Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山)

Aller en bas 
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut

Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山)   La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) EmptyVen 22 Juil 2011 - 14:28

En pleine mer au Large de Shanghaï (上海) et Ningbo (宁波) : Pèlerinage à La montagne Bouddhiste de Putuo Shan(普陀山)

Parmi les quatre montagnes Bouddhistes, le Mont Putuo présente deux caractéristiques originales : c'est la Montagne la plus basse, culminant à 284m - le mont Putuo est en pleine mer sur une toute petite île de l'archipel Zhoushan (舟山) dans le golfe de Hangzhou (杭州湾).

Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. Située à environ 160 km au sud est de Shanghaï cette petite île est accessible de différentes manières qui toutes ont leur intérêt ; ici, j’ouvrirai une parenthèse. Si vous êtes intéressé par une visite de Putuoshan, l'île elle-même ne nécessite pas plus d'une journée. Par contre la marche d'approche est très intéressante et je ne vous conseillerai jamais assez d'y consacrer une autre journée. De même il est plus intéressant de passer la nuit à Shenjiamen (沈家门)que sur l'île elle-même.

Les voies d'accès :

En fait, je suis allé deux fois à Putuoshan et les deux fois en Automne, saison conseillée car l'été y est trop chaud et humide. Ceci me permet d'évoquer les accès multiples et les logements qui s'offrent au visiteur avec les intérêts de chacun.
- Avion depuis Shanghaï : de l’aéroport de Shanghaï Hongqiao (上海虹桥机场), il vous faut compter 30 minutes de vol et 800 yuans aller retour. L'avion vous amène sur la petite île de Zhujiajian (朱家尖) d'où en bus ou taxi vous rejoignez en 15 minutes le port de la ville de Shenjiamen sur Zhoushan.
Dormir à Shenjiamen : Shenjiamen est la ville-port où je ne saurais que trop vous conseiller de passer la nuit. En effet de là en 15 minutes un bateau rapide vous mène à Putuoshan. Les hôtels sur Putuoshan sont chers et humides et la soirée peu animée. Par contre, la soirée à Shenjiamen est fort agréable le long du port où vous trouverez une multitude de restaurants «fruits de mer». Quant aux hôtels près de l'embarcadère, ils sont nombreux plus confortables et moins chers. Vous aurez l'embarras du choix.
L'intérêt de l'avion, c’est sa rapidité. L'inconvénient, c'est le prix mais surtout le fait que vous ne verrez rien de l'approche en mer qui est très intéressante.

- Depuis Ningbo en bus+ bateau : bien que ce ne soit pas le plus confortable, ce voyage est surprenant. (80 yuan l'aller). Ningbo et les îles alentour de l'archipel Zhoushan sont désormais reliés par des ponts routiers. Le port de Ningbo est en passe de devenir le deuxième port de Chine à travers une multitude de terminaux implantés sur les îles de l'archipel. Pour rejoindre Putuoshan il faut compter une heure de bus + une heure de bateau. Le spectacle est saisissant de ces forêts de grues alignées sur l'eau, de ces bateaux porte-containers géants croisés en mer. Il est habituellement difficile de visiter un port de commerce.
Là, on est en plein dedans et c'est fantastique : quel potentiel ! Cela vous donne une idée des moyens à l'exportation de la Chine.

La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 2_grue10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 3_port10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 4_vede10
La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 5_acca10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 7_acce10
Accès par la mer: Grues en mer - Porte container - Vedette accès Putuoshan - Accès Ningbo - Accès Shanghaï

- En bus vers et de Shenjiamen. Shenjiamen bien que sur une île est désormais reliée à la terre par de multiples ponts routiers reliant les îles les unes aux autres.
Il faut compter trois heures pour rejoindre Shaoxing ou Ningbo. Un peu plus pour Hangzhou. Le trajet présente moins d'intérêt hormis ces ponts immenses assis sur le sol peu profond de la mer de Chine en cet endroit.

L'île de Putuoshan.
Cette île sacrée est entièrement dédiée à la Déesse Guanyin (观音), Déesse bouddhiste de la compassion. Cela remonterait aux aventures d'un marin Japonais au 10 ème siècle. Selon la tradition, celui-ci voulut rapporter au Japon une statue de Guanyin. Une forte tempête l'obligea à touver refuge sur Putuoshan, dans la grotte du Bruit des Flots (Chaoying dong 潮音洞). Dans un songe, la Déesse lui aurait demandé de la laisser là. Il le fit et le temps assagi lui permit de rejoindre son pays. Mais dés ce moment, se développa sur Putuoshan un véritable culte à la Déesse qui entre autre est réputée pour la guérison des enfants. L'île de 8 km sur 3 km est maintenant peuplée pour moitié de moines (plus de 1000) et son activité est presque exclusivement consacrée au pèlerinage. Une immense statue de la Déesse vous accueille côté sud.
Les temples sont nombreux et tous fort accueillants. Les plus réputés sont le Temple Puji (普济寺) au centre de l'île et le temple Huiji au sommet. Ne pas manquer également la Grotte Chaoying.
Les ferries vous déposent au sud de l'île. Venu en 2010 avec Wendy de la foire de Shanghaï, c'est là que nous avons acquitté chacun le 24 septembre 2010 les 160 yuans de droits d'entrée sur l'île sacrée. Pour notre part toute la visite s'est, avec plaisir, déroulée à pied. Mais, pour ceux qui le veulent, des navettes payantes relient les différents points d'intérêt.(attention elles s'arrêtent vers 18 heures)
L'ouest de l'île ne présente pas d'intérêt. Nous avons commencé par la visite du Temple Puji. Le cadre autour du temple est fort agréable avec des champs de lotus et l'architecture des jardins chinois. Le temple lui-même est le plus grand de l'île et de loin le plus fréquenté. Temple classique qui permet aux pèlerins de pratiquer leurs prières selon leurs convictions et habitudes. L'encens, la gestuelle sont bien là. La foule est apparemment heureuse de se retrouver dans cette quête de spirituel.

La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 8_putu10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 9_daes10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 10_tem10
La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 11_tem10 Putuoshan: Carte de l'île - Déesse Guanyin - Temple Puji 1_ Temple Puji 2

Nous avons poursuivi notre visite de l'île vers le nord en longeant en particulier les deux très belles plages de la côte est. L'eau y est claire, le sable propre et fin. Entre les deux plages, sur un promontoire, le Chaoyang Pavillon est un des meilleurs endroits pour les amoureux du lever du soleil. La grotte se visite à côté.
La deuxième plage, la plage des mille marches est la plus belle. L'envie de s'y baigner y est grande. Sur une pelouse attenante, spectacle champêtre, des moinillons jouent avec des oiseaux. En bout de cette plage nous avons atteint le temple Fayu.

La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 13_put10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 12_pla10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 14_moi10
Putuoshan côte est: Paysage- Plage des mille marches - Moinillons jouant.

C'est là que commence la montée vers le sommet de la Montagne Sacrée: le Mont Putuo. Un millier de marches, ce n'est rien, vous mènent en 45 minutes au sommet. Une petite déception, il n'y a pas de paysage fabuleux à contempler du somme celui-ci étant occupé par des militaires. Par contre nous visitons avec plaisir le monastère Huiji (慧济寺). En cours de route, un énorme rocher dit le Roc Yunfu ou le roc du paradis Bouddhiste a été calligraphié au 16 ème siècle par un général en lutte contre les pirates Japonais. Il est un objet de fascination pour les pèlerins photographes. Signalons que pour ceux qui seraient fatigués, le traditionnel Cable car est au rendez-vous.
Le retour par les plages est aussi sympathique que l'aller avec d'autres vues. Nous reprenons en fin de journée notre bateau pour Shenjiamen où un bon dîner de fruits de mer couronne cette très belle journée.

La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 15_car10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 16_roc10 La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 17_she10
La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山) 18_she10 Mont Putuo: carte - Rocher Yunfu- Shenjiamen, au port: Fruits de mer- Bateau ancien

A venir: Episode 16
Montagnes sacrées suite: Le vertigineux Hua Shan (华山), octobre 2010.


Dominique Renaut


La Chine sac au dos (14): Ascension du Huangshan 黄山 sous la neige les 9 et 10 février 2008
Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (15): Pèlerinage à la montagne Bouddhiste de Putuo Shan (普陀山)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: