Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : http://chinefrancophonie.net

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez | 
 

 Fête nationale suisse en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 47
Localisation : Beijing

MessageSujet: Fête nationale suisse en Chine   Sam 9 Aoû 2014 - 17:02

Revenons sur la soirée festive du 1er août de l'Ambassade de Suisse qui célébrait à Pékin en présence de plus d'un millier d'invités, sa fête nationale et le quarantième anniversaire de son compound diplomatique situé dans le quartier San Li Tun.

A cette occasion, l'Ambassadeur de Suisse, Jean-Jacques de Dardel a accordé une interview au Forum Chine et Francophonie :
"Aujourd’hui une fête nationale pour tous les Suisses qui à travers le monde célèbrent la Constitution d’une Confédération qui est déjà historique, mais par ailleurs c’est déjà un moment actuel, un moment contemporain où on se réjouit particulièrement d’être un pays moderne dans un pays qui avance énormément la Chine."

"Ici ce soir, je pense que les Suisses ont tout à fait conscience de ce que représente notre fête nationale, mais également les Chinois qui s’intéressent à la Suisse et qui en sont souvent amoureux, pour se retrouver également dans cette ambiance très joyeuse et très ouverte, ce qui me rappelle les bons côtés de mon pays".


Près de 6000 Suisses ont élu domicile en Chine

Un peu moins de 6000 Suisses sont actif en Chine, en y ayant élu domicile et beaucoup plus qui viennent dans ce pays tout en repartant par la suite, parce que nos intérêts, nos relations économiques ont été fortement impulsées par la conclusion d’un accord de libre échange qui vient d’entrée en vigueur il y a un mois exactement le 1er juillet, qui fait que nous avons une grosse présence économique en Chine.

Quarantième anniversaire du compound diplomatique suisse du quartier San Lin Tun à Pékin

"Je viens d’arriver il y a quelques mois dans cette ambassade, ce que je peux vous dire, c’est que le choix de cette structure et de cet emplacement, me fait regretter en quelque sorte ce qui fut auparavant, parce que c’était plus charmant dans un quartier de hutong, architecturalement marqué et beaucoup plus chinois. Par contre, le fait que cette construction ait pu se faire il y a une quarantaine d’années, avec une manière bien Suisse de faire les choses, nous permet encore et toujours maintenant d’être dans un édifice sinon moderne et contemporain en tout cas répondant parfaitement aux normes techniques nécessaires. En revanche, et s’est important de le souligner, ce site est devenu en terme dans son exception humaine la plus grande ambassade de Suisse à l’étranger et donc nous dépassant la taille de nos locaux".

L'année 2015 marquera le 65e anniversaire des relations diplomatiques sino-suisses

"Après l’été, il y aura une série de relations et de rencontres habituelles et déjà établies, mais nous nous réjouissions en raison du symbolisme, mais aussi de ce que représente un symbole en Chine, de célébrer les 65 ans de nos relations diplomatiques de la reconnaissance de la Chine populaire par la Suisse en janvier 1950, avec toute une année d’activités et de rapprochement, de considération plus au moins intellectuel, historique et philosophique".


Comprendre la Chine actuelle

"Pour moi, on ne peut pas comprendre la Chine actuelle, on ne peut pas saisir la dynamique chinoise sans y venir. Etant en poste depuis seulement un semestre dans ce pays, je dois avouer que c’est en venant ici, en interagissant avec les Chinois, en visitant les régions riches, c’est facile nous y sommes à Beijing, c’est en s’activant dans cette immense pays que l’on se rencontre que vraiment, le rythme d’évolution de développement de ce pays est bien supérieur à celui auquel nous sommes habitués. Le mot de la fin sera venez en Chine, ne perdez jamais votre esprit critique, et sachez admirer également les réalisations absolument remarquables d’un peuple qui de l’intérieur même de sa façon d’être à su se régénérer".
Revenir en haut Aller en bas
http://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Fête nationale suisse en Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site : www.chinefrancophonie.net :: Des pays francophones à la Chine 从法语国家到中国 :: L'Europe francophone -欧洲法语国家 :: Suisse-
Sauter vers: