas simplement solitaires, côte à côte sur une étagère virtuelle, mais où ils se parlent, se donnent la main, s'unissent, exactement comme dans notre propre pensée. Un projet que je n'ai à ce jour trouvé nulle part sur Internet.

Voir la page de présentation des bénévoles du site des classiques sur :
http://classiques.uqac.ca/inter/benevoles_equipe/liste_palpant_pierre.htm

Choisir un centre d'intérêt. La Chine ancienne me tend les bras. Certes je ne parle, ni ne lis, ni n'écris, ni ne comprends le chinois. Gros passif. Mais, dans Granet comme dans les ouvrages qu'il référence, je découvre ce que j'aime : l'étude de l'organisation sociale et politique, de la recherche du pouvoir ; de la place de l'homme dans la nature ; de l'engagement social ; de la morale, plus que de la logique ; de la sagesse, plus que de la philosophie ; des craintes et des peurs, plus que des affirmations scientifiques. Puis la durée, fascinante. Puis, à côté d'effondrements historiques, trop fréquents, le faste de certaines dynasties, face à l'Occident empêtré dans le millénaire du moyen-âge.

Pendant cinq ans, je numérise donc sur le site des classiques, aussi bien des livres de sciences sociales souvent lus durant mes études aixoises, que, surtout, des livres s'intégrant dans la collection Chine ancienne : Les King, les Mémoires historiques de Sima Qian, mais aussi des ouvrages de sinologues surtout français, Cordier, Chavannes, Granet, Maspero, Pelliot, Biot, Rémusat, par exemple, mais aussi européens, Forke, Duyvendak ; des récits de voyageurs et d'explorateurs ; des travaux d'historiens sur la Chine. Autant que possible, lorsque les auteurs donnent dans leurs notes d'autres œuvres en référence, je cherche à établir des liens hypertextes. Ce dernier travail peut prendre beaucoup de temps dans une numérisation, jusqu'à notamment, pour un tome des Mémoires Historiques de Sima Qian, environ 250 à 300 heures de travail.

Mais le projet de création d'une bibliothèque intégrée vaut le travail. Lorsqu'on a téléchargé les ouvrages, la lecture de "La pensée chinoise" par exemple, permet, sur un simple clic, de retrouver dans les autres livres, le Liji, ou le Shi jing, ou les Mémoires, ou La Chine antique de Maspero,... le passage référencé. Pas de recherche, souvent d'ailleurs improductive, du livre, de la page, à faire sur le Net. Tout est là, sur son bureau peut-on dire. Et ces références permettent une lente découverte de la collection. Et à partir d'elles, on peut soit revenir immédiatement au livre source, soit s'évader un moment et explorer le livre référencé. Assimilation souple et efficace à la fois.

En 2008, je me décide à ouvrir un site personnel, spécifique à la Chine ancienne, toujours sur la même idée :
— présenter, « en téléchargement gratuit (formats pdf et doc), une bibliothèque numérique d'ouvrages du domaine public sur la Chine impériale, sur son histoire, ses coutumes, ses religions, sa morale, ses grands hommes, son art, sa littérature... »
Mais aussi :
— ne publier que des ouvrages du domaine public français et européen (dont l'auteur, pour 2011, est décédé avant 1941)
— respecter l'œuvre.
— permettre un téléchargement libre et gratuit
— n'introduire aucune publicité
Et enfin, ou surtout : tendre à créer une bibliothèque intégrée sur la Chine ou les livres sont reliés les uns aux autres.
Le temps de préparer quelques numérisations, le site Chineancienne.fr est ouvert début 2010.
Actuellement, je propose, que ce soit dans la sous-collection "Chine ancienne" du site des "Classiques des sciences sociales", ou sur chineancienne.fr, environ 240 ouvrages du domaine public sur la Chine ancienne : à ceux déjà cités, ajoutons entre autres les Lettres édifiantes et curieuses des jésuites, la Description de la Chine de Du Halde, la traduction du Tong-kien-kang-mou de Mailla, des traductions de romans de Julien ou Pavie, des études, des voyages...

A la rencontre de Pierre Palpant, créateur du site Chineancienne.fr Chinea10

Pour terminer, je vous propose une petite visite du site chineancienne.fr :
La page d'accueil explique l'objet du site : édition numérique, et téléchargement de livres du domaine public sur la Chine ancienne, et présente la liste des plus récentes publications, avec bien entendu des liens vers les pages correspondantes. Un catalogue est disponible.

Chaque livre numérisé à sa page avec table des matières, des extraits, des dessins s'il y a lieu et son téléchargement. Mais les internautes pressés, qui veulent juste télécharger un livre le plus vite possible, peuvent aller directement à la page TGV : http://www.chineancienne.fr/les-tgv, où ils retrouvent l'intégralité des 240 titres de la Bibliothèque Chineancienne publiés depuis 2003.

Le site est encore très perfectible. Relire, relier, c'est l'ouvrage quotidien. Et, évidemment, étendre la collection.

Il va sans dire que je serais heureux de toute visite sur le site, et plus encore, de pouvoir correspondre sur toute idée de nouvelle parution d'ouvrage.
Rendez-vous notamment sur la page contacts du site : http://www.chineancienne.fr/liens/contact, ou, qui sait, sur le forum de chinefrancophonie.com

Merci de m'avoir lu jusque là.
Pierre Palpant

Chine et Francophonie
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
 
A la rencontre de Pierre Palpant, créateur du site Chineancienne.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Youenn Guilloux, créateur de Chin@line, raconte son aventure
» Interview du Français hervé Heyraud, créateur du petitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger.
» recherche des amis Français et francophones
» Le créateur de la bande dessinée belge Petit Poilu à la rencontre du public chinois - 与比利时漫画《小毛毛》插画作家Pierre Bailly相约儿童工作坊
» L'invité du jour : Pierre Marée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Présentation et actualités du Forum -论坛介绍 新闻时事及重要活动 :: Entretiens, interviews, portraits francophones-法语界人物&访谈-
Sauter vers: