Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Chine -Suisse 65 ans : présentation de la Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 47
Localisation : Beijing

MessageSujet: Chine -Suisse 65 ans : présentation de la Suisse   Jeu 10 Déc 2015 - 14:56

la Confédération suisse "La Suisse", est un pays situé dans le centre de l'Europe, composé de 26 cantons officiels, dont la capitale fédérale est Berne et entouré de cinq pays l'Italie (au sud), la France (à l'ouest), l'Allemagne (au nord), et l'Autriche et le Liechtenstein (à l'est).

Sa géographie physique est principalement montagneuse, composée du Jura, du plateau suisse et des Alpes, couvrant près de 60% du territoire, pour une superficie totale de 41 285 km2. Aujourd'hui, la population de la Suisse dépasse les 8 millions d'habitants. Les villes de Zurich et Genève représentant les deux grands centre économiques du pays.


Histoire du Conseil fédéral
La première Assemblée fédérale réunie en novembre 1848, a élu le premier Conseil fédéral et donné à Berne le statut de ville fédérale. La Constitution de 1848 a fait de la Suisse un Etat fédéral moderne. Depuis lors les cantons ont un gouvernement fédéral et un Parlement fédéral au-dessus d’eux.


Une croix blanche sur un fond rouge

Si la croix suisse n'est devenue l'emblème officiel de la Confédération qu'en 1815 (Pacte fédéral), son histoire remonte au XIVe siècle. Pour que les chevaliers puissent se reconnaître entre eux dans leurs armures, celles-ci portaient des armoiries. Les drapeaux et les armoiries ont également eu une importance majeure lors des croisa-des en Terre sainte. Parmi les croisés, la croix, symbole du Christ, était un emblème largement répandu. De nombreux symboles héraldiques datant des croisades furent ensuite repris par les Européens.

Si la croix était également utilisée dans d'autres régions de la Confédération (les futurs cantons), elle n'a pas tout de suite symbolisé l'union des Confédérés. Jusqu'au XVIIIe siècle, les futurs cantons de la Confédération continuèrent cependant à combattre sous leurs propres armoiries, auxquelles venait parfois s'ajouter une croix blanche. Ce n'est qu'en 1841 que la croix suisse fit son apparition sur le drapeau militaire commun de tous les futurs cantons. En 1889, il fut décidé que les armoiries de la Suisse arboreraient une croix blanche sur fond rouge. On détermina également ses dimensions: les quatre branches de la croix, sont d'un sixième plus longues que larges et la distance entre la croix et le bord du drapeau est la même quel que soit le côté. Par ailleurs, contrairement à la plupart des autres drapeaux nationaux, le drapeau suisse est carré et pas rectangulaire.

Langues et cultures

La Suisse est à la croisée de plusieurs grands pays européens qui ont influencé ses langues et cultures. La Suisse compte quatre langues nationales réparties en quatre zones linguistiques (en principe unilingues) : l’allemand au nord et au centre, le français à l’ouest, l’italien au sud, et enfin le romanche parlé principalement par une minorité montagnarde au sud-est. La population résidente utilisant principalement l'allemand représente 63,5 % de la population totale, le français 22,5 %, l'italien 8,1 % et le romanche moins de 0,5 %.


Voir le programme : Chine et Francophonie : jeudi 10 décembre 2015, spécial Suisse-Chine
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Chine -Suisse 65 ans : présentation de la Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Des pays francophones à la Chine 从法语国家到中国 :: L'Europe francophone -欧洲法语国家 :: Suisse-
Sauter vers: