Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”

Aller en bas 
+2
Fantong
admin
6 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:14

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Sav-df10 Pour marquer l'arrivée de la première Semaine du goût en Chine :  voir la présentation :
Du 24 au 29 octobre 2013 - Pour la première fois, retrouvez la Semaine du Goût en Chine :

Au cours de la journée du samedi 26 octobre, le Forum Chine et Francophonie vous donne rendez-vous sur cette page pour un spécial  "Saveurs de France" où chacun pourra intervenir, en laissant un commentaire et faire part de ses impressions.
Avec notamment la publication de plusieurs messages de personnalités, professionnels et amoureux de la gastronomie française, qui nous livreront un témoignage à l'occasion de cet événement.
为纪念中国第一个“法国美味周”的到来:在本栏目阅读介绍:
2013年10月24至29日 (法语),法国的“美味周”首次登陆中国。10月26日当天 ,浏览本论坛页面,围绕“法国美味”和大家分享个人的美食体验吧!
届时,会有法国美食界的专家、爱好者在论坛上留言,为本次活动见证大家的美食体验。

Site officiel/网站 : http://www.legout.com


Dernière édition par admin le Sam 26 Oct 2013 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 0:34

Rencontre avec Cyrille Schwartz qui préside aux destinées de cet événement qui se déroule du 24 au 29 octobre 2013 dans les villes de Hong Kong, Shanghai et Macao.

Voir l'interview : La Semaine du Goût s'invite en Chine

Extrait :
Que représente pour vous le goût en Chine ?
Le goût est universel, il n’y a pas de bon ou mauvais goût, juste celui que l’on ressent dans l’instant de la dégustation… Une source infinie de plaisir que l’éveil, l’éducation, l’expérience permet de faire grandir ; le goût de Chine apportera épices, sucré-salé, parfums à nos papilles prêtes pour l’aventure.
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Fantong




Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 64
Localisation : Hong Kong

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Un film sur le saké   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 10:48

Bonjour à tous, belle initiative !
Pour parler du goût, me permettez-vous une petite incartade du côté du Japon ?
Un film sur le saké.
Cordialement
François (Fantong)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fantong.hk
Pierre de Mudanjiang

Pierre de Mudanjiang


Messages : 26
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 63
Localisation : Mudanjiang - Heilongjiang & Beijing - PR China

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: la semaine du goût vu par un Belge...   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 14:02

La semaine du goût ?
Super initiative!!!
C’est l’occasion de mettre à l’honneur un des cinq sens qui conditionne notre vie, notre culture, et influence notre comportement….
Belge, épicurien, méprisant de son mètre « nonante deux »son IMC de 31, je puis vous dire en deux lignes, ce que je pense de cette fameuse semaine du goût…
Le goût est pour moi un des sens essentiels. Etre privé de la vue, de l’ouïe et regrettable, mais comment vivre sans le toucher, l’odorat et le goût ? Les goûts et saveurs Orientaux sont captivants ! Ne pas s’essayer à la découverte de mets étrangers serait bien dommage, voire regrettable, mais 53 ans dans la peau d’un Occidental (Belge de surcroît) signifie dans l’âme, un retour à l’appréciation des saveurs, des goûts de son enfance, de son adolescence. Pour nous expatriés, la « redécouverte » des saveurs un temps oubliées, est essentiel à notre équilibre. Alors, bravo à l’initiative de mettre le goût à l’honneur cette semaine !
Pour ma part, hormis le fait d’apprécier notre bonne cuisine Belge (et Française..), je me suis promis dans la foulée, de faire partager bientôt ma nostalgie de la « bonne bouffe de chez nous », avec tous les expats de Beijing et de Chine, bientôt, retrouvez-moi sur ce forum bien sûr, mais aussi sur le futur site de la « barakafrite.com ». Plein de bonnes surprises en perspective dès décembre…
Longue vie au goût, longue vie à la semaine du goût !
Pierre,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mescico.com
Pierre
Invité




26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 14:49

Souvent, en Chine, les Français ont la réputation d'être orgueilleux, voire arrogants. Cinq mille ans de civilisation, oui, d'accord, mais ça ne leur rend pas forcément plus modeste. Il existe une chose qu'ils n'osent pas sous estimer, c'est la gastronomie chinoise. À ce titre, les Français et les Chinois sont à égalité. Quant à la gastronomie française, les Chinois l'appellent, en toute modestie, "法国大餐".

Je me souviens d'avoir lu un livre qui présente la Chine. Il commence par la phrase suivante: " Quand nos rois mangeaient de la viande avec les mains, les empereurs chinois se servaient des baguettes de jade."
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: (43) Latin de cuisine sauce ravigote   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 16:22

Retrouvez une leçon spéciale "Saveurs" dans la chronique "Les mots qu'il faut"

(43) Latin de cuisine sauce ravigote

Faire découvrir à des hôtes étrangers les usages et recettes culinaires de son pays donne tout son sens au mot convivialité. Un partage fait d'attention, de surprise, de bonne humeur...
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 16:34

La Semaine du Goût est vraiment une excellente initiative, une manifestation française qui fête cette année sa 24e édition. Son arrivée en Chine, permet bien évidemment de parler de la gastronomie française, qui est déjà connue, mais néanmoins c’est bien de continuer à en parler, et de la faire découvrir à nos amis Chinois, mettant également l’accent sur la cuisine et la gastronomie chinoise. Ces deux cuisines étant reconnues dans le monde entier, cela prend tout son sens que la Semaine du Goût arrive enfin en Chine.

Au niveau des goûts, je pense être un gourmet et un gourmand, je suis ouvert à toutes les découvertes, la cuisine chinoise étant très riche et variée comme la cuisine française. Pouvoir par exemple à Pékin, savourer un canard laqué, goûter la cuisine épicée du Sichuan, où découvrir la douceur de la cuisine cantonaise...

A l’Ambassade de France, nous avons un très bon cuisinier, capable de préparer des plats très diversifiés, autant la viande, les poissons, les légumes, et des succulents desserts... Un chef français qui travaille avec une équipe chinoise, très appréciée par nos invités chinois, la table de Madame l’ambassadeur est bien garnie dans le sens, où vraiment elle fait la promotion de la gastronomie française dans toutes ses dimensions.

Anthony Chaumuzeau, Conseiller de coopération et d'action culturelle et Directeur de l’Institut français de Chine


Dernière édition par admin le Dim 27 Oct 2013 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Albert Helly

Albert Helly


Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 77
Localisation : Grenoble

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 22:05

Les saveurs sont les sensations les mieux partagées à travers le monde, et la cuisine a toujours rapproché les peuples.
Talleyrand, ministre des Affaires Etrangères de Napoléon, invitait toujours à table ceux avec qui il devait négocier. A l'autre bout de l'Europe, il faisait venir de France les meilleurs produits.

La cuisine chinoise (zhōngguó cài,  中国菜 ) quant à elle, est une des plus réputées au monde, il existe de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues et les plus répandues, en ordre géographique, sont celles du Shandong (lŭcài, 鲁菜 ), du Jiangsu (sūcài, 苏菜 ), de l’Anhui (wǎncài, 皖菜 ), du Zhejiang (zhècài, 浙菜 ), du Fujian (mǐncài, 闽菜 ), du Guangdong (yuècài, 粤菜 ), du Hunan (xiāngcài, 湘菜 ) et du Sichuan (chuāncài, 川菜 ), appelées traditionnellement avec un peu de subjectivité, les huit grandes cuisines régionales (bā dàcài xì, 八大菜系 ) de Chine.

Avant même de manger, sur la table trois sens doivent être sollicités : la vue (par la disposition et les couleurs), l’odeur (par le fumet), lesquels vont appeler le goût, l’eau alors, vous « vient à la bouche », vous allez « saliver ».

Mais attention au « glutamate » (weijing  味精 ), réhausseur de goût, qui provoque parfois de très vives réactions !
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 22:36

C'est une très bonne chose de retrouver la Semaine du goût en Chine, l'occasion pour les Chinois de découvrir d'autres saveurs, de nouveaux produits et de mettre leur goût à l'épreuve.

Guo Jia, responsable de l'édition française du Quotidien du Peuple en ligne
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptySam 26 Oct 2013 - 22:46

Il est présomptueux de faire des parallèles entre les cuisines française et chinoise, chacune si riche et si variée, mais l'on pourrait avancer que la Cuisine du Shandong (LU Cuisine), née a Fushan (qui est un District de Yantai) n'est pas sans rappeler la cuisine lyonnaise, notamment par sa manière de mettre des sauces, et des crèmes, dans les plats simples comme dans les mets les plus élaborés (les poissons par exemple).

Loin de moi l’idée de donner un avantage à l'une ou à l'autre, mais la cuisine du Shandong est excellente dans la confection des poissons, tandis que la Cuisine lyonnaise est imbattable pour les poulardes. Elle est hors concours naturellement pour des spécialités comme les tabliers de sapeur ou les quenelles, qui remplissent de bonheur les "bouchons lyonnais" , tandis que la Lu Cuisine fait la part belle aux poissons que les clients choisissent vivants dans des bacs de verre de plusieurs mètres de long.

Excellent appétit aux Lyonnais comme aux Yantaiais !

Michel Humbert Yantai Shandong Chine
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Jean D
Invité




26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Bonjour de Genève   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:53

Bravo pour cette opération du goût ! J'ai souvent l'occasion de me rendre en Chine pour mon travail, je trouve la cuisine chinoise délicieuse et très variée. Je pense qu'on a besoin de cet échange gastronomique et d'apprendre les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
zhongbreizh

zhongbreizh


Messages : 39
Date d'inscription : 26/01/2010

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:36

La Bretagne et la Chine partagent une même passion pour la gastronomie.

Pour beaucoup, Bretagne rime avec Crêpes et Galettes : Les galettes de blé noir sont de grandes crêpes réalisées avec de la farine de sarrasin et garnies avec des ingrédients salés. Savez-vous que le blé noir était cultivé en Chine à l’origine ? Aujourd’hui, plus de 80% du blé noir que l’on trouve en Bretagne vient de Chine !

Mais,  ne se limitant pas aux Crêpes et aux Galettes, la richesse gastronomique bretonne reflète de la diversité de production agricole en Bretagne, qui se place au premier rang des régions agricoles françaises : produits de la mer, élevage, blé noir, artichauts, chou-fleur, pomme de terre, haricots blancs, pommes, beurre… Et les Chinois visitant notre région ne sont pas les derniers à apprécier nos fruits de mer, nos viandes et charcuteries... Côté desserts, si les Chinois ont du mal avec le fameux Kouign-amann, ils apprécient les palets bretons avec leur goût de beurre salé bien prononcé !  

Pour plus d'informations, nous nous invitons à aller visiter notre site internet aux rubriques suivantes :
- Gastronomie: http://www.bretagne-chine.org/notre-bretagne/gastronomie/
- Pour savoir ou vous procurer des spécialités bretonnes en Chine : http://www.bretagne-chine.org/bretagne-chine/specialites-bretonnes-en-chine/
- Restaurants bretons en Chine (tenus par des Bretons) : La Crêperie (Shanghai, Hong Kong), Crêpanini (Beijing)... la liste n'est pas exhaustive !
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Invité




26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:48

Bonjour, je suis une jeune Chinoise, mon prénom français est Eliane. Je ne suis jamais allée en France. La seule histoire entre la goût français et moi, c’est que j’ai pu goûté un peu de fromage français que ma camarade nous a apporté à la fin d'un stage. Je trouvais que cela sentait mauvais, mais quand je l’ai mangé avec un petit pain chinois, c'était très bon !

Je trouve que cette initiative est une belle opportunité pour les gens qui comme moi, n’ont pas de chance d’aller en France pour profiter de la cuisine française !
Revenir en haut Aller en bas
francis nizet

francis nizet


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Chine, Pékin

26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:47

Pour parler de la cuisine chinoise, pour moi cette cuisine c'étaient les nems et le riz cantonais qu'on se voit proposer dans les restaurants en France. J'ai découvert que la cuisine chinoise en Chine allait bien au-delà et que les saveurs et les arômes étaient de loin bien raffinés et divers.

J'ai un goût particulier pour la cuisine du Sichuan et je suis un client régulier du petit restaurant qui se trouve au bas de mon immeuble. Mais je dois me limiter car cette cuisine est assez épicée et mes intestins ont besoin d'un peu de répit. C'est une belle idée que cette semaine du goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty
MessageSujet: Re: 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”   26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道” Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 octobre 2013 : "Saveurs de France" sur Chine et Francophonie - 2013年10月26日:中国和法语国家论坛推出“法兰西味道”
»  Shanghai, Conférence JCEF : La Face en Chine, mardi 29 Octobre 2013 à 19h
» Octobre 2013 - Conférence sur les politiques du Conseil d'affaires Canada-Chine
» Du 24 au 29 octobre 2013 - Pour la première fois, retrouvez la Semaine du Goût en Chine - 中国第一个“法国美味周”
» Paris - ChiFra : Exposition Chine France du 22 au 28 octobre 2013 - 《ChiFra 2013中法艺术展》

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Cuisine francophone - 品尝法语国家的美味-
Sauter vers: