Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城)   La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:48

Route de haute voltige…

Le Kham (康巴) est une de ces régions fascinantes comme on peut également en voir en Cordillère des Andes. A l'est du massif de l'Himalaya (喜玛拉雅山), le plateau Tibétain bascule vers le riche bassin du Yang-Tse (长江). La chute est brutale des 4 à 5000 m à 500 m d'altitude. Il en ressort un relief d'autant plus tourmenté que les rivières, affluents des grands fleuves, ont tendances à couler vers l'est. Cela a créé une multitude de vallées qui communiquent entre elles par d'étroits passages empruntant des cols à plus de 4000 m. Historiquement cela a provoqué le développement de multiples petits royaumes, très isolés, très indépendants bien que vassaux de leurs grands voisins.

Oui, cette région est fascinante et j'aime y retourner en dépit des mises en garde tant de mes amis européens que des autorités locales. Ce serait peu sûr ! En fait cette réputation est liée au caractère très indépendant de ces peuples d'origine Tibétaine mais dont les roitelets ont toujours fait ce qu'ils voulaient à l'abri de leur isolement.

C'est en avril 2011. Nous allons relier Shangerila (Zhongdian au Yunnan) à Chengdu (成都) capitale du Sichuan en traversant le sud-est du Kham via Xiangcheng puis Litang et Kangding (康定). Wendy est avec moi et cela va bien m'aider. Elle n'a pas peur de l'aventure ni du froid.

Le 15 avril 2011, pour 1000 yuan l'avion du matin nous mène de Kunming à Shangerila en à peine une heure. Le choc thermique est toujours aussi brutal et ce n'est pas à la Dragon Clouds Guest House (云龙客栈) que nous allons nous réchauffer. Le bon poêle à bois du séjour est accueillant mais les chambres sont glaciales. Par contre l'endroit est idéal pour le voyageur indépendant qui cherche de l'information : il y en a tout plein répondant à notre culture européenne du voyage.

La première chose est d'acheter le ticket de bus du lendemain pour Xiangcheng. Ce bus journalier est souvent plein car c'est la seule liaison du nord-ouest Yunnan vers le Sichuan sans passer par le Tibet voisin. Ceci fait, nous allons parcourir de nouveau avec entrain Shangerila et ses environs (voir Episode 4 : Montagnes Tibétaines de Deqin à Shangerila_vol vers Lhassa). Nous marchons toute la journée : ville ancienne, monastère de Songzanlin-si, villages environnants. Ceux-ci sont toujours aussi séduisants de beauté ; notre petite déception vient de l'aménagement à haute dose des spots touristiques. Shangerila va rejoindre Dali et Lijiang dans le tourisme de masse et cela se ressent fortement.

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Shange10 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Shange11 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Shange12 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Shange13 Shangerila : Songzanlin Si - Maman tibétaine- En campagne, paysannes et vue de montagnes

16 avril- A 8 heures du matin nous avons la chance de trouver des places à l'avant du bus près du chauffeur. Il n'y a que 225 km de Shangerila à Xiangcheng, mais cela va prendre neuf heures. La petite vitesse du bus sur une route étroite et souvent empierrée n'est pas pour nous déplaire. Le paysage est splendide, la route étant la plupart du temps dominée par des montagnes vertigineuses. Les cols eux se situent à 4200 m. La neige est encore de-ci de-là, les villages sont très rares. En cours de route un seul incident, une crevaison, nous donne le temps de nous dégourdir les jambes dans un petit village.

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_10 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_11 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_12
Sur la route côté Yunnan: la montagne vue du bus - Bus et crevaison

A 40 km de Xiangcheng, adieu le Yunnan, bonjour le Sichuan… Et brusquement les villages apparaissent plus riants. Moins gai, dans l'un d'eux nous croisons des moines accompagnant un enterrement. Arrivés à Xiangcheng après avoir visité des hôtels de style tibétain plutôt repoussants, nous trouvons une chambre chauffée au Baoshan Binguan (宝山宾馆).

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_13 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_14 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_15
Sur la route côté Sichuan: On est presque arrivé- Village - Moines de l'enterrement

17 avril. De bon matin nous allons à la gare routière nous enquérir d'un billet de bus pour Litang le lendemain. Cela nous est refusé ; là encore il faudrait aller jusqu'à Kangding d'une seule traite. Déçus nous allons en quête d'une autre solution. Celle-ci nous est suggérée par le chauffeur d'un bus local."Venez demain matin avec moi à 8 h jusqu'à Shagong (沙贡). C'est un croisement; là vous trouverez une solution à la Police car tout le monde doit s'y arrêter". Cela nous satisfait et nous enchaînons sur notre visite locale.

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Xiangc10 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Xiangc11 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Xiangc12
Xiangcheng: La rue principale - Une couturière - Village voisin

Xiangcheng à 2800 m est en creux de vallée. Son grand monastère est à quelques 100 m au dessus. C'est par là que nous commençons. Le monastère est en plein chantier. Un charpentier nous explique que les artisans de 12 villages sont associés pour la reconstruction. Puis nous avons la chance d'avoir une visite guidée par un moine (Il n'y a absolument pas de visiteur ce jour-là) Seraient attachés à ce monastère 700 moines. Nous avons l'honneur de visiter des appartements de haut standing. Il y en a deux.
Celui du 18ème Lama (le Lama est le chef spirituel du monastère) qui attend son retour de voyage et celui qui est réservé à la visite de la plus haute autorité Tibétaine. Dans cette attente, tout est somptueux et impeccable.

Au-delà du monastère, en remontant une vallée, nous trouvons deux très beaux villages. Je me propose de consacrer un prochain chapitre à l'architecture Tibétaine car elle est vraiment belle et originale.

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Xiangc13 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Xiangc14 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Xiangc15
Xiangcheng: Le monastère - Les moines - Un artisan charpentier

18 avril. A 8 heures du matin et pour 30 yuans nous sommes dans le bus à destination du bourg voisin de Shagong. Au nord de Xiangcheng, Shagong est à 30 km et Litang à 205 km. Curieusement, nous sommes les seuls clients. Et nous voici effectivement déposés à 8h50 devant le poste de Police de Shagong, évoqué la veille, et qui se trouve au bout du village en direction de Litang. Ce qui nous surprend, c'est qu'il n'y a aucun carrefour en vue et que nous n'avons croisé aucune route depuis Xiangcheng. Bref, nous allons au poste de police, un beau bâtiment. Porte fermée, nous frappons: personne ne répond. Nous nous adressons à une petite épicerie, juste à côté; réponse surprenante mais peut-être avons nous mal compris: "oh, à cette heure-ci (il est 9 heures) ils dorment tous". Surprenant! En fait, y a t-il quelqu'un. Nous ne le saurons jamais.

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_16 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_17
Sur la route de Litang: le poste de police de Shagong- un tracteur

Nous voici bien décontenancés. En route depuis Xiangcheng nous n'avons pas vu un véhicule à l'exception d'un tracteur folklorique… c'est sans compter la chance et elle nous sourit encore ce 18 avril. Nous avons attendu à peine 20 mn qu'une belle limousine, une Buick s'il vous plaît, répond à nos signes. La route n'est pas large, on ne peut que nous voir. C'est le chauffeur d'une haute personnalité en réunion à Xiangcheng. Il va je ne sais pourquoi à Litang mais pour 200 yuans nous sommes à bord. Inespéré, nous ne verrons personne en route. Par contre, attachons nos ceintures. Nous n'avons jamais été aussi vite sur une aussi mauvaise route.
Il y a de temps à autre de la neige, ça tangue pour franchir deux cols à 4600m, mais nous fonçons. Cette route est moins accidentée que celle de Shangerila. Elle est moins variée également mais la traversée de ce haut plateau peuplé de troupeaux de yacks a aussi son charme. Paysage classique des hauts plateaux tibétains mais ici au loin vers l'est nous apercevons le massif du Gongga shan (贡嘎山) qui près de Kangding culmine à plus de 7550 m. Passons sur les 2 à 3 fortes émotions liées à de petites sorties de route récupérées par de bons coups de volant. Le chauffeur est apparemment fatigué. Cela ne l'empêche pas de nous déposer courtoisement trois heures plus tard à Litang à l'entrée du Gaocheng Binguan, l'hotêl classe de la ville nous dit-il. Nous le remercions chaleureusement.

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_18 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_19 La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Route_20
Sur la route de Litang: La route enneigée - Les yacks - Au loin le Gongga Shan

A la réception nous choquons l'hôtesse souriante en lui demandant s'il y a douche et eau chaude (You linyu ma? You re shui ma? 有淋浴吗?有热水吗? Questions classiques du voyageur indépendant)
"Allons, en cette saison on ne prend pas de douche à Litang" (nous sommes à 4000 m) Nous acceptons vaillamment car dans la chambre il y a un petit ventilateur chauffant pour casser l'air glacé. Une grande surprise toutefois le soir. En voulant laver mes dents avec l'eau de la thermos (la fameuse kaishui,开水) quelle surprise. L'eau d'évacuation atterrit sur mes pieds ! En fait les tuyaux d'évacuations des lavabos ont été débranchés. On se demande qui se lave dans cette ville ? Et ceci pour 160 yuans ! Heureusement, les toilettes sont à la turque.

Dominique Renaut

A venir: Episode 19: Voyage au Pays du Kham (康巴), épisode 3 : Litang(理塘) et de Litang (理塘) à Chengdu (成都) via Kangding (康定) dernière ville du Kham.

A voir La Chine sac au dos (17) Voyage au pays du Kham(康巴)- Episode 1 : De Yushu(玉树) au Qinghaï à Ganzi(甘孜) au Sichuan
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Wu

Nathalie Wu


Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2012

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城)   La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:41

Quel voyageur courageux ! avec les photos et votre description, nous sommes en train de voyager avec vous.
"oh, à cette heure-ci (il est 9 heures) ils dorment tous"-----je pense que c'est normal que la police est fermée à 9 heures puisqu'il n'y a pas grande chos à faire dans un petit village. c'est la même situation dans le petit village où j'ai grandi.

une question, quel est le sens de l'expression 'à la turque'?
Revenir en haut Aller en bas
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Empty
MessageSujet: Bienvenue sur le site d'Olivier et réponse: à la turque   La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) EmptyMar 3 Jan 2012 - 6:18

Bonsoir Nathalie,

Et tout d'abord la bienvenue sur le site Chine et Francophonie créé et animé par mon ami Olivier à Pékin.
J'espère que vous y trouverez beaucoup d'informations selon vos goûts car ce site est riche de diversité.
Olivier fait énormément de travail dans ce sens

Merci de votre message sympa qui est un grand encouragement; j'adore voyager et marcher dans votre pays. Quand on marche on voit beaucoup de choses intéressantes et le contact humain est facile et enrichissant. De plus la Chine est si grande! je ne m'en lasse pas! Profitez-en bien si vous aimez voyager.

Si vous êtes étudiante avec peu de temps disponible et peu d'argent, je vous conseille d'aller quand vous pourrez au Mont Emeishan. Pas en cable-car mais à pied depuis la base. Cela demande deux jours à la montée et un jour à la descente. Naturellement n'y allez pas seule comme moi, mais avec des amis. J'y suis allé 2 fois , d'abord en hiver(ma rubrique 7,allez y voir) et au printemps pour comparer. En hiver c'était fabuleux. Je n'ai rencontré que des jeunes en groupe, très enthousiastes.

Votre remarque sur : dans mon village on dort encore à neuf heures m'étonne. Où était-ce? J'ai vu partout une grande activité matinale. N'est-ce pas plutôt le soir que l'on dort tôt?

Voici maintenant la réponse à votre question. Les toilettes à la turque, c'est une expression des occidentaux. En fait on pourrait dire à la chinoise si je m'en réfère aux toilettes de l'Université à Pékin où j'ai étudié avec Olivier.(财经大学 "cai jing da xue"). Si je me réfère également aux toilettes publiques dans les villes chinoises. On trouve désormais dans les hôtels en Chine des toilettes à l'occidentale: "Zuo Bian" Avec cuvette à environ 42 cm du sol et un système d'alimentation en eau plus compliqué. Ces toilettes demandent à être bien entretenues et ne supportent pas le froid; donc pas du tout adaptées à Litang où il gèle souvent dans les chambres. C'est ce que j'ai voulu dire.

Bon voyage en chinefrancophonie

Domi

Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Wu

Nathalie Wu


Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2012

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城)   La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:22

Bonjour Domi,
Merci pour votre réponse.
Je viens d'un petitt village de Panzhihua, Sichuan, tout près de Yun'nan, chez nous, on se couche tôt le soir, et on se réveille tôt le matin, mais ce n'est pas le cas pour la police, on n'aime pas la police parce qu'ils ne font pas de bon pour le peuple de notre village. Et c'est très difficile de trouver les police le matin.

Pour votre conseil de voyager à Emeishan, j'ai un plan d'y aller avec mes camarades après nos études.
Avez-vous visité la montagne Qingchengshan青城山? c'est une expérience extraordinaire d'y aller.

Merci pour l'explication de l'expression 'à la turque', les expressions françaises sont intéressantes et aussi difficile pour les étudiants qui apprennent le français.

Bon voyage en Chine


Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城)   La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) EmptySam 7 Jan 2012 - 4:02

Bonsoir Nathalie,

J'ai regardé sur mes cartes et dans le net. je vois bien où est Panzhihua; c'est déjà une grande ville pour nous Européens. Sans doute votre village est aux alentours.


Qingchengshan青城山? je ne connaissais pas. Sûr que j'irai un jour!.C'est une des plus anciennes et grande montagne Taoïste; avec des amis de la fac de Beijing nous sommes allés au Taishan (récit 5). Si vous avez d'autres bonnes idées; n'hésitez pas !

Domi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城)   La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (18) Voyage au Pays du Kham (康巴), Episode 2 : De Shangerila (香格里拉) à Litang (理塘) via Xiangcheng (乡城)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine sac au dos (19) Voyage au Pays du Kham (康巴) : Episode 3
» La Chine sac au dos (17) Voyage au pays du Kham(康巴)- Episode 1 : De Yushu(玉树) au Qinghaï à Ganzi(甘孜) au Sichuan
» La Chine sac au dos (2) :"Treks au pays des trois rivières parallèles" - 1er épisode
» La Chine sac au dos (3) "Treks au pays des trois rivières parallèles" 2 ème épisode : du Nujiang à Deqin
» La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: