Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionL'invité du jour : Dominique Othenin-Girard Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'invité du jour : Dominique Othenin-Girard

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

L'invité du jour : Dominique Othenin-Girard Empty
20032015
MessageL'invité du jour : Dominique Othenin-Girard

L'invité du jour : Dominique Othenin-Girard Dog10A l’occasion de notre journée spéciale de ce 20 mars «24h en ligne, Chine et Francophonie en fête, notre invité du jour est le réalisateur suisse Dominique Othenin-Girard, qui vit actuellement à Pékin pour réaliser deux projets de films. Il vient d’assurer la coordination artistique d’une résidence de jeunes cinéastes francophones et chinois et présenter son film «Henry Dunant : du rouge sur la croix» dans le cadre de la 20e édition de la Fête de la Francophonie en Chine.

Peut-on revenir sur votre parcours et évoquer cette grande passion pour le cinéma
Quand j'étais jeune, j’ai vécu quelques années en Iran et cela m’a donné le goût de l’aventure. Très tôt dans ma vie, j’ai fait une année d’échange universitaire aux Etats-Unis à Détroit et ensuite à 18 ans j’ai quitté la maison pour rechercher un peu ce que je voulais faire de ma vie, j’en avais aucune idée.
Un jour, je suis passé par hasard devant l’Ecole London International Film School à Londres et je n’ai pas osé y entrer. Pendant, deux semaines je n’arrivais pas à m’endormir, j’y suis revenu pour demander à la secrétaire : mais que faites-vous dans cette école et elle m’a répondu qu’on apprend à faire des films. Elle m’a fait visiter l'ensemble de l'établissement et cela a été le tournant de ma vie. C’est là que j’ai compris que j’appartenais à ce monde. J’ai dû tout abandonner pour trouver mon chemin et depuis je suis cinéaste.

Alliant cette nouvelle passion à celle de raconter des histoires, j’ai réussi à créer plus de trente longs métrages de fiction que ce soit dans le domaine de la télévision ou du cinéma dans plusieurs pays, aux Etats-unis, en Allemagne, en Italie, au Maroc, en France, en Angleterre et j’espère bien aujourd’hui en Chine.

Parlez-nous de ce projet de résidence de jeunes cinéastes francophones et chinois
Quand j’ai été contacté pour réfléchir à un projet sur le cinéma concernant la jeunesse pour la fête de la Francophonie en Chine, j’ai tout de suite eu l’idée de faire réaliser un documentaire de deux semaines, et d'inviter six francophones et six Chinois. Ce qui fait que nous avons une équipe de douze jeunes cinéastes accomplis autour d’un sujet que j’ai proposé qui est Weixin (Wechat) : voir comment les réseaux sociaux changent notre vie, nous affectent et quel est notre devenir à travers ces nouvelles technologies. Nous sommes à la moitié de notre séjour et c’est extraordinaire ! Au début, les six Chinois s’asseyaient tous ensemble au bout de la table et les six francophones à l’autre bout se regardant d’une manière étonnée. Maintenant, il n’y a pas une seule équipe qui n’est pas mixte, il y a huit films qui sont en chantier, tous autour du thème de la communication à travers les réseaux sociaux. Venant de France, de Belgique, de Suisse ou de Chine, ils sont tous mis à collaborer et il y a une très belle écoute les uns avec les autres, et certainement des amitiés qui se sont forgées ces jours-ci et qui vont durer longtemps. Les films seront sûrement très prometteurs.

L'invité du jour : Dominique Othenin-Girard Dog2_b10

Que représente pour vous la francophonie en Chine ?
Ce vendredi 20 mars, c’est le jour où nos films seront présentés au public et j’en suis très heureux.  J’ai été honoré par l’Ambassade de Suisse et le consulat suisse d’avoir invité un de mes longs-métrages, que j’ai pu choisir. J’ai proposé "Henri Dunant : du rouge sur la croix" pour ouvrir il y a deux jours les rencontres du cinéma francophone à Shanghai. Le film est basé sur la vie de l’homme qui a fondé l’Association de la Croix-Rouge, qui depuis 150 ans oeuvre encore aujourd’hui à poursuivre sa mission, protéger et soigner les blessés dans les conflits armés et dans les forces violences de la nature.

C’est un film qui parle de compassion, de générosité et d’amour de l’autre et cela à touché le public chinois et francophone, c’est un message que j’ai voulu faire passer à travers la compassion, une inspiration à la vie de Dunant. Dunant est un battant, c’est un visionnaire, un romantique et il s’est battu comme un acharné à faire de sa vision une réalité. C’est une personne avec un rêve, et je vois que beaucoup de Chinois se sont identifiés à ce personnage, et sont déterminés pour arriver à ce qu’ils veulent.

Pourquoi avoir choisi de venir vivre en Chine ?
Pour me sortir de mes habitudes, pour me mettre devant des dangers, des risques et nouvelles situations. Aussi par curiosité et par désir de la découverte, me renouveler dans la vie comme réapprendre une langue et recommencer à zéro.

J’ai fait deux cours passages en Chine au préalable. En 1999, j’ai passé deux mois sac au dos un peu partout, où personnes ne connaissait ni l’anglais ni les autres quatre langues que je maitrise . Un expérience très intéressante où mon petit dictionnaire m’accompagnait. En 2007, j’ai reçu une invitation du Festival international du film de Shanghai, où j’avais un film en compétition, et je suis resté encore deux semaines après l’événement pour le plaisir de la Chine.  Ce que j’aime ce sont les gens, cette honnêteté et naïveté et cette gentillesse, ce sens de l’humour et ce grand côté émotionnel des Chinois. J’ai l’impression que ce sont mes frères et soeurs et que je les comprends très bien. J’ai envie de réaliser deux films ici en Chine.

Quels sont ces deux projets exactement ?
Le premier projet, c’est un peu mon histoire, d’une manière fictive évidemment. C’est un jeune musicien de 17 ans qui doit absolument quitter Paris, parce qu’il a créé un désastre au niveau de la réputation de sa mère qui est une grande chanteuse française. Il part à Shanghai chez son oncle, le frère de sa mère, qui est aussi un musicien. Cet oncle enseigne à l’Alliance française et là ce jeune homme va rencontrer quatre jeunes Chinois qui veulent préparer le concours de la chanson française, en s’entraînant à chanter de la chanson française en karaoké. Ils ont besoin de l’aide de ce garçon, mais lui ne veut rien entendre concernant ce sujet. Mais finalement, il se lie d’amitié avec eux, et ensemble ils vont faire les quatre cent coups dans Shanghai. Ici on assiste à un échange interculturel à travers la musique française et chinoise, et surtout autour du fait de grandir. Peuvent-ils vivre leurs rêves, ou sont-ils soumis à faire ce que les parents désirent. Voilà, c’est une histoire de jeunes qui grandissent.

J’ai une autre projet de film qui lui sera entièrement chinois tournant autour du sujet des fantômes, un film tragi-comique avec des petites pointes de peur, d’horreur et de thriller. Voilà, je cherche à m’implanter et à découvrir, et peut-être rencontrer des producteurs, des gens du métier...

Selon vous quelle est la place de la langue française en Chine ?
Pour moi,  il y a une sorte d’engouement vis-à-vis de la langue française, je connais des amis chinois qui sont ravis d’aller voir un film en français, et qui me disent "Ah, j’ai progressé un peu dans mon français". On assiste quelque part à une  force de frappe de la francophonie ici en Chine, avec la présence assez marquée de la France et des pays francophones, c’est très attirant. Il y a quelque chose chez les Chinois qui les motive à aller vers la francophonie plus que vers l’Amérique. Dans le cinéma, Hollywood reste toujours l’emblème pour les Chinois, mais je remarque qu’ils sont très intéressés par une alternative comme la langue française.
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Partager cet article sur : reddit

L'invité du jour : Dominique Othenin-Girard :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'invité du jour : Dominique Othenin-Girard

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'invité du jour : Dominique Renaut
» L'invité du jour : Inophis
» L’invité du jour : Chunyan Li
» L'invité du jour : Lu Fang (陸方)
» L’invitée du jour : Ma fan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Présentation et actualités du Forum -论坛介绍 新闻时事及重要活动 :: L'invité du jour -今日访谈嘉宾-
Sauter vers: