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 Expérience d'apprentissage du français à l'Université normale de la Chine du Sud, à Guangzhou

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MessageSujet: Expérience d'apprentissage du français à l'Université normale de la Chine du Sud, à Guangzhou   Expérience d'apprentissage du français à l'Université normale de la Chine du Sud, à Guangzhou EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:27

Depuis septembre dernier (2011), à l'Université normale de la Chine du Sud (UNCS), à Guangzhou, se déroule l'expérimentation d'une approche neurolinguistique (ANL) pour l'apprentissage du français langue étrangère dans une classe de 30 étudiants de 1ère année de l’université. Pour cela, il a fallu réaménager quelque peu la répartition horaire des cours, de manière à mieux répondre aux exigences de l'approche expérimentée en milieu chinois. En effet, dans le cadre de cette approche, environ 50% du temps doit d'abord être consacré à l'apprentissage interactif de la communication à l'oral, après quoi suivent immédiatement les classes consacrées à la lecture et à l'écriture sur les thèmes déjà abordés à l’oral.

Ce qui caractérise cette approche, c'est qu'elle repose avant tout sur l'idée que, chez l'apprenant, le savoir (sur la langue) et l'habileté (à communiquer) sont localisés dans deux parties distinctes du cerveau, sans qu’il y ait de communication directe entre les deux (Paradis, 2004 : A Neurolinguistic Theory of Bilingualism).
Autrement dit, afin d'apprendre aux étudiants à communiquer oralement avec une certaine spontanéité, contrairement à une croyance largement répandue, il n'est nullement nécessaire de recourir à la grammaire (externe, sous la forme d'un livre de grammaire ou d’un manuel) ou aux conjugaisons de verbes car il s'agit là de savoirs explicites sur la langue qui risquent même d'entraver la communication orale spontanée.
C'est pourquoi les chercheurs qui se sont penchés sur les retombées pédagogiques possibles de recherches neurolinguistiques faites chez les personnes bilingues, Claude Germain (de l'UQAM – Université du Québec à Montréal, Canada) et Joan Netten (de MUN – Memorial University of Newfoundland, Canada), se sont surtout attardés à mettre au point des stratégies DIRECTES d'enseignement de l'oral, sans passer par le détour d'un savoir sur la langue, afin de développer la "grammaire interne" (non consciente) de l'apprenant. C'est que, suivant la théorie de Paradis, un savoir ne peut pas – par des "exercices" ou de la "pratique" – se transformer en habileté.

Expérience d'apprentissage du français à l'Université normale de la Chine du Sud, à Guangzhou Exp-fr11
L'enseignante chinoise : Min yi LIANG
Par contre, lorsqu'il s'agit de développer la lecture et l'écriture, il est alors possible de faire explicitement référence à la grammaire externe, car il s’agit en partie de savoirs et en partie d'habiletés. Ainsi, selon Germain et Netten, pour apprendre à communiquer dans une LE/L2 (à l'oral, en lecture et en écriture), il importe de recourir, selon les cas, à deux grammaires : une grammaire interne (pour l'oral) et une grammaire externe (pour l'écrit : lecture et écriture). Mais, l'ordre dans lequel se développent ces habiletés et ces savoirs est important. C'est ainsi que l'ANL est doublée d'une conception d'une pédagogie de la littératie qui est spécifique à la LE/L2 : avant de pouvoir lire sur un thème donné, les apprenants doivent d’abord être en mesure d’en parler avec une certaine spontanéité ; également, avant de pouvoir écrire sur un thème donné, les apprenants doivent d'abord être en mesure non seulement d'en parler mais ils doivent avoir lu sur ce même thème. Par exemple, comment pourrait-on espérer qu’un apprenant anglophone écrive : J’ai 21 ans si cet apprenant de français en est encore, à l'oral, à dire Je suis 21 (sur le calque de l’anglais) – car, avant d'écrire, on doit d'abord dire dans sa tête la phrase que l'on veut écrire ?

Concrètement, à l’UNCS, environ 50% du temps d'enseignement d'une unité pédagogique est consacré à faire utiliser oralement par les apprenants quelques structures de la langue; suit alors immédiatement (dans la même journée ou dès le lendemain) une période consacrée à la lecture (pour environ 25% du temps ) puis une période consacrée à l'écriture (pour environ 25% du temps), toujours sur le thème déjà abordé à l'oral. À l'heure actuelle, trois enseignants de français, une Chinoise et deux Français, sont impliqués dans cette classe, ce qui représente un certain travail de coordination car les trois peuvent être appelés à enseigner l'oral, la lecture ou l'écriture, selon l'endroit où ils en sont dans la leçon au moment où ils interviennent auprès des mêmes élèves, en fonction de leur horaire.

L'ANL a d'abord été conçue et développée en milieu canadien par Claude Germain et Joan Netten et elle a été expérimentée dans ce milieu dès 1998 dans quelques classes chez des élèves de 11 ans environ. Depuis, grâce aux résultats positifs obtenus, l'approche s'est alors répandue dans les neuf provinces anglophones du Canada (sauf le Québec, province francophone) et dans les trois territoires (Yukon, Territoires-du-Nord-Ouest et Nunavut). C'est ainsi que, de 1998 à 2011, plus de 38 000 élèves de 10 ou 11 ans ont appris à communiquer oralement avec une certaine spontanéité, en plus d'apprendre à lire et à écrire en FL2/FLE.

Expérience d'apprentissage du français à l'Université normale de la Chine du Sud, à Guangzhou Exp-fr12
Photo extraite de la vidéo des étudiants de la pré-expérimentation, en première année de l'Université.
Compte tenu de ce succès en milieu canadien, certains responsables de l'UNCS, notamment M. David Bel (doyen de la Faculté des langues étrangères), avec l’appui de la vice-rectrice, Mme Amy Wu (vice-présidente du campus de Nanhai), ont alors pensé qu'il serait peut-être approprié d'en tenter l'expérience en essayant d'examiner surtout comment l'approche pourrait être "contextualisée" en milieu chinois. C'est dans cette perspective que se déroule l'expérience actuelle qui, selon les résultats préliminaires obtenus l'année dernière lors de la phase de pré-expérimentation auprès d'une autre classe d’une trentaine d’étudiants chinois, à la même université, paraissent très prometteurs. Une expérience en cours à suivre, donc.

Claude Germain, professeur titulaire, UQAM (Université du Québec à Montréal)
et professeur honoraire, Université normale de la Chine du Sud pour le Forum Chine et Francophonie.

Décembre 2011


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