Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳)

Aller en bas 
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut

Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳)   La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) EmptySam 2 Avr 2011 - 11:56

1er épisode : Jianshui (建水)-Yuan Yang (元阳). Janvier 2008

Cette balade vers le sud tropical du Yunnan emmène vers des sites très variés : Ancienne ville Ming et Qing de Jianshui - Traversée du fleuve rouge, le Hong He - Rizières de Yuan Yang et Lunchun- Parc tropical du Xishuangbanna –Jinghong et ses alentours sur le Mékong à deux pas du Laos et de la Thaïlande.

4 janvier 2008 : Kunming昆明/Jianshui建水

A deux pas de la gare ferroviaire de Kunming, la gare de bus offre de nombreux services vers Jianshui. Pas la peine de réserver. Arrivés vers les 8 heures du matin, à 9 heures nous étions dans un bus. Il ne faut guère plus de trois heures pour arriver à Jianshui, mais nous sommes déjà dans un autre monde.

A Jianshui nous ne sommes plus qu'à 1200 mètres et il y fait très beau en ce matin d'hiver quand nous y débarquons. De la Gare routière 10 minutes de taxi nous mènent au Hua Qin hôtel en plein centre de cette vieille ville.
Jianshui, entourée de murailles est une vieille ville Ming et Qing (明清), bien préservée et présentant beaucoup d'attraits. De vieilles maisons Qing, des ruelles pavées, de vieux puits et une porte de ville abritant une sympathique Maison de thé. En plein centre se trouvent les jardins et la demeure ancestrale d'une riche dynastie Zhu ayant fait fortune avec l'opium et l'étain avant de disparaître avec la chute des Qing. A deux pas, un temple Confucius remonte au 13 ème siècle. Alentour, plein de sites à voir. Nous décidons d'y rester deux nuits.

Le premier soir, après une visite de différents sites intra-muros nous avons droit à un très beau spectacle de minorités Lisu. C'est qu'à partir de maintenant nous entrons dans ce vaste domaine de minorités Dai, Naxi, Lisu, Hani etc...qui débordent vers les trois pays voisins. Beaucoup ont gardé leurs coutumes et, plus surprenant, portent tous les jours leurs costumes multicolores très richement parés.

La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 1_jian10 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 4_tuan10 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 3_jian10
Jianshui: Danseuses- Demeure Qing- Campagne environnante

5 janvier 2008 : Jianshui (建水)-Tuanshan (团山)

A dix km au sud-ouest de Jianshui, un minibus nous dépose à l'entrée de Tuanshan

Tuanshan est un gros bourg Qing très bien préservé et ayant benéficié récemment d'une reconnaissance par l'Unesco. Très peu de touristes, mais un accueil charmant. Un vieil homme nous fait la démonstration d'une collection d'instruments de musiques anciens. Dans une cour, on broye le maïs.

Mais le charme de cette journée, c'est notre retour à travers champs et villages à Jianshui. La campagne est quadrillée de petits canaux d'irrigation. Nous les suivons.
De-ci de-là, il nous faut sauter une murette sous le regard ébahi des paysans. Les élevages de canards foisonnent ; dans les mares on élève des carpes. Quant aux vieux villages traversés, ils ressemblent tous à Tuanshan avec de vieilles magnifiques demeures, malheureusement assez delabrées.

Quelques km avant Jianshui, le chemin passe par un magnifique pont Qing de plus de trois cents ans. Ce pont des deux Dragons (双龙桥), Shuanglong Qiao, comporte 17 arches. Nous sommes ailleurs, sur une peinture chinoise. Les photos ci-dessous en donnent une idée. D'autres petits ponts alentour relèvent de la même architecture.

A un moment, notre chemin improvisé ne trouve de réponse que le long d' une petite voie ferrée. C'est avec une certaine émotion que nous la suivons. Par notre guide de voyage, nous savons que la Société Eiffel a construit au 19 ème siècle une ligne reliant Kunmig à Haiphong au Viet-Nam. Nous sommes ici sur un diverticule de cette ligne, par ailleurs en fort bon état.

En fin de journée, nous traversons les faubourgs. Des Tailleurs de Pierre transforment d'énormes blocs de granit en pierres tombales cossues…

La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 5_tuan10 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 6_tuan10 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 2_jian10
Tuanshan : Musicien -Fumeur - Pont des deux Dragons

6 Janvier 2008: Jianshui (建水)-Yuan Yang (元阳)

La route vertigineuse va d'abord franchir le Hong He à 300 m d'altitude. Ce fleuve Rouge va rejoindre le Viet-Nam pour terminer en baie d'Along. Au bord du fleuve, la ville de Nam Sha égalemnet appellée Yuanyang la nouvelle. Attention, pour celui qui suivrait cet itinéraire il faut ici changer de bus. C'est un minibus qui en 30 minutes va nous transférer à Yuan Yang à plus de 1800 m.
La montée sinueuses est spendide ; nous arrivons dans le pays des montagnes sculptées depuis des millénaires par la main de l`homme. Les changements de température sont brutaux. Mieux vaut avoir un bon pull.

Le site de Yuanyang est connu, mais c'est sur des dizaines de km que la nature a été façonnée par la main de l'homme. Des milliers de petits champs en terrasse. Ici, ils s'étagent de 1800 à moins de 1000 m. Chaque champ a de 5 à 15 m2 et une murette de l'ordre de 80 cm de haut. C'est dire la beauté du paysage valloné, ondulé, sculpté. Avec les saisons, ces champs changent de couleur. L`hiver est reputé car le ciel impeccablement bleu se reflète dans chacun de ces micro champs remplis d'eau d'irrigation comme en des milliers de miroîrs.

L'hôtel Yun Ti sur la place centrale n'est pas particulièrement beau mais, des chambres les plus hautes, la vue sur les rizières est magnifique.

La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 7_yuan10 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 8_yuan10 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 9_yuan10
Yuanyang: Rizières - Arracheur de dents

7 jamvier 2008: rizières et marché region Yuan yang元阳

La région pullule de minorités. Chacune a son village et les marchés journaliers tournent au rythme de 5 jours de l'un à l'autre. L'hôtel nous trouve un guide pour 100 yuans. Il parle anglais et va nous mener à pied à travers ces terrassses. Y marcher n`est pas facile. Les murettes sont étroites et fragiles. Des pistes de pierre nous emmènent comme le Petit Poucet. Tous les deux km, passage d'un village qui Miao, qui Yao, Lisu ou Yi…

Il nous faut 5 heures pour passer de 1800 m à 1000 m, puis remonter. Dans les champs, ce qui frappe ce sont ces jeunes femmes qui travaillent pied nus, un bébé dans le dos, enroulé dans un vêtement de toute beauté. Selon notre guide, elles ont de 18 à 20 ans et leur homme travaille à la ville.

C'est la même jeunesse que nous retrouvons sur le Marché. Par petits groupes, quelques yuans à la main, elles font leurs emplettes en rigolant. Combien de minorités ici ? 4, 5, 6 à voir les vêtements et coiffes différents ? Difficile de décrire le charme envoûtant de ces marchés. Seul bémol.: le dentiste arracheur de dents qui officie sur une estrade. Ce que nous imaginons de notre moyen-âge. Vers les 14 heures, des minibus surchargés ramènent ces jeunes clientes vers leurs domiciles champètres. Nous avons quelques difficultés pour trouver une place et faire de même.

La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 10_min10 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 11_min10 La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳) 12_min10
Yuanyang: minorités

A venir: 2 eme Episode: en route de Yuan Yang (元阳) au Xishuangbanna (西双版纳) via Luchun (卢村), Jiangcheng (江城), pays Hani (哈尼), et le tropical Garden.

Domi

Voir : La Chine sac au dos (10) : «Treks des gorges du Tigre au Lugu Hu avec des copains du Club Alpin Paris» 2 ème épisode : de Daju au Lugu hu








Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (11) : Yunnan, de Kunming au Xishuangbanna par Jianshui (建水) et les rizières de Yuan Yang (元阳)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: