Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa francophonie à l'université des relations internationales de Beijing Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -10%
E-cartes cadeaux JackPot 2023 chez Fnac / Darty : ...
Voir le deal
135 €

La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing

4 participants
AuteurMessage
ART2007

ART2007

La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing Empty
MessageSujet: La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing   La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:35

Dans le cadre du 16ème anniversaire de la Francophonie, j'avais suggéré à mes étudiants de recevoir un ami francophone de Pékin pour une conférence débat afin de leur permettre d'élargir leurs connaissances du monde francophone. Après un large consensus, nous avions décidé que cette conférence débat aurait lieu le mercredi après-midi tous les quinze jours.

Notre premier invité fut Olivier le Clouërec, responsable du site Chine et Francophonie venu nous parler bien évidemment de "La Francophonie".
Ensuite nous avions accueilli Didier Hetet du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France qui nous a surtout donné des informations sur le champ d'actions de ce Service où il travaille.
Notre troisième invité était très attendu et pour cause, c'est le fameux Fromager de Pékin, Liu Yang, venu avec ses fromages pour une dégustation et surtout nous raconter son parcours singulier (pour un Chinois).
Nous attendons d'autres conférenciers dans les semaines à venir que nous remercions par avance.
Le but de cet article est de partager entre les étudiants et le conférencier leurs sentiments sur cette rencontre.
Je donne la parole au premier d'entre eux : Olivier le Clouërec
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin

MessageSujet: Re: La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing   La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:44

Remercions Ben pour cette initiative ! C'était vraiment un plaisir de venir pour la première fois à l'université des relations internationales de Beijing et un honneur d'être le premier conférencier invité.

La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing Confer11

Pour ce premier rendez-vous, les étudiants ont bien répondu présent et pendant 2 heures, nous avons pu avoir un échange autour de la francophonie : Historique de la francophonie, présence francophone dans le monde et en Chine, apprendre le français, 16ème fête de la francophonie en Chine...

Je tiens à rendre hommage à ces étudiants qui apprennent actuellement le français, car se sont eux qui feront la Chine et la francophonie de demain.

https://chinefrancophonie.forumactif.org
JeanMorphine

MessageSujet: Merci~   La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:33

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un étudiant de deuxième année à l'Université de Relations Internationales et j’ai pour professeur Monsieur Ben. Mon prénom français est Jean.

Tout d'abord, je remercie Monsieur Olivier d'avoir accepté de venir donner une conférence sur la francophonie dans notre Université. Cette conférence nous a permis de connaître d'une manière générale ce qu'est la francophonie. C'était un moment très intéressant car d'une part, pour un apprenant de la langue française, ces connaissances sont nécessaires et utiles. D'autre part, la conférence elle-même nous offre les moyens de communiquer et de rencontrer des amis, c'est le cas avec Monsieur Olivier qui grâce à son site, me permet de connaître des amis francophones.

Enfin je veux exprimer ma reconnaissance à mon professeur, Monsieur Ben, qui nous encourage à participer à ces conférences, organisées une fois tous les quinze jours pour améliorer notre français et dialoguer directement avec des personnalités francophones. Il nous ouvre les yeux sur des réalités hors de l'Université en faisant un cours directement dans un supermarché comme METRO ou en organisant le premier concours de la poésie française de Pékin etc. À vrai dire, je suis bien heureux d'avoir un professeur comme lui.

Alors, pour la plus belle langue dans le monde, où j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, je souhaite que ce forum « Chine et Francophonie » continue d'exister afin que beaucoup de personnes puissent en profiter. MERCI MONSIEUR OLIVIER
ckamana

ckamana

MessageSujet: Re: La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing   La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:24

Sur invitation de l'Institut des langues des Relations Internationales de l'Université de Beijing et ce par l'entremise de notre ami Ben.
Professeur de la langue française dans ladite université, j'ai donné une conférence aux étudiants de 1ere 2e 3e et 4e année de langue française, portant sur la coopération sino-togolaise le 13 avril 2011 dans l'après-midi de 14h à 15h15.

La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing Confer10 Après la présentation physique économique et culturelle du Togo (cassette vidéo), les étudiants ont manifesté leur intérêt et curiosité par de nombreuses questions qu'ils ont posées entre autres :
- Niveau de vie des Togolais moyens
- Conditions de voyage au Togo
- Existence des parcs nationaux d'animaux
- Meilleures saisons pour voyager au Togo
- Regards des Togolais sur la Chine
- Etat de coopération commerciales entre la République Populaire de Chine et le Togo
- Les étudiants togolais en Chine et leurs conditions de vie
- Système éducatif au Togo et situation des Togolais en matière de santé...
Après avoir répondu à ces diverses questions qui témoignent du vif intérêt des étudiants chinois pour le Togo.
j'ai saisi cette opportunité qui m'était offerte pour remercier au nom de l'Ambassade et au mien propre le Gouvernement chinois et à travers lui tout le peuple chinois qui assiste beaucoup le Togo dans ses efforts de redressement économique sous la houlette de notre chef d'Etat.
Les relations diplomatiques établies entre la Chine et le Togo depuis septembre 1972 sont excellentes et se renforcent davantage grâce aux Présidents HU JINTAO et FAURE E. GNASSINGE.
Une fois encore je remercie les responsables de cette institution haut lieu du savoir et les étudiants qui m'ont réservé un accueil chaleureux. Merci également pour le beau cadeau dont je garderai un souvenir inoubliable.
Bien cordialement - KAMANA B. N'danadjé
Ministre Conseiller
Ambatogo Chine
marc
Invité

MessageSujet: CONFERENCE DE MONSIEUR KAMANA B N’Danadjé de l’Ambassade du Togo   La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:05

Il existe depuis très longtemps une amitié et une solidarité profondes entre la Chine et le Togo. Cette amitié éternelle est gravée dans l’histoire et les relations entre nos deux pays. Bien que je sois né dans une époque de paix, Monsieur KAMANA nous a parlé de la colonisation et de ses méfaits.
J’ai compris aussi combien le Togo est un pays accueillant et chaleureux avec beaucoup de lieux intéressants à visiter. J’ai découvert grâce à Monsieur KAMANA la culture de son pays et j’ai appris qu’avec la langue française, il n’y a aucune difficulté pour moi de voyager au Togo car c’est un pays qui fait partie de l’espace francophone.

Un grand merci à Monsieur KAMANA pour la sincérité de ces propos et pour ce grand moment de partage avec nous

Marc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing   La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing Empty

La francophonie à l'université des relations internationales de Beijing
Page 1 sur 1