Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang

Aller en bas 
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut

Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang   La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang EmptySam 21 Mar 2015 - 2:49

1er épisode: Benzilan(奔子栏) et la première boucle du Yangste(长江第一湾)

La culture Tibétaine, mythique et fascinante, s'aborde assez facilement dans les hautes régions du Yunnan et du Sichuan. C'est avec plaisir que je voudrais vous faire partager mes aventures lors d'un beau voyage dans ces montagnes en octobre 2013.
Ces régions sont si riches en découvertes et en rencontres que je ne puis vous le conter en une seule fois. Aujourd'hui, je vais vous emmener de Deqin à  Benzilan. Permettez-moi auparavant  de vous décrire brièvement cette trajectoire en septembre/ octobre 2013 dans le sud de la Chine. Ce sera plus clair pour la suite.

25 septembre-13 octobre 2013: du Nujiang (怒江)  au Yangtse (长江), trek  puis remontée du Yangtse en pays Tibétain.

25/09 au 07/10: visites et treks en haute vallée du Nujiang aux confins de la Birmanie. Départ de Liuku le 25/09 - Arrivée Deqin (Haute Vallée du Mékong) le 07/10/2013. J'évoquerai cela plus tard.

08/10: Deqin (3550m): Balade au dessus de la ville face aux Bai ma Shan (白马雪山) !

09/10: de Deqin (3350m) à Benzilan (1815m)- Visite de Benzilan (奔子栏)  et alentours.

10/10: De Benzilan/Yunnan (1815m) à  Derong(得荣) /Sichuan (2280m) en minibus. On descend le Yangtse puis on remonte un affluent. Visite de Derong.

11/10: De Derong (2280m) à Zhongzan (2780m) via Ciwu- Pas de liaison publique. Location d'un taxi. Visite de Ciwu et rencontre au pied d'un col d'un jeune Lama de 10 ans en transfert vers son nouveau monastère. Col à 3900m.

12/10:De Zhongzan à Batang (2240m): On rejoint à 2240m le Yangste qui fait frontière avec la province du Tibet et ceci jusqu'à Batang (2500m).

13/10: Repos à Batang. Balade à pied autour de la ville.

14/10: De Batang (2240m) à Litang (4014m). Un bus matinal en 4 heures nous mène à Litang (4014m). Visite de la ville et de son immense monastère.

15/10: de Litang (4014m) à Kangding (2616m)- Adieu aux confins du Tibet.

1er épisode: Benzilan(奔子栏)  et la première boucle du Yangtse(长江).

Mardi 8 octobre 2013 – Deqin (得钦)  en Haute Vallée du Mékong face aux Baimashan (白马雪山)! et aux Meilishan (梅里雪山) !


C'est à la fin d'un nouveau trek entre le Nujiang et le Mékong que nous sommes arrivés  à Deqin le lundi  7 octobre  2013 en soirée. Je l'ai déjà évoqué, j'y étais passé en novembre 2006 et il y faisait bougrement froid (Voir: La Chine sac au dos (3) "Treks au pays des trois rivières parallèles" 2 ème épisode : du Nujiang à Deqin.

Cette fois-ci, il fait bien meilleur, l'hiver n'est pas encore là et nous allons en profiter. Cette ville frontière n'a pas changé, elle est toujours aussi triste mais ce sont les alentours qui sont magnifiques. ). Nous trouvons sans problème une chambre en ville mais dans un hôtel sans charme (288Y). Sinon, ce lieu est cher!

Le mardi matin, une belle balade au dessus de la ville nous mène au Cheval Blanc élevé là en hommage aux "Bai ma Shan"(Montagnes du Cheval Blanc -白马雪山 ) dont les sommets à plus de 5400 m dominent la région vers le sud en direction de Lijiang et Dali. Ces montagnes  sont réputées pour leur richesse Botanique incomparable. Si vous ajoutez à cela que côté ouest de la ville on a une vue magnifique sur mes Meili Shan, vous comprendrez que Deqin c'est une vision extraordinaire sur la chaîne Himalayenne. En chemin nous croisons nombre de sanctuaires bouddhiques décorés par des habitants en prière; les salutations et échanges  avec eux sont toujours très amicaux. On se sent bien au milieu d'eux, des chorten et des chapelets d'oriflammes colorés flottant partout au vent.

La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Deqin_10 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Deqin_11 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Deqin_12 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Deqin_13
Les Meili Shan – Une Pagode – Oriflammes Tibétains – Le Cheval Blanc face aux Baima Shan.

De retour en ville, nous pouvons par deux fois faire un bon "Cocorico français". La première en face d'une belle publicité Michelin, si loin de chez nous ! La deuxième en rencontrant un charmant Vélocipédiste Parisien parti un an en tour du monde, armé d'un vélo étrange. Il en faut du courage pour monter à ces altitudes ! Nous sommes séduits !  Et pour finir, hommage à nos deux pays qui partagent la même passion pour le porc (Zhurou,猪肉) et en l'occasion il s'agit d'un dîner autour de magnifiques pied des cochons (猪蹄)!

La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Deqin_14 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Deqin_15 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Deqin_16
La publicité Michelin – Le jeune cycliste français et Wendy – Les pieds de cochon locaux

Mercredi 9 octobre 2013: Benzilan (奔子栏)   (1815m),  une Oasis en pleine montagne - Son temple des Bonnets Jaunes - Sa Boucle réputée du Yangtse.

Parti en bus de Deqin à 9h15, nous serons à 12h 15 à Benzilan.  Et en route, nous nous serons régalés de paysages.  Le passage de deux cols à 4100m nous donne l'occasion de nouvelles vues magnifiques sur les deux chaînes de montagne, les Bai Ma Shan et les  Meili Shan. Sur la route, nous croisons le monastère où nous allons revenir en après-midi puis, à Benzilan quelle surprise: à 1815m nous sommes en plein été Méditerranéen !

Une autre surprise: nous découvrons une ville en état d'alerte au Tremblement de Terre. Une légère secousse tellurique a fait se hérisser la ville des tentes bleues bien connues comme abris de secours. C'est une mesure de précaution, pour le moment la ville est calme et alanguie et nous allons en profiter. Rappelons au passage que située sur le Yangste, Benzilan fut un relais important sur la route du thé dont on voit encore les vestiges des passages muletiers.  Effet de cette alerte? La ville est vide et nous serons les seuls clients d'un hôtel enfoui dans une forêt de  Lauriers Roses, le Benzilan Dajiu Dian (奔子栏大酒店) (160 Y) Une Hôtesse charmante et des chambres de même. Je vous recommande de rester  au minimum un jour plein, deux nuits, en ce lieu si sympathique et vous allez voir combien intéressant.

Le Monastère Dongzhulin Si (东竹林寺) et la Boucle du Yangtse (长江第一湾).

- Le Monastère (东竹林寺).


Bagages posés, nous sautons dans un taxi pour revenir en arrière de quelques kms au Dongzhulin Si : un Monastère des Bonnets Jaunes,  splendidement perché au-dessus du Yangste. Nous avons droit à une visite très complète des lieux où résident 700 Moines et 400 Moinesses. Les bâtiments et lieux de culte sont magnifiques et comme souvent on nous montre dans des sanctuaires  lointains  les photos d'anciens Lamas Tibétains toujours très souriants.

Mais ce qui frappe particulièrement ici c'est l'ambiance très détendue. Dans une cour, nous admirons des moines qui préparent  à terre une collection  de très beaux  pigments pour peinture. A côté des Moinillons jouent en riant à un jeu un peu énigmatique pour nous! C'est à même le sol et les enjeux, à notre grande surprise, sont des billets de 10 Yuan !

La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Benzil10 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Benzil11 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Benzil12 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Benzil13
Le Monastère – Moines et pigments colorés – Moinillons au jeu – La boucle du Yangtse.

- La Célèbre Boucle du Yangste (长江第一湾).

Quelques kms plus bas sur le chemin du retour une autre belle surprise nous attend: le site extraordinaire de la première et sans doute la plus belle boucle du Yangste.  Le "Tourisme Local" ne s'y est  pas trompé car il demande 100 yuans pour accéder à un Belvédère. Cela nous semble un peu exagéré et nous préférons imiter les chèvres avoisinantes pour monter un peu plus haut et profiter effectivement d'une vue extraordinaire. Sur notre photo souvenir, on peut s'abandonner à  rêver au passé: la Route du Thé passait là le long du Fleuve!

Benzilan (奔子栏) et alentours: une vraie Oasis à 1815 m sur la Route du Thé (茶马古道).

De retour à Benzilan, nous nous promenons  dans la vieille ville et dans les jardins aux alentours. Ici tout est riant; c'est charmant en dépit des tentes bleues! La végétation rappelle la Méditerranée avec sa flore parfumée,  ses grenades, ses lauriers roses etc.
Une vieille maison rappelle qu'il ya avait là un relais pour les caravanes de la Route du Thé. Et nous découvrons  deux petites Pagodes où la discussion s'installe avec deux charmantes petites vieilles Tibétaine disant avoir 82 ans! Alors, séance photo oblige, nous rigolons bien.

La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Benzil14 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Benzil15 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Benzil16 La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang Benzil17
L'Hôtel Benzilan Dajiu Dian -  Pagode et tentes de secours – Relais de la route du Thé – Avec deux vieilles Tibétaines

A tout bientôt de nouveau en remontant le "Jin Sha Jiang (金沙江)", oui, oui la rivière  charriant du sable chargé d'or! (L'orpaillage serait interdit maintenant!) On parle toujours du Yangtse (长江) dans nos guides du Yunnan, mais c'est bien plus bas à Yibin au Sichuan, qu'il va prendre son nom de Yangtse !


Dominique Renaut  

A venir: 34- Aux confins du Tibet octobre 2013- De Benzilan (Yunnan-云南) à Batang (巴塘)   (Sichuan-四川) octobre 2013 via Derong (得荣)  et Ciwu (茨巫) - Rencontre festive avec un jeune Lama (喇嘛) de 10 ans en transfert vers son monastère.

Lien :
La Chine sac au dos (32) Luoyang (洛阳), Grottes de Longmen (龙门石窟) Henan (河南). Sur la route des anciennes Capitales [/center]

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (33) Aux confins du Tibet (西藏): Yunnan/Sichuan de Deqin (得钦) à Litang(里塘) via Benzilan et Batang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: