Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionInterview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV Empty
MessageSujet: Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV   Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:09

Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV Song_j10Bonjour Jianing, une petite présentation.
Bonjour à tous, je m’appelle Song Jianing, je suis très heureuse de prendre part au Forum « Chine et Francophonie » à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes. J’adresse d’ailleurs mes salutations à toutes les femmes, et j’espère qu’elles vont profiter de cette journée importante.

Vous travaillez au sein de CCTV, quelle poste occupez-vous ?
J’exerce les fonctions de directrice adjointe pour la chaîne francophone de la Télévision Centrale de Chine (CCTV). Je suis par ailleurs depuis plusieurs années présentatrice de l’émission « Rencontres ». J’ai eu la chance, par cette émissions, de rencontrer des personnalités de différents domaines, qui ont pu exprimer leurs idées et nous faire partager leur enthousiasme et leur bonheur. Nous avons ainsi reçu en décembre dernier Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de Littérature (http://fr.cctv.com/program/rencontres/20091220/100604.shtml). J’espère que cette émission puisse avoir un écho plus important et que nous continuerons à recevoir d’éminentes personnalités dans le cadre de ce programme.

Pouvez-vous nous présenter le département français de CCTV, combien de personnes y travaillent aujourd'hui ?
CCTV-F est plutôt une expression française de la vision chinoise. Son objectif est triple: faire connaitre la vision chinoise sur les affaires nationales et internationales, faire découvrir la civilisation chinoise, et approfondir la connaissance et la compréhension entre le peuple chinois et les peuples francophones. Le 1er octobre 2004 marquait l’ouverture de la chaine franco-espagnole. Le 1er octobre 2007, la chaine en français était lancée et diffusait les actualités en continu et en direct. Actuellement, 130 personnes dont 30 venant des pays francophones y travaillent.

Des nouveaux projets pour CCTV F ?
Cette année, en raison de limitation d’espace et de possibilités techniques, on ne lancera pas de nouveaux projets, à l’exception de la couverture de l’Expo Universelle à Shanghai et du développement des reportages sur l’Afrique. Mais l’année prochaine, on va peut-être proposer une nouvelles grille avec la mise en place du nouveau siège de la CCTV.
Nous visons tous les francophones du monde entier qui s’intéressent à la Chine. Notre objectif affiché est de présenter au public étranger le point de vue de la Chine sur les grands événements du monde, et d’influencer la perception que les gens ont du pays dans un sens qui nous semble plus juste ou plus objectif.

Comment avez vous appris le français, quelle en a été la raison ?
C’est un hasard de la vie. Je n’avais pas initialement choisi le français mais je dois remercier le destin qui m’a orienté vers cette langue, qui m’a permis d’apprécier un pays, et sa culture très riche. La rencontre avec M. Le Clézio a été comme un aboutissement et m’a remplie de joie et de fierté, l’occasion m’était donné de me trouver face à quelqu’un pour qui je nourrissais une grande admiration. La langue française m’a donné l’opportunité de collaborer avec les Bonnets Rouges de l’Equipe Cousteau à l’occasion d’un tournage sur le Fleuve Jaune, de voir à l’oeuvre les équipes de Médecins sans Frontières, d’être animatrice lors de la cérémonie d’accueil des délégations nationales aux villages olympiques lors des JO 2008, de participer à l’émission « Des Racines et des Ailes » consacrée à la Cité Interdite pour France Télévision. J’ai le sentiment d’avoir eu beaucoup de chance de vivre ces expériences.

Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV Songji10
Jianing en compagnie de JMG Le Clézio (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le français en Chine, une langue de plus en plus importante ?
Absolument. On compte 70 universités en Chine qui enseignent le français. Chaque année, plus d’un millier d’étudiants sortent diplômés en Langue Française. Le développement de la coopération sino-africaine accentue le besoin de personnes maîtrisant le français. Les rémunérations des travailleurs formés en français sont aujourd’hui relativement élevées. Le français constitue donc un atout en terme de ressources humaines en Chine. Avec le développement des relations commerciales et économiques sino-françaises et la fréquence croissante des échanges culturels entre les deux pays, il faudra toujours davantage de talents qui maîtrisent le français.

Que représente pour vous la journée internationale de la femme du 8 mars ?
Cette journée est célébrée pour la 100ème fois aujourd’hui. C’est une journée spéciale. Je passerai cette journée au travail. Notre chaîne laisse une place importante aux femmes. Elles comptent pour 64% de nos effectifs et forment même 73% de l’équipe dirigeante. J’ignore la raison d’une telle proportion. Peut-être que les jeunes filles montrent plus de qualités pour aborder une langue étrangère ou peut-être sont-elles plus talentueuses pour le monde de la télévision. J’essaie pour ma part de consacrer un peu de temps pour cette journée particulière et je vais certainement m’offrir un petit cadeau.
Rappelons qu’il y a tout juste 100 ans, 1500 ouvrières à Chicago se sont réunies dans la rue pour exiger davantage de liberté et d’égalité pour les femmes. Les femmes du monde entier se sont reconnues dans cet appel. En 1910, à Copenhague, une conférence internationale des Femmes s’est tenue et a donné naissance à cette journée.
En Chine, le Président Mao avait dit cette phrase : « Les femmes supportent une moitié du ciel ». Personnellement, en tant que femme évoluant en Chine moderne, je me sens heureuse et je ne ressens aucune oppression liée au fait que je suis une femme. Nous bénéficions aujourd’hui de conditions similaires à celles des hommes dans le travail et nous sommes indépendantes financièrement. Et je crois qu’il n’existe pas de véritable indépendance de l’esprit sans indépendance financière. J’entends bien forger mon propre destin de mes propres mains. J’ai une fille de 7 ans et je souhaite qu’en grandissant, elle verra un monde plus beau, plus équitable et plus harmonieux.

Que pensez vous de l'existence d'un forum Chine et Francophonie ?
Ce genre de plateforme est nécessaire et bénéfique. Beaucoup de francophones du monde entier se retrouvent en Chine. Ce Forum représente pour eux une opportunité de se rencontrer et échanger. Ce genre de réseau permet de lever les incompréhensions, de confronter les expériences et d’oeuvrer à un développement mutuel.

Une petite conclusion ?
Je souhaite à toutes les femmes et aux femmes francophones une belle vie, du bonheur et beaucoup de joie.
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
 
Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaîne francophone de la Télévision Centrale de Chine - CCTV F
» Petite Interview et Live sur la chaine de télévision française Tébéo - Inophis 采访和表演在法国电视台
» Rencontre avec Chrystelle Fillon, directrice de l'Alliance Française de Chengdu
» Rencontre avec Madame Xianmei Zeng, directrice chinoise de l'Institut Confucius de Grenoble
» La chaîne de télévision France 2 recherche une famille qui va s'expatrier à Shanghai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Présentation et actualités du Forum -论坛介绍 新闻时事及重要活动 :: Entretiens, interviews, portraits francophones-法语界人物&访谈-
Sauter vers: