Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionRencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Empty
MessageSujet: Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.   Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:57

Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Roger_10 Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, l'une des figures de la Francophonie. Ancien administrateur général honoraire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), le belge était présent le mois dernier dans la capitale chinoise pour représenter la Communauté française de Belgique à l'occasion du Colloque francophone qui s'est tenu le 17 mars, au Centre de Recherche sur la Francophonie de l'Institut de Diplomatie de Pékin.
Le sujet du colloque portait sur la «Diversité culturelle et harmonie de la communauté internationale -- Regards croisés de la francophonie et de la Chine ».


Roger Dehaye, bonjour, ravi de vous retrouvez à Pékin, un petit mot sur le pays du Milieu
Je suis venu pour la première fois en Chine, il y a 4 ou 5 ans à l’occasion du sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce à Hong Kong. Nous avions là de grands enjeux en matière de négociations commerciales internationales, et aussi d'organisation d’une concertation francophone.
C’est la deuxième que je viens à Pékin. Je me suis exprimé ce matin devant de jeunes étudiants, c’est une vraie interpellation par rapport aux choses dont nous discutons aujourd’hui, la mondialisation, la diversité culturelle, les identités ... Je suis très impressionné, je ne vous cache pas un peu inquiet. Quand je suis dans le centre de Pékin, je me demande, si je ne suis pas à «Times Square » ou à Londres...
Il y a aujourd’hui avec la mondialisation, avec l’ouverture de la Chine au commerce International, une internationalisation de ce pays, qui est certainement très positive pour son développement et son expansion internationale. Mais qui est peut être un peu inquiétante quant à cette Chine millénaire dont on parle, de cette civilisation chinoise qui remonte à plusieurs milliers d’années. C'est vrai de la Chine, c'est vrai de tous les pays qui vivent la mondialisation, et qui la vivent souvent brutalement, car pour les pays qui, petit à petit, progressent dans le développement technologique et économique, on peut encore croire qu’ils parviennent à faire la synthèse entre leurs traditions, leurs patrimoines, les règles d’identité et la modernité !
Mais, je ne suis pas sûr qu’ils puissent assimiler rapidement moderrnité et patrimoine. Face à ces développements prodigieux, est-ce que les racines profondes de la Chine, ses traditions millénaires, vont être préservées ?

Que peut-on dire de la francophonie aujourd'hui ?
Les francophones de naissance, comme le sont les Québécois, les francophones de Belgique, les Suisses ou bien sûr les Français, et la deuxième catégorie des pays qui ont utilisé la langue française ou accepté la langue française à la suite de la colonisation, constituent le coeur historique de la francophonie. Et ce que l’on constate aujourd’hui, la réussite de la Francophonie, à la fois de Boutros-Ghali et d’Abdou Diouf ensuite, tient au fait d’avoir fait en sorte que l'Organisation rayonne au-delà de ce groupe traditionnel fondateur. Et qu’on parle de francophonie aussi bien à Abidjan qu’ à Montréal et à Pékin...
La francophonie à la fin des années 80, a franchi une étape importante ! On a cru longtemps que cela se résumait seulement à la défense de la langue française, contre l'anglais ! Mais lorsque la francophonie veut faire en sorte que la langue française reste une des grandes langues internationales, elle se bat aussi pour le plurilinguisme et pour le multiculturalisme. Je pense que c'est aujourd'hui le message de la francophonie et c'est la lecture que les autres en font.

Quand, nous sommes ici à Pékin, au nom de la Francophonie, rien que le titre de la rencontre "Diversité culturelle et harmonie de la communauté internationale" montre bien que nous allons parler des diversités culturelles, mais aussi du respect des cultures, autres que francophones !
Par exemple, le mandarin est une langue que nous voulons défendre, comme l'espagnol. Et l'anglais est aussi une langue que nous voulons défendre aussi paradoxal que cela puisse paraître. Et il y a le haoussa, parlé par 30 millions d'Africains, le swahili également parlé par près de 25 millions d'Africains ou le bambara...
Nous voulons aussi défendre toutes ces langues. De la défense de la langue française, nous sommes progressivement passés à la défense du multilinguisme, à la défense des cultures, à la défense des langues y compris celles qui ne sont pas connues !
Je tiens à dire aujourd'hui, que la convention adoptée par l'Unesco le 20 octobre 2005 (par 148 voix) pour garantir, en tout cas tenter de garantir la diversité culturelle et ses expressions, a été une victoire pour la francophonie !
C'est la francophonie, qui la première, quelques années auparavant à Cotonou (Bénin) a réclamé une convention internationale sur la diversité culturelle. Et à partir de là, l'Unesco à repris le concept.

D'où vous vient ce militantisme pour la francophonie ?
Quand, j'ai commencé à m'intéresser à la politique culturelle de mon pays, je me suis aperçu, qu'il y avait sur la culture des référents classiques et réducteurs et que les cultures les plus populaires, les plus historiques, étaient méprisées. En commençant à faire du théâtre notamment, je me suis intéressé à une autre culture et j'ai alors découvert la diversité culturelle dans ma propre région !
Puis, lorsque les hasards de ma carrière m'ont amené à faire de la diplomatie, je me suis rendu compte avec mes collègues, dans les réunions internationales, que les Tchadiens, les Rwandais, les Nigériens, avaient autant de mal à exprimer leur identité par rapport aux grandes puissances qu'étaient le Canada et la France. Je fais un parallélisme entre ma recherche sur une autre culture de ma région et puis, accédant à d'autres responsabilités, la recherche à laquelle je participe sur les différentes cultures dans le monde.
Pour moi, il n'y a pas de différence entre ma recherche de faire un autre théâtre et ma recherche sur la diversité culturelle au plan diplomatique et international. C'est la même démarche. Faire en sorte que toutes les expressions culturelles aient droit de cité et qu'on n’établisse plus de hiérarchie entre les cultures.

Pour conclure, un petit mot pour la communauté francophone en Chine !
J'ai envie de dire avec un sourire : croissez et multipliez !
Je sais et je me réjouis qu'il y ait de plus en plus de centres d'études de français, qu'ils se multiplient dans le monde et notamment en Chine, et j'ai envie de dire à ceux qui s'intéressent à la langue française : vous savez, il y a dans le monde trois ou quatre grandes puissances économiques, trois ou quatre grands lieux de décision... Pékin est l'un de ces lieux de décision, Tokyo et New York le sont encore. Il y a un quatrième lieu, que vous ne pouvez pas négliger, qui est Bruxelles, siège de l'Union Européenne et n'oubliez pas, s'il vous plaît, qu'à Bruxelles, on parle français !
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec M. Emmanuel Rousseau, Consul Général de France à Chengdu.
» Message aux jeunes Chinois.给中国青年的人信息. Entretien avec Lu Fang, auteure de « Dialogue avec le ciel »
» Entretien avec Constantin de Slizewicz, écrivain, reporter et entrepreneur à Shangrila.
» Entretien avec Estelle Achard, entrepreneure française 
d’un lodge avec chambres d’hôtes, sur les Marches tibétaines du Yunnan.
» Entretien avec Huo Da Tong, le premier psychanalyste chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Présentation et actualités du Forum -论坛介绍 新闻时事及重要活动 :: Entretiens, interviews, portraits francophones-法语界人物&访谈-
Sauter vers: