 | Chaque année au mois de mars un peu partout dans le monde les ambassades des Etats et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisent la fête de la francophonie. 2015 qui marquera la 20e édition de la fête de la francophonie fête qui aura lieu du 10 au 30 mars 2015.
Le chiffre 20 à l'honneur, avec cette 20e édition édition qui pendant vingt jours présentera une centaine d’événements en Chine, dans des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, la littérature, la gastronomie, la mode, les arts visuels, le théâtre et le sport... De nombreux rendez-vous ouverts à tous et qui réunit chaque année un public de plus de 30 000 personnes. |
Ce mardi 3 mars, une conférence de presse à eu lieu l'Ambassade du Canada de Pékin pour présenter les moments forts des manifestations de ce mois de mars.
Rencontres du cinéma francophoneDu 10 au 30 mars 2015, 20 films produits par 20 États et gouvernements sont diffusés dans 19 villes de Chine, ainsi que des rencontres avec les réalisateurs Dominique Othenin-Girard (Henry Dunant, du rouge sur la croix, Suisse, 2005) et Benoît Mariage (Les rayures du zèbre, 2014, Belgique/Wallonie-Bruxelles). La plupart des films présentés sont souvent inédits en Chine.
8e édition de Mars en folie et 15e concours de la chanson françaiseDu 7 au 22 mars, 29 concerts dans 14 villes, organisés par le réseau des Alliances françaises, les ambassades du Canada, de Suisse et de Belgique/Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine. Quatre groupes francophones, Webster, Adieu Gary Cooper, Olivier Juprelle et GINKGOA viennent du Québec, de Suisse, de Belgique et de France.
La star de la chanson française, Joyce Jonathan, viendra spécialement en Chine pour être la marraine du concours de la chanson française à Pékin et à Wuhan.
Défilé haut en couleur de la francophonieLe défilé de mode de la francophonie qui aura lieu le 20 mars, est un projet qui soutient l’éducation et la formation en langue française. Mettant à contribution les élèves du département de français et les mannequins de l’Université de la ville de Pékin qui présentent des coiffures et maquillages réalisés par l’Académie Dongtian, l’école du célèbre TONY STUDIO ainsi, qu’une ligne créée spécialement par une école de mode française, IM International, dont l’enseignement est également dispensé en français.
Résidence de jeunes cinéastes francophones et chinoisCette initiative est le fruit d’une collaboration entre les ambassades de Suisse, de France, la délégation Wallonie-Bruxelles, le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), ainsi que la prestigieuse Académie de Cinéma de Pékin. Du 9 au 22 mars, de jeunes professionnels européens francophones travailleront avec plusieurs jeunes professionnels chinois sous la coordination du réalisateur suisse Dominique Othenin-Girard, pour produisent ensemble deux cours-métrages documentaires autour d’un thème universel mais particulièrement proche des Chinois.
Rencontres littéraires avec Yasmina Khadra et Tahar Ben JellounDes conférences et ateliers sont organisés à l’Institut français de Pékin et ailleurs en Chine avec Yasmina Khadra et Tahar Ben Jelloun. Les deux auteurs viennent également dans le cadre du festival Bookworm dont les événements sont associés à la fête de la francophonie.
Théâtre d’objet «Made in China»Un nouveau mode d’expression artistique, une création franco-chinoise en cours de réalisation autour du rapport à l’objet en Chine. La « Compagnie à » propose un autre regard sur les objets produits en masse dans des usines en Chine, et par là même, sur la consommation, la production de masse, le rapport à la norme.
Retrouvez tout le programme sur : http://www.faguowenhua.com