Le 27, 28, 29 novembre 2014 - Colloque international et transdisciplinaire : Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques identitaires et didactique, les 27, 28 et 29 novembre à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers.
Evénement organisé par le LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages) équipe de recherche de l’UCO au CoDiRe (Université de Nantes) – EA 4643 en partenariat avec le Centre de Recherche Textes et Francophonies de l’Université de Cergy-Pontoise (CRTF) – EA 1392.
La réflexion de ce colloque se situera à l’intersection des espaces francophone et sinophone, là où ils peuvent se croiser, se chevaucher, s’interpénétrer, voire se heurter, se rejeter.
Cette thématique s’insère dans le cadre d’une réflexion globale sur la pluralité des pratiques linguistiques, langagières et culturelles, sur la diversité des contextes et des situations de contacts de langues, sur l’évolution des plurilinguismes et des mobilités et de leur éventuelle didactique. Les communications attendues concernent principalement mais non exclusivement la didactique des langues (DDL), la didactique du français langue étrangère (FLE), la didactique du chinois langue étrangère (CLÉ), la littérature comparée, la littérature francophone, la sociolinguistique et les disciplines artistiques biculturelles ou bilingues.
Un colloque qui sera axé sur quatre axes :
Axe 1 : Mobilité étudiante : Parcours, enjeux et objectifs
La Chine est actuellement le second pourvoyeur d’étudiants étrangers en France. Cette mobilité vers la France appelle à diverses interrogations ; quelles en sont les caractéristiques, les enjeux et les ressorts ?
Axe 2 : Évolution des représentations et des dynamiques identitaires
Le statut de la Chine, celui de la langue et de la culture chinoise sur le plan international a considérablement évolué ces dernières années ; cela entraîne une modification des représentations. Quelles sont les évolutions concernant les représentations mutuelles ? Quelles sont les variables inter-reliées qui construisent actuellement le discours sur la langue et la culture chinoises ? Sur la langue et la culture françaises dans le monde chinois ?
Axe 3 : Enseignement et apprentissage des langues
Depuis quelques années, on constate une très forte augmentation du nombre d’apprenants de chinois, en France et dans le monde. Ce positionnement radicalement nouveau de la langue chinoise dans l’espace social et éducatif entraine de nombreux questionnements concernant l’enseignement et l’apprentissage de cette langue. Quels sont les fondements, les orientations et les pratiques de cette discipline émergente qu’est le chinois langue étrangère (CLÉ) ? Quels liens et quelles passerelles s’établissent avec la didactique des langues européenne ?
Axe 4 : Approches des arts, de la littérature et de la culture
Quelles sont les voies créatives d’expression et de recomposition identitaire engendrées par l’hybridation des imaginaires, le métissage des manières d’agir, de produire et de penser franco-chinois ? A quelles redéfinitions des classifications esthétiques, des catégorisations culturelles, intellectuelles actuelles, les productions métissées nous invitent-elles ? (Les relations, oppositions entre écrits et images, art poétique et art visuel, etc.).
Invités
Invités :
Joël Bellassen, Inspecteur général de chinois
Dominique Desjeux, Anthropologue, Paris 5
Fu Rong, Professeur en didactique des langues et des cultures à l’Université des Études étrangères de Beijing (BFSU)
Emmanuel Lincot, Directeur de la Chaire des Etudes Chinoises Contemporaines à l’ICP ; Rédacteur en chef de la revue Monde chinois Nouvelle Asie
HE Qian, Sciences Po, Paris
CHIU Che Bing, architecte, paysagiste
Stefania-Olga Galatanu, Professeure de linguistique
Pour connaître le programme détaillé des trois jours :
http://www.uco.fr/evenements/colloquepolyphonies/programmation/
Contacts :
Inscriptions : inscriptions.colloquepolyphonies@uco.fr
Communications : communications.colloquepolyphonies@uco.fr
lien :
http://www.uco.fr/evenements/colloquepolyphonies/