Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion(19) Indignes dignitaires Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 (19) Indignes dignitaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris
Admin
chris


Messages : 84
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : Grenoble- France

(19) Indignes dignitaires Empty
MessageSujet: (19) Indignes dignitaires   (19) Indignes dignitaires EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:50

(19) Indignes dignitaires Lesmot10 L'indignité de leurs dignitaires attisait leur indignation. Expliquez les différents termes et commentez. Le mot dignité (du latin dignitas), apparu il y a près de neuf siècles, désignait d'abord une fonction, un titre ou une charge conférant à une personne un rang éminent, une haute autorité. Il désigne aussi une attitude forçant le respect, faite de grandeur, de fierté, de force de caractère. Aujourd'hui, le sens premier a disparu et le mot dignitaire -personne revêtue d’une dignité (1) - est oublié ou presque. Le second demeure. C'est un mot clé. Il figure notamment dans l'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen (1948) : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits... »
Nombreux sont les commentateurs qui ont évoqué ces jours-ci la dignité des Japonais face à la catastrophe qui les frappe. Et derrière ce mot se trouvent tout à la fois la solidarité, le civisme, la pudeur des sentiments, l'humilité face à la nature, le courage. Pas d'indignation apparente chez les sinistrés.
S'indigner, verbe pronominal remis récemment au goût du jour par Stéphane Hessel (2), c'est s'emporter, se révolter, vitupérer, manifester sa réprobation contre quelque chose ou quelqu'un. Les raisons de s'indigner existent sur tous les continents. A des degrés divers. Et l'actualité nous apprend que l'indignité de certains dignitaires n'est pas étrangère à ces grandes secousses populaires enregistrées de l'autre côté de la Méditerranée.
Bien distinguer donc, l'indignation, sentiment de colère que soulève une action qui heurte la conscience, et l'indignité qui caractérise une personne, quelle que soit sa fonction, dont la bassesse, la cruauté, la turpitude, le mépris, la cupidité, conduisent les actes. Une échelle de l'indignation, que l'on baptiserait échelle de Hessel, aiderait peut-être à prévoir les risques de soulèvements ici ou là sur notre planète…

Leçon 19
Dire et écrire :
Quand le roi est nu, il se drape dans sa dignité.

………………………………………
(1) On disait, à l'origine, revêtir quelqu'un d'une dignité, d'une autorité, en référence au vêtement qui allait souvent de pair avec cette fonction. On dit aussi de quelqu'un qui joue ostensiblement les offensés, qu'il se drape dans sa dignité.
(2) Stéphane Hessel, 93 ans, ancien combattant de la France libre, grand résistant, ancien diplomate, a publié fin 2010 un opuscule intitulé « Indignez-vous ! » qui connaît un immense succès.


Voir la leçon (18) Cherchez la femme


Dernière édition par chris le Ven 4 Nov 2011 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Invité




(19) Indignes dignitaires Empty
MessageSujet: Merci pour ton message de mars...j`ai encore le temps de m`indigner!!!   (19) Indignes dignitaires EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:31

Salut Chris,

Mes aventures sur le haut plateau Tibétain m'ont coupé du monde pendant quelques temps.

Je suis réapparu récemment à Pékin et j'en profite pour te remercier de ton message amical de mars. Oui, je suis Lao mais j`ai puisé de l'énergie à la lecture de ton développement sur la dignité et l'indignation. Je ne connaissais pas ce héros écrivain " Stephane Hessel". Je suis plein d`admiration à voir qu'à 93 ans, après une longue vie marquée par le courage, il a encore l'énergie de "s'indigner". De retour en France je vais voir dans son livre si je peux ou ai envie de m'indigner avec lui.

A très bientôt sur le site

Domi le 29 avril de Beijing
Revenir en haut Aller en bas
petitepomme

petitepomme


Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Chine, Pékin

(19) Indignes dignitaires Empty
MessageSujet: Re: (19) Indignes dignitaires   (19) Indignes dignitaires EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:58

Bonjour Chris,
Je suis bien intétressée par ce titre!Smile
Comme d'habitude, votre message est très riche qui me permet d'apprendre davantage.
Merci.

petitepomme Smile
Revenir en haut Aller en bas
ART2007

ART2007


Messages : 15
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 76
Localisation : Beijing

(19) Indignes dignitaires Empty
MessageSujet: L'indignité face à l'injustice   (19) Indignes dignitaires EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:09

Merci Chris pour cette explication qui me fait revenir à mon passé d'étudiant et les différents types d'indignation pour lesquels nous manifestions à l'époque.
Si aujourd'hui le monde arabe se réveille pour manifester contre la dictature, l'injustice et toutes formes de despotisme, j'ai l'impression que l'occident à l'inverse s'est endormi.....

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, nous soumet un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.
Il s'agit du principe de la grenouille chauffée
La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite …
Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.
Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
- La température continue à grimper.
L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie,
alors elle supporte et ne fait rien.
La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout
simplement finir par cuire et mourir.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte .
- Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.
Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.
Au nom du progrès et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité , à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.
Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.
Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses...
Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuit, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.
SOMMES - NOUS DÉJÀ À MOITIÉ «CUITS» ???

Cordialement
Ben

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(19) Indignes dignitaires Empty
MessageSujet: Re: (19) Indignes dignitaires   (19) Indignes dignitaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(19) Indignes dignitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Le français en partage -相聚法语 :: Les mots qu'il faut - 咬文嚼字-
Sauter vers: