Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 (6) Un néologisme vachement bien trouvé

Aller en bas 
+2
Jean-Pierre
chris
6 participants
AuteurMessage
chris
Admin
chris


Messages : 84
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : Grenoble- France

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty
MessageSujet: (6) Un néologisme vachement bien trouvé    (6) Un néologisme vachement bien trouvé  EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:47

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Lesmot10 On connaît rarement le nom des auteurs de néologismes. Dans ce domaine, heureusement, il n'existe pas de titre de propriété. Il m'est arrivé d'en rencontrer un, il y a 30 ans. Il s'appelait Paul Grimault (1905-1994) et était à Grenoble pour présenter son film d'animation "Le roi et l'oiseau ". Au détour de l'entretien qu'il m'accorda, j'appris qu'il était l'inventeur du mot vachement [va∫mä], le seul adverbe, à ma connaissance, formé à partir du nom d'un animal.
Mon estime pour lui prit immédiatement du poids. J'avais non seulement en face de moi celui que l'on comparait à Walt Disney (avec un sens de la poésie et de l'ironie beaucoup plus développé) mais aussi l'inventeur d'un substantif dont le succès n'a jamais été démenti.
Des milliers de néologismes ont enrichi la langue française, avec ou sans l'aval de l'Académie française, mais rares sont ceux qui ont connu un tel engouement.
Créé en 1930, comme l'indiquent les dictionnaires, il est employé couramment, y compris par des gens très distingués, dans son sens intensif ou admiratif : "On est tombé vachement bas", "Ce film est vachement bien".
Paul Grimault n'a pas eu le temps de me dire comment la référence au ruminant s'était imposée à lui. Ce que je sais, c'est qu'en 1930, il avait 25 ans et occupait un emploi de dessinateur dans l'atelier de publicité de l'agence Damour, à Paris. Cette idée est peut-être née sur sa planche à dessin.
En tout cas, ce jeune homme avait de l'imagination à revendre, comme ses amis. C'est là, chez Damour, qu’il rencontra Jacques Prévert, Jean Aurenche, Jean Anouilh, des créateurs, eux aussi, avec qui la conversation devait être vachement débridée.
Ce néologisme qu'il faut écrire sans guillemets, puisqu'il figure dans le dictionnaire, a certainement franchi les frontières et connu d'autres destins dans les pays francophones. Je compte sur les lecteurs du forum pour me dire si ce terme est utilisé dans leur pays et si la Chine a son équivalent.


Leçon 6
Dire et écrire :
La vache a beaucoup inspiré le vocabulaire français.

(trouvez des exemples)

Voir la leçon 5 : Onésime Reclus, inventeur de la francophonie


Dernière édition par chris le Lun 9 Mai 2011 - 3:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2010

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty
MessageSujet: Temps actuel   (6) Un néologisme vachement bien trouvé  EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:06

Au Québec maintenant cette expresion "vachement" n'est pratiquement plus utilisée ... on dit plutot c'est "cool" dérivé directement du mot anglais ou simplement "super cool" pour ajouter la force de l'état de la chose en question ....
Cela devient un adjectif qualificatif. Mais il y a plusieurs expresions Qualificatives utilisées pour désigner cette action, je ne peux pas toutes les ecrire tellement le nombre est grand :-)
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Dossa-Quenum

Eugénie Dossa-Quenum


Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : France - Région parisienne

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty
MessageSujet: LE NEOLOGISME.....ET LES NEOLOGISTES...   (6) Un néologisme vachement bien trouvé  EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:20

Bonsoir à tous,
La chance de toutes les langues ainsi que leurs supports , c'est- à -dire ceux qui les parlent réside dans l'enrichissement de ces langues grace à l'imagination de ceux qui par hasard créent ou inventent de nouveaux mots appelés néologies ...
Quant aux académiciens, leur tâche est de les valider ou les refuser . Cependant, lorsqu'un mot même refusé parce que rébarbatif au départ , remporte un franc succès de part l'étendue de son support , l'académie française ou l'académie en charge de cette langue se trouve dans l'obligation de l'intégrer dans le dictionnaire tôt ou tard...C'est le cas du mot "vachement"en français !
Par contre ce mot n'a pas chez moi au Bénin, un pays francophone la place qu'il a pris en France à l'écrit comme à l'oral ....
On n'aurait même pas pensé qu'il figure dans le dictionnaire français !
Il faut noter que la langue française telle qu'elle est enseignée dans les anciennes colonies ne comporte pas tellement de néologisme.....
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Eugénie Dossa Quenum
Revenir en haut Aller en bas
ligrape

ligrape


Messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 43
Localisation : Beijing

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty
MessageSujet: vachement en chinois 太牛了 "tai niu le"   (6) Un néologisme vachement bien trouvé  EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:14

en chinois, on a un adjectif 牛 "niu" qui vient de l'animal "la vache" aussi et qui signifie très fort, et des fois, on dit même "tai niu le" pour dire "trop fort", c'est pas le même sens que "cool".

L'année dernière, c'était l'année de la vache en Chine. on a beaucoup aimé dire 牛年我最牛 "niu nian wo zui niu" qui signifie "je suis vachement fort dans l'année de la vache".

Moi, je suis vachement interessée par les différences entre les cultures française et chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Mudanjiang

Pierre de Mudanjiang


Messages : 26
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 63
Localisation : Mudanjiang - Heilongjiang & Beijing - PR China

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty
MessageSujet: témoignage d'un Belge   (6) Un néologisme vachement bien trouvé  EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:30

Vachement plaisant de partager les sentiments de chacun et commenter ce sujet....
Dans mon pays natal qu'est le sud de la Belgique, "vachement" est souvent entendu aux frontières du Nord (59) et des ardennes (08). Outre Quiévrain, le Wallon préfèrera dire "franchement", le bruxellois dira "terrrrrrrrriblement", ponctué du légendaire "une fois"...
tiens au fait .... vous autres, Français qui aimez tant vous gausser de vos voisins, en particulier des Belges... qu'est-ce que le "complément à la terminaison" - "une fois" dans le parler Bruxellois vous inspire ?
Vachement vôtre, .... oh pardon ... Bovinement vôtre, (pas de discrimination sexiste dans ce forum...)
Pierre de Mudanjiang,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mescico.com
chris
Admin
chris


Messages : 84
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : Grenoble- France

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty
MessageSujet: Il était une fois, une fois...   (6) Un néologisme vachement bien trouvé  EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:50

Ce complément à la terminaison, connu de tous les citoyens francophones, typique du parler bruxellois, parfois moqué, me fait penser à la formule liminaire des contes et légendes français: "il était une fois" ou "il y avait une fois". Une fois au début, une fois à la fin. Mais, à part ça, ce tic de langage existe aussi en français: "Si des fois vous allez le voir, dites-lui que..."
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty
MessageSujet: Une vachement bonne fête !   (6) Un néologisme vachement bien trouvé  EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:42

(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Vacehe10

En ce dimanche 8 mai 2011, certains pourraient s'inspirer de cette leçon en souhaitant une vachement bonne fête à toutes les mères !
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





(6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty
MessageSujet: Re: (6) Un néologisme vachement bien trouvé    (6) Un néologisme vachement bien trouvé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(6) Un néologisme vachement bien trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine sac au dos (19) Voyage au Pays du Kham (康巴) : Episode 3
» Suisse, Lausanne : Pratiquez le chinois avec "Chinese Corner"
» Français d'Asie du Nord
» Ker Shanghai, 16 décembre : Breizh Biz "Bien recruter son équipe : un facteur de succès !"
» jeune chanteuse française cherche quelqu'un qui connait bien l'internet chinois pour projet de disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Le français en partage -相聚法语 :: Les mots qu'il faut - 咬文嚼字-
Sauter vers: