Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion«L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014 Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 «L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014

Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

Albert Helly

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 73
Localisation : Grenoble

«L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014 Empty
MessageSujet: «L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014   «L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014 EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:10

Comment s’y retrouver dans l’art contemporain chinois ? Il y a pléthore d’artistes, qui nous paraissent, à nous occidentaux, tous aussi farfelus les uns que les autres, produisant des oeuvres aux prix hallucinants.
«Aujourd’hui Pékin compte plus de 550 galeries, et on dit qu’il y aurait en 2012, plus de 1650 galeries d’art contemporain dans toute la Chine».

«L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014 Art-co10

Le petit livre de Caroline Ha Thuc, est bien pratique pour qui veut comprendre l’évolution de l’art contemporain chinois.

Elle nous propose tout d’abord un parcours historique qui suit l’évolution des idées politiques et l’évolution de la société chinoise depuis la politique d’ouverture des années 1980. Pour elle les années 2000 marquent un tournant.

A travers l’art contemporain on constate une fois de plus le passage du collectif à l’individuel, l’artiste reflète l’image d’une société en pleine mutation :
«Aujourd’hui la plupart des artistes veulent créer de l’art pour l’art, sans autre justification. Ils aspirent majoritairement à la liberté et cherchent dans l’art un moyen de s ‘émanciper et d’exprimer leur moi…Toutefois, dans un pays encore contrôlé par la censure, la relation entre l’art et la politique demeure complexe et ambigüe». 

«L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014 Liubol10 «L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014 Cui_xi10
Liu Bolin   Cui Xiuwen

Certains se veulent gardiens de la mémoire du peuple chinois, d’autres souhaitent réactualiser l’art traditionnel, l’encre « shui mo », ou la calligraphie «  shu fa» qui conduisent alors à l’abstraction, d’autres, grâce aux outils informatiques, réactualisent le « shan shui », paysage de la peinture traditionnelle, et en gardent l’esprit, équilibre entre le blanc et le noir, le vide et le plein.

Dans l’art contemporain chinois « l’hybridité est plus que jamais d’actualité, même si le débat entre tradition et modernité reste ouvert, il s’agit de retrouver une identité qui ne nie pas son héritage culturel et qui soit capable de s’adapter à une société internationale ».

L’auteur a ajouté un index des noms propres, bien pratique pour retrouver les artistes cités dans le livre.


Liens :
- Jeunes artistes chinois à Grenoble
- Galerie Dock-sud à Sète
- Galerie Red Zone à Genève
- Art Paris Art Fair 2014

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
«L’art contemporain en Chine depuis 2000» Caroline Ha Thuc, nouvelles éditions Scala 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Arts et Lettres 艺术和文学-
Sauter vers: