Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海)   La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:58

Chez la Princesse Wencheng (文成公主) : Quelques questions entre nous.

Dimanche 14 aout 2011. L'arrivée au petit matin à Yushu (玉树) est brutale. Nous avons quitté Xining (西宁)au Qinghaï (青海) 20 heures plus tôt en car couchette. Mal réveillés, nous voici à 8 heures du matin au milieu de nulle part si ce n'est d'un terrible chaos.

Yushu, ville Tibétaine a été démolie il y a un an par un mauvais tremblement de terre. Le Gouvernement a décidé d'y mettre en œuvre des moyens plus qu'importants. Peu de bâtiments mais, ici à 3600 m, une forêt de grues, de pelleteuses, de camions. Une forêt également de bus en provenance de Xining pour assurer des mouvements de main-d'oeuvre considérables.

La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Wengch10 La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Wengch11 La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Wengch12
La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Wengch13 Mausolée de la princesse Wencheng: la montagne et ses oriflammes Tibétains

Yushu, dans notre idée (Wendy la petite guide m'accompagne) c'est le point de passage vers le Sichuan Tibétain: Ganzi (甘孜) - Litang (黎塘)– Xiangcheng (项城).

Trouver un lit c'est déjà difficile, mais nous y arrivons finalement chez une femme dont l'accueil est charmant. Plus dur est d'apprendre sèchement à la gare routière que les étrangers sont "personna non grata" dans la région et que l'on doit prendre un bus direct pour Chengdu (成都) ou Xining. On verra comment nous trouverons une solution mais je vous le conterai plus tard (Episode 17: Voyage au pays du Khan - Sichuan (四川)).

Pour le moment, le bagage posé, nous allons visiter le mausolée souvenir de la Princesse Wencheng qui passa ici au 7 ème siècle lors de son voyage de Xian (西安) à Lhassa (拉萨) où elle rejoignait son époux Songzan Ganbu (松赞干布). Le mausolée est petit mais la montagne alentour n'est que feu et c'est fascinant. Le feu des oriflammes Tibétains qui couvrent les collines avoisinantes de toutes parts. Cette prolifération dépasse l'imagination et me laisse rêveur. Quelle ferveur !

La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Yushu_10 La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Yushu_11 La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Yushu_12
La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Yushu_13 Yushu: Maison sinistrée et chantier en cours

Et voilà, que je me prends à rêver à notre aventure à nous: moi qui vous raconte et vous emmène dans ces coins plus ou moins perdus, vous qui depuis 8 mois me suivez fidèlement dans cette découverte de la Chine.

Pour ma part, j'ai essayé de vous faire vivre chaque voyage découverte à ma façon. Une brève introduction sur le lieu - des détails précis sur la ou les manières dont on y accède, et ceci avec l'esprit routard – des idées sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire – puis le cœur du sujet, le lieu, son histoire sa beauté et comment je l'ai vécu.

Et vous : vous êtes nombreux fidèles dans vos lectures mais je ne vous connais pas. Pratiquement aucune réaction depuis 8 mois sur le site !!!

Pourriez vous m'aider et me dire ce qui vous intéresse et vous motive : n'hésitez pas, soyez nombreux à le faire.

Etes-vous en Chine ou ailleurs dans le monde francophone ? Avez-vous voyagé en Chine ? Avez-vous un projet de voyage en Chine et si oui où ? Etes-vous intéressés par les montagnes sacrées, les lieux historiques, les sites de trek en montagne, les minorités du sud-ouest, les lieux réputés touristiques auprès des Chinois ? Trouvez-vous intéressants les détails pratiques ou les trouvez-vous fastidieux ?

Bref, à travers vos réponses, je connaîtrai mieux vos motivations et cela m'aidera dans la poursuite de cette rubrique de La Chine Sac au Dos. Car naturellement je n'ai pas fini de vous faire voyager à travers ce pays si vaste, si varié. Le faire un peu plus avec vous, ce serait mieux.
Un grand merci pour vos réactions et commentaires à venir.

Dominique Renaut

A venir: Episode 17: Voyage au pays du Khan - Sichuan

Voir La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山)
Revenir en haut Aller en bas
petitepomme

petitepomme


Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Chine, Pékin

La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海)   La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) EmptyLun 17 Oct 2011 - 23:10

Bonjour,
D'abord, je voudrais vous féliciter. Ce que vous avez découvert est vraiment fascinant et charmant, tout le monde n'a pas cette chance, même pour nous les Chinois.
Ensuite, je voudrais vous remercier, merci pour votre description, avec les textes, les photos, cela nous a permis de voyager avec vous.
Je vous souhaite bonne santé, bonne chance et bonne continuation!
Bravo!
petitepomme
Revenir en haut Aller en bas
chinoisPod




Messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2011

La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Empty
MessageSujet: Merci   La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:16

Bonjour
Je ne connaissais pas ta rubrique, je viens de lire l'épisode 16, c'est très intéressant, j'ai eu l'impression comme "petitepomme" de vivre tes aventures.
je vais m'empresser de lire les précédents messages.
J'aurai simplement aimer savoir pourquoi les étrangers ne sont pas acceptés à prendre leur train.

Bravo et continue.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinoispod.fr
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海)   La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) EmptyMer 19 Oct 2011 - 23:21


Bonjour Petite Pomme,

Oui j'ai eu de la chance de voyager dans de nombreuses provinces de ton grand pays et ce n'est pas fini car partout j'ai été très bien accueilli.

Mais si tu n'as pas les moyens ou le temps de le faire, il y a autour de Pékin plein d'endroits intéressants à visiter et je te conseille de le faire à pied avec de bonnes chaussures plates. Je te cite entre autres: Les collines parfumées, le Yihehuan, le bateau qui va de Yihehuan à Xizhimen, le pont Marco Polo.... Pékin et sa banlieue sont sillonnés de canaux fort agréables; j'y ai marché des heures et des heures. C'est parfois la campagne, parfois la ville grouillante mais toujours passionnant à parcourir. et, si tu es fatiguée, il y a un réseau de Métro et bus pour Huijia quand on veut.

Bonne santé à toi aussi, bon courage dans ton travail et à très bientôt sur le site.. j'ai été fort occupé mais je travaille à la suite.

Domi


petitepomme a écrit:
Bonjour,
D'abord, je voudrais vous féliciter. Ce que vous avez découvert est vraiment fascinant et charmant, tout le monde n'a pas cette chance, même pour nous les Chinois.
Ensuite, je voudrais vous remercier, merci pour votre description, avec les textes, les photos, cela nous a permis de voyager avec vous.
Je vous souhaite bonne santé, bonne chance et bonne continuation!
Bravo!
petitepomme
Revenir en haut Aller en bas
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海)   La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) EmptyMer 19 Oct 2011 - 23:52

Bonjour,

Chinois Pod. Merci de l'intérêt que tu portes à ma rubrique : bonne lecture.
Tu poses une question au sujet de l'acceptation des étrangers en bus (et non en train.) Je ne sais pas d'où tu m'écris, Chine ou ailleurs ? Je te réponds.

La Chine s'est ouverte progressivement aux étrangers depuis 30 ans. Pour ma part j'ai commencé à m'y rendre en 1998 mais au début essentiellement pour le travail et donc dans des lieux ouverts. C'est en 2005 que j'ai commencé à y voyager pour le plaisir en touriste randonneur. J'ai pu aller pratiquement partout et il est très rare que l'on m'ait demandé mes papiers. Il reste toutefois des zones sensibles. Au Tibet , tu ne peux voyager seul; il faut passer par une agence de voyage. Yushu dont je parle est en zone Tibétaine bien qu'au Qinghaï. Il y a eu un tremblement de terre très dévastateur il y a un peu plus d'un an, c'est en pleine reconstruction et je pense que c'est une raison pour laquelle il y a un peu plus de contrôle. Mais tu verras dans un prochain article que nous en sommes sortis de façon agréable.

J'en profite pour signaler à ceux que la culture Tibétaine intéresse que 50% des provinces Tibétaines sont en Chine dans les trois provinces du Yunnan, du Sichuan et du QinghaÏ. Y voyager est en général aisé et sans problème si ce n'est que ces lieux d'immenses hauts plateaux peu peuplés ont peu de transports en commun. Par contre le stop payant à des prix très raisonnables y est assez facile et dans la bonne humeur. Le contact y est facile et sympathique, de plus l'habitat est très beau.

bien amicalement

Domi

PS: on peut prendre en Chine tous les trains quels qu'ils soient mais il faut réserver une place.


chinoisPod a écrit:
Bonjour
Je ne connaissais pas ta rubrique, je viens de lire l'épisode 16, c'est très intéressant, j'ai eu l'impression comme "petitepomme" de vivre tes aventures.
je vais m'empresser de lire les précédents messages.
J'aurai simplement aimer savoir pourquoi les étrangers ne sont pas acceptés à prendre leur train.

Bravo et continue.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chinoisPod




Messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2011

La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海)   La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:40

Bonjour domrenaut et merci pour ta reponse
Il existe donc certains endroits possédant une règlementation différente du reste de la Chine en matière de transport, je ne savais pas.
Je vis en chine depuis 2004, j'ai souvent pris le train pour me déplacer en Chine, c'est pratique, peu cher mais si vous comptez dormir, choisissez les places les plus chers, elles sont vraiment plus confortable et il n'y a que 4 personnes dans la cabine au lieu de 6.

merci domi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinoispod.fr
Contenu sponsorisé





La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海)   La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (16) En Direct de Yushu (玉树) au Qinghai (青海)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine sac au dos (17) Voyage au pays du Kham(康巴)- Episode 1 : De Yushu(玉树) au Qinghaï à Ganzi(甘孜) au Sichuan
» La Chine sac au dos (23) Aux confins du Gansu (甘肃) et du Qinghaï (青海), un bel aperçu du Bouddhisme Tibétain
» 20 mars 2011 : En direct de la Chine, quand Internet rapproche la francophonie
» Direct internet -fête de la francophonie
» Fest-noz : En direct du lycée français de Pékin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: