Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1)

Aller en bas 
+4
Benjamin Taunay
fbouillaud1
KeLu
admin
8 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1)   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptyJeu 11 Nov 2010 - 0:12

Cette nouvelle rubrique s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin, non seulement aux grands sites classiques de la Chine mais à tout ce que l'on peut voir, sentir, ressentir quand on parcourt un pays en toute liberté et sans se presser.

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Domi-y10  J'ai la chance de pouvoir le faire, ne travaillant plus et étant fasciné par ce pays.
Cette envie m'est venue alors que je travaillais encore. Il se trouve que pour des raisons professionnelles, j'ai dû dans les années 90 me rendre plusieurs fois à la foire internationale de Canton. Un peu aventurier, je me suis permis de rejoindre Canton depuis Hong-Kong via Macau. Ce devait être en 1994. Macau alors Portugaise était un point de transit important pour les produits dits "made in Macau".
Je ne vous dis pas : quelle aventure ! Il y avait alors deux couloirs longs de 500 mètres pour passer de Macau à Zhuhaï. Le premier était dédié aux ouvriers chinois qui faisaient la navette entre ces deux villes. Le second, désert, était réservé aux imprudents qui s'aventuraient à passer à pied, très peu en fait. Seul, 500 mètres cela paraît plutôt long. Mais là n'est pas le problème. Arrivé à Zhuhaï, tampons de la police OK sur le passeport, c’est là que cela se corsait. Pas une indication en anglais et naturellement la gare routière signalée sur mon Lonely Planet n'était plus là…. On se sent vraiment idiot quand on ne comprend rien. C'est finalement dans un hôtel que j'ai trouvé une charmante hôtesse qui parlait anglais et m'a mis dans un bon bus pour Canton. Ouf…

Il y a deux réactions possibles à ce genre de situation :
- Soit on se jure de ne plus remettre les pieds seul dans le pays…
- Soit on se dit qu'il faut apprendre à se débrouiller seul. C'est ce que j'ai décidé.

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Domi-l10 Et voilà pourquoi en 2005 j'ai connu Olivier, le créateur du site "Chine et Francophonie" alors que tous deux nous suivions des cours de chinois à l'université "Zhong Yang Caï Jing Da Xue" de Pékin. Quatre mois de cours ont été suffisants pour me permettre de me débrouiller seul dans n'importe quelle situation en Chine et j'en ai bien profité depuis. Ce sont ces expériences répétées chaque année que je vous propose de partager sur cette page tous les 15 jours et c'est un grand plaisir pour moi de participer à l'aventure du Forum Chine et Francophonie.

Aujourd'hui je vous parlerai brièvement des plus de la Chine pour ce type de voyage
"sac au Dos".

- Le sac à dos, tous les voyageurs indépendants le savent, vous donne une grande liberté
- La Chine est un pays sûr et c'est très réconfortant.
- Le contact avec la population est très facile : on partage souvent les mêmes moyens de transport.
- Le peuple chinois est très accueillant.
- Il y a des moyens de transport en commun partout. Au bord d'une route, on n'attend jamais longtemps. Mais c'est toujours payant. Pas question de faire du stop.
- On ne reste jamais en rade. Il y a toujours quelqu'un prêt à vous aider à trouver une solution et il la trouve.
- Le peuple chinois est gai et a beaucoup d'humour. Naturellement quand on parle on provoque souvent l'hilarité mais c'est une ouverture à l'autre.
- La vie n'est pas chère du tout, en particulier les transports.
- On n'a pas besoin de charger trop son bagage. On trouve tout et partout en Chine (Les Chinois voyagent eux-mêmes avec très peu de bagages)
- On peut aller pratiquement partout. En 6 ans, on m'a demandé une fois mes papiers dans un car et ç'était près de la frontière birmane, réputée pour ses trafics potentiels.
- On peut faire à l'occasion, ce que j’aime particulièrement, des randonnées d'un village à l'autre à travers des campagnes magnifiques, en particulier chez les minorités du sud.

A venir prochainement : Yunnan : treks au pays des Trois Rivières Parallèles
La première photo de la chronique à été prise au dessus de Shidou Sheng, le Village de Pierre qui lui-même domine le Yangste.

Domi

Voir La chine sac au dos (2): Treks au pays des trois rivières parallèles - 1er épisode


Dernière édition par admin le Sam 2 Avr 2016 - 12:46, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
KeLu

KeLu


Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : France

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: Bravo   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:43

Bravo c'est super! Vivement le prochain article
Revenir en haut Aller en bas
fbouillaud1




Messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2010

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: bravo !   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:45

je connais un peu la Chine, pour y avoir voyagé plusieurs fois....mais pas trop "sac au dos..."
mon épouse étant chinoise, pas de problème de communication ! Smile
sinon je confirme tout à fait qu'on peut toujours se débrouiller en chine, si on sait garder le sourire.... c'est très sûr et très accueillant.

c'est une initiative sympathique, et nous attendons la suite avec impatience !
surtout sur le Yunnan, que je connais un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Taunay

Benjamin Taunay


Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : France, Angers

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1)   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptyLun 15 Nov 2010 - 0:41

Bonjour à tous,

En effet, le sourire est la clé de la réussite pour un voyage "sac à dos" en Chine.
Connaissant l'auteur de cette rubrique, je sais aussi qu'il en est beaucoup doté !

Vivement le prochain article !!!
Revenir en haut Aller en bas
zhong ping

zhong ping


Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2010

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: 在齐进见过Domi这位老人~很喜欢他   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:06

在齐进有幸遇到了Domi老爷爷,看上去他是那么的有精神头,人特别的和蔼,虽然语言交流有障碍,但是很喜欢他,他离开齐进的时候还送给我们他从巴黎带来的明信片,我觉得很珍贵,因为那天下午他就要回巴黎去了~希望他身体能一直那么的健康~
J'ai de la chance de rencontrer Domi à l'école QiJin de Pékin. je l'ai trouvé énergique et très gentil. Malgré les obstacles linguistiques pour communiquer, je l'aime bien. Il nous a donné des cartes postales françaises avant de quitter l'école et retourner à Paris.
Ces cartes sont très précieuses pour moi. Je souhaite une bonne santé à Domi!
Revenir en haut Aller en bas
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: Bon Noël Shendanjie kuaile   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:04

Bonjour Ping,

Ton message m'a fait très très plaisir. Je me souviens bien de notre conversation dans le couloir de ton école de français le 13 octobre après le cours.
Ton école est très bien pour apprendre le français et j'y ai été très bien reçu: bravo et merci.
Dans les cartes postales il ya Notre-Dâme de Paris: on y fête Noël ce soir et je vais y aller. Noël est une grande fête en France et je penserai à toi et à ta réussite en français ... C'est vrai que j'aime bien ton pays la Chine; je m'y sens bien. Et merci à tes amis Pékinois qui sont très accueillants.

Smile Bon Noël Shengdanjie Kuai le rendeer

sunny bonjour de Paris sunny
Domi
Revenir en haut Aller en bas
Lauriane




Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 33
Localisation : CANTON,CHINE

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1)   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptySam 4 Fév 2012 - 21:48

Razz Merci pour ce premier article!
"Sac au dos", cela nous donne beaucoup de liberté, d'aventure, et de surprise!
Une de mes amis et moi,allons à HUNAN le 8 ce mois et y restons pour 6jours. D`abord, ma maman n`était pas d`accord parce qu`elle craignait la sécurité. Alors je lui ai bien donné beaucoup d`exemples de mes camarades à propos de voyage sac au dos et enfin,elle l`a permis.
Sac à dos, je t`aime! Et vive la Chine,vive le train,l`avion ! Vive l`argent que mes parents me donne!
Revenir en haut Aller en bas
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: Bon voyage au Hunan le 8 février   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptyMar 7 Fév 2012 - 0:25

Ni hao Lauriane, ni hao ma?,
Merci pour ton message sympa au sujet du sac au dos. Effectivement cela donne beaucoup de liberté et tu peux dire à tes parents que la Chine, donc ton pays, est très sûr.

Bravo pour ton français qui est impeccable. Dis moi, tu vas au Hunan où je ne suis jamais allé! Il semble qu'il y ait tout plein d'endroits intéressants avec de très beaux paysages et des minorités Miaos et Dong . Ce serait sympa si, après ton voyage sac au dos, tu nous envoyais un petit message pour nous parler de tes aventures et de tes émotions. Merci d'avance et bon bon voyage. Le 8 février je penserai aux deux voyageuses sur les routes du Hunan

bien amicalement

Domi
Revenir en haut Aller en bas
CamilleW




Messages : 1
Date d'inscription : 16/07/2013

La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: bonjour   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:12

est-ce que vous etiez a Xi'an ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1)   La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (1) - 背包游中国 (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Institut Confucius de Liège : Avril, Mai 2011 - Conférence, "Chine : la révolution fourvoyée et "une aute Chine : photographies de la Chine rurale"
» photographie moi la Chine: une photographe française résidant en Chine nominée au salon de Paris pour son travail sur la Chine-un clic pour l'encourager
» Avril 2015 en Chine (3) : augmentation fulgurante du trafic aérien, spiritualité en Chine
» Ondes de Chine de Radio Campus Lille rejoint "Chine et Francophonie en fête"
» Rennes - Open Bretagne Chine 2016 : Parier sur la Chine de demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: