Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionSénégal, Terre de la francophonie et Pays de la téranga Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 Sénégal, Terre de la francophonie et Pays de la téranga

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin

Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : Beijing

Sénégal, Terre de la francophonie et Pays de la téranga Empty
MessageSujet: Sénégal, Terre de la francophonie et Pays de la téranga   Sénégal, Terre de la francophonie et Pays de la téranga EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:11

Dans la foulée de cette 20ème belle fête de la francophonie en Chine, le pays de Léopold Sédar SENGHOR, le Sénégal, fêtera aussi très prochainement, le 04 avril 2015, un important anniversaire, celui de la 55ème  année de son accession à la souveraineté internationale. Mais, En dépit de l’histoire, de l’évolution du monde et de la mondialisation, le Sénégal est resté plus que jamais terre francophone et prend toujours, en toutes circonstances et en tous lieux, une part active dans l’affermissement et l’évolution de la francophonie.

Dakar, après avoir abrité celui de 1989, vient à nouveau d’accueillir en novembre 2014, le 15ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie et qui selon les observateurs, est l’une des plus réussie de l’histoire de la francophonie. S’y ajoute, l’œuvre titanesque effectué pour l’Organisation, au cours de deux mandats, par le sénégalais Abdou DIOUF, ancien Secrétaire général de l’OIF.  C’est dire donc la nature et le niveau de l’attachement du Sénégal à la francophonie et qui, par ailleurs, n’altère en rien son identité nationale et son africanité.

Cet ancrage, cette foi, cet amour, cette fidélité du Sénégal en la francophonie sont,  sans doute, à trouver dans l’histoire, dans la diversité culturelle et le pluralisme linguistique socles de la francophonie, mais aussi et surtout dans les valeurs d’humanisme, de développement, de paix et de liberté, de solidarité, de démocratie , de justice, de lutte contre le terrorisme et de respect de l’autre, que véhicule la Francophonie. Valeurs auxquelles le Sénégal, et sans doute les 80 Etats membres de l’OIF, restent profondément attachés.

Depuis le 15ème Sommet historique de Dakar, l’OIF , qui a porté à sa tête l’Honorable Madame Michaëlle Jean, talentueuse et déterminée, a vivement renforcé sa dimension économique avec la tenue, pour la première fois, d’un Forum économique et pris aussi un fort engagement de réserver une plus grande attention aux femmes et aux jeunes, levains de toute Nation, montrant ainsi, une nouvelle fois, que la francophonie est toujours prête à relever de nouveaux défis et dans un esprit de partenariats solidaires, comme justement indiqué par le Président sénégalais Macky SALL.

                         

                           
  LE SENEGAL : PRESENTATION

Le Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest à sa pointe la plus occidentale, est bordé à l’ouest par l’océan atlantique, limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau et à l’ouest par la Gambie, enclave à l’intérieur du  territoire sénégalais. Sa capitale est DAKAR, presqu’île à l’ouest sur la façade maritime de l’Océan atlantique.
     
Avec une superficie de 196 722 km2 et une population de près de 13 millions d’habitants, le pays est divisé en 14 régions, 45 départements et 133 arrondissements, dont certains sont subdivisés en communes d’arrondissement.

Son relief est caractérisé par de vastes plaines sablonneuses avec quelques piques montagneuses au sud-est vers la frontière avec la Guinée. Trois cours d’eau traversent le pays d’est en ouest, le Sénégal (1700kms) au nord, la Gambie(700kms) et la Casamance(300kms) au sud. La végétation est constituée de forêts au sud, de savane au centre et de steppe au nord. Un climat tropical sec est rythmé par deux saisons: une saison sèche de novembre à juin et une saison pluvieuse de juillet à octobre. Sa température moyenne est de 23 à 25°C.

La République du Sénégal est laïque et héritière d’une forte tradition démocratique. Elle respecte toutes les croyances. Elle est habitée par 94% de musulmans, 5% de chrétiens et 1% de pratiquants de religions traditionnelles.

La langue officielle du Sénégal est le français avec plusieurs langues locales dont le wolof qui est la plus parlée. Sa devise, un Peuple, un But, une Foi. Ses emblèmes le Lion et le Baobab.

Le Sénégal est une belle terre de tourisme, avec ses 600 kilomètres de plage, une solide tradition d’accueil, une stabilité politique enviée, un patrimoine culturel riche et varié, de très nombreux sites historiques, un climat tempéré. De même, les nombreuses attractions de renommée internationale, telles que le parc des oiseaux de Ndioudj, celui de Niokolo koba, la réserve de Bandia, l’île de Gorée, les mangroves du delta du Saloum, le lac Rose, les lieux de cultes historiques.

Contribution de Amadou Fall
Premier Conseiller à l'Ambassade du Sénégal en Chine



Liens sites web :
www.gouv.sn      www.ansd.sn    
www.diplomatie.gouv.sn  ;  www.culture.gouv.sn   ; www.francophonie.org
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Sénégal, Terre de la francophonie et Pays de la téranga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Des pays francophones à la Chine 从法语国家到中国 :: L'Afrique francophone - 非洲法语国家-
Sauter vers: