Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao)

Aller en bas 
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut

Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao)   La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) EmptyDim 6 Fév 2011 - 3:08

Taiyuan, Capitale du Shanxi est le point de départ idéal pour en explorer les richesses naturelles et historiques. C’est là que pour les vacances du 1er mai 2008 j'ai donné rendez-vous à Wendy ma fidèle interprète, candidate enthousiaste aux treks qui me tentent. Dans ceux-ci, il y a les Wutai Shan. Mais venir à Taiyuan, c'est aussi l'occasion de revisiter la Chine des Qing qui ici a très peu bougé. Pingyao et la résidence Qiao, site du tournage du film Epouses et Concubine, seront au rendez-vous.

Il fait 30°ce 1er mai 2008 à Taiyuan mais la foule des touristes débarquant à l'aéroport pour se rendre aux Wutai Shan nous refroidit un peu. Nous allons attendre un jour à Taiyuan et en profiter pour visiter un peu cette ville du centre de la Chine. Et nous ne sommes pas déçus en particulier par la visite du musée du Shanxi. Je n'insisterai jamais assez, les musées des provinces sont d'une extrême richesse du fait de l'ancienneté de la civilisation Chinoise et de son artisanat remontant parfois à 5000 ans. Ici, c’est encore un régal.

2 mai. Impossible de réserver des places de bus la veille pour les Wutai Shan. C'est donc de très bon matin que nous abordons la gare routière. Pas de problème, nous voici embarqués et c'est à 13 heures que nous atteignons la haute vallée de Taihuai, site religieux au pied des montagnes.

La surprise après la chaleur de la veille, c'est le froid saisissant. C'est que nous sommes à près de 2400 m. Les temples sont blottis dans le fond de cette vallée dominée par la dite Montagne Bouddhiste. En fait Wutai Shan, la montagne des cinq terrasses, est une succession de cinq sommets arrondis qui en arc de cercle surplombent le site religieux et culminent au nord à 3058 m. Cela ferait penser à nos ballons d’Alsace ; rien d’abrupt ici comme aux Hua Shan ou au Taishan.

Le droit d'entrée à 165 yuans, les hôtels, les restaurants spartiates, ici tout est cher. C'est qu'on n'est pas si loin de Pèkin (une journée de bus) et le site est réputé pour son ancienneté religieuse. Les Bouddhistes s'y seraient installés dés le 6 ème siècle.

La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Wutais13 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Wutais14 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Wutais15
Wutaishan : Des temples

Notre après-midi du 2 mai est consacrée à la visite des temples les plus importants :
Xiantong si, Shuxiang si, Taihuai si… Si vous devez choisir c’est naturellement le Xiantong si qui s’impose. Ici serait né le Bouddhisme Chinois et il y a des vestiges impressionnants remontant à la Dynastie Yuan. La foule des pèlerins fervente et recueillie, l'encens, les moines, les innombrables statues créent cette atmosphère bien particulière aux temples Bouddhistes. On ne se lasse pas et, on se laisserait envoûter.

3 mai. Surprise, la pluie est arrivée. Nous projetons d’atteindre une des terrasses ; celle qui nous semble la plus proche est la terrasse Centrale. Ici pas d'escaliers ni de Cable- car. C'est par des routes sinueuses que les pèlerins rejoignent en minibus les diverses terrasses. Pour nous, randonneurs, nous apercevons au loin un sentier sinueux ; c’est notre objectif. Hélas la pluie redouble, mêlée de neige fondue. On est loin des 30°de Taiyuan. Nous nous obstinons bien qu'un gardien de chèvres essaye de nous dissuader alors que des éclairs zèbrent le ciel. Nous persistons mais c'est lui qui a raison. Il nous faut renoncer pour aujourd'hui. Nous nous amusons une petite heure à une séance de glissades et de photos sur les névés alentour. Puis ce sera le retour aux temples ; il y en a tellement et si variés ; on ne se lasse pas.

La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Wutais16 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Wutais17 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Wutais18
Les montagnes et la tempête

4 mai. Un soleil timide ce matin invite de nouveau à la balade. Cette fois-ci, en suivant les chemins de chèvres nous approchons en deux heures de la terrasse de l’Ouest à 2893m. Notre projet est de joindre ensuite par la ligne de crête la terrasse du Nord qui est le point culminant. Mais là encore quelle surprise ! Juste à l'arrivée en ligne de crête un vent du nord violent et glacial nous agresse. En cinq minutes nos doigts sont gelés ; j'apprends à Wendy la technique des alpinistes pour renvoyer le sang au bout des mains. Nos grands moulinets attirent un jeune randonneur Chinois qui est vêtu comme un scaphandrier ! Echange d’expériences ; il est bien mieux équipé que nous et va poursuivre, le courageux. Ce sera notre seule rencontre de la journée. Nous replongeons sur la vallée. Ceci pour dire que ces rondes Wutai Shan, ce n'est pas si évident ! Par contre ce n'est pas la foule qui est gênante ! Un bus vespéral nous ramène à Taiyuan

5 Mai. Dernières flâneries dans Taiyuan et nous voici en route vers le sud pour Pingyao. En chemin, un stop s'impose : la Résidence de la famille Qiao (Qiaojia), témoin de la richesse de la région sous les Qing. Six cours, 300 pièces ; Zhang Yimou y a tourné Epouses et Concubines. Au milieu de toutes ces lanternes rouges on s’y croirait.

La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) 7a_amo10 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Pingya10 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Pingya11
Qiaojia et Pingyao, Porte de la ville et maison des examens (12e siècle)


Pendant des siècles, le Shanxi a vu passer les commerçants de la route de la soie.
On est déjà loin de Pékin et l'on va aborder des déserts redoutables. Cela a développé des lieux aux fonctions diverses. Les religieux sont les plus importants. Outre les Wutai Shan, citons les sites exceptionnels des Grottes de Yungang près de Datong et le surprenant Xuankong si, le Monastère suspendu. (On en parlera une autre fois)
Mais, il y avait en priorité le business. La ville musée de Pingyao fut sous les Ming puis les Qing une ville de commerce et de banques incontournable pour toutes ces caravanes à l'orée des déserts. Elle est extraordinairement bien conservée.

Là où il n’y a plus d'activité économique, des sites autrefois riches ou prestigieux sont restés en l'état. Et il y en a plus que l’on ne pense dans ce vaste pays. Pingyao était un des lieux d'aboutissement des caravanes. Ville fortifiée pour se protéger des pillards telle elle est demeurée. Le tour des remparts est surprenant. Le sont de même ses vieilles et riches demeures, ses banques qui ont émis les premiers billets chinois ! Le temple Confucius, Wen Miao, fut un centre d'examen pour les candidats fonctionnaires dés le douzième siécle : c'est assez émouvant.

La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Pingya12 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Pinyao10 La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao) Pingya14
Pingyao : Banquier-Muraille-Kang

Si vous avez la chance de passer par là, faites comme nous. Choisissez un de ces tout- petits hôtels dans une vieille demeure. Il ne vous en coûtera que 80 yuans ; vous aurez l'occasion unique de dormir sur un Kang et de croire revivre une épopée chinoise. Le feu dans le lit de brique n'était pas de trop pour les jours de grand vent du nord. La Mongolie est à deux pas.

Prochain Episode : Nous laissons pour un moment les Montagnes Sacrées.
Avec des Copains du Club Alpin Paris : trek de 10 jours des Gorges du Tigre( Hu tiao xia) au Lugu Hu en plein hiver:Noël 2007.


Domi

Voir, La Chine sac au dos (7) : Une des Montagnes Bouddhistes. Le Mont Emeishan: ascension en janvier 2008
Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (8) : Une autre Montagne Bouddhiste. Les Wutai Shan en mai 2008 (Epouses et Concubines - Pingyao)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: