Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionL'invité du jour : Les Mauvaises Langues  今日嘉宾 :坏话乐队 Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 L'invité du jour : Les Mauvaises Langues 今日嘉宾 :坏话乐队

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 52
Localisation : Beijing

L'invité du jour : Les Mauvaises Langues  今日嘉宾 :坏话乐队 Empty
23012015
MessageL'invité du jour : Les Mauvaises Langues 今日嘉宾 :坏话乐队

L'invité du jour : Les Mauvaises Langues  今日嘉宾 :坏话乐队 Lml10Nos invités du jour, les membre du groupe lillois (nord de la France) viennent de sortir le 10 novembre dernier un nouvel album intitulé "Porcelaine" écrit intégralement sur les routes de Chine, lors de leur tournée de mars 2013 dans 11 ville chinoises. Deux chansons de ce disque se rapportent directement à la chine : "Chine" et "Soleil".  (Avec Bertrand Denele : Guitare, Maxence Doussot : Batteries, Percussions, Philippe Moreau : Chant, Hervé Poinas : Basse et Pierre George : Guitares, Basse, Claviers).

Tout d'abord permettez-moi (Hervé Poinas) de vous présenter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année et de souhaiter un joyeux anniversaire au Forum. Le groupe "les Mauvaises Langues" existe depuis 1998. A la base c'est d'abord une histoire d'amitié qui nous a fait passer d'une pratique musicale amateur à un engagement professionnel dès 2002. Nous avons 6 albums studio à notre actif, 2 dvd, plus de 750 concerts... Nous faisons de la chanson française, même si ce terme englobe une réalité assez large. Disons que nous nous sommes retrouvés sur notre goût pour le travail des textes et des mélodies. Une chanson doit d'abord sonner guitare/chant avant toute tentative d'arrangement. C'est la règle que nous nous sommes fixée et je pense que notre public apprécie cette démarche. Sinon, la formule est assez classique : Guitare, Basse, Batterie, Chant. (ci-contre Crédit photo Christophe Kwiatkowski)

Le nom du groupe vient en fait du titre d'une chanson composée au tout début de notre association musicale, lorsque nous étions étudiants. Elle parle de ces instants universels, où autour notamment d'un café, on se plait à dire du mal des absents... Comme nous sommes plutôt "mauvaises langues" entre nous, cela nous a paru être un choix de nom sympa pour le groupe. En tout cas, cela nous a porté chance.

En 2013, vous représentiez la France pour la Tournée Mars en Folie en Chine, peut-on revenir sur cet événement et évoquer les différences culturelles des deux pays
A l’origine, la Délégation générale des alliances françaises en Chine nous a contacté en Aout  2012 pour participer à la sixième édition du Festival “Mars en Folie”. Cet évènement propose chaque année au public chinois, autour du thème de la Francophonie, un plateau itinérant regroupant des artistes Français, Belges, Suisse et Québécois. Plusieurs noms ont été proposés et c’est nous qui sommes sortis du chapeau, à notre plus grande surprise. Nous avons gagné à 2 reprises le coup de coeur de l'académie Charles Cros, ce qui est je crois assez rare, c’est sans doute ce qui a fait la différence.
Notre sentiment après cette tournée tient en un seul mot : inoubliable !!!!
Nous avions mis sur pied un set assez dynamique et l’envie de faire la fête des jeunes chinois a fait le reste. C’est un public tout neuf qui n’a pas vraiment l’habitude des concerts mais qui sait se montrer très chaleureux et participatif. Nous avons vécu des moments vraiment incroyable sur scène, dans des salles souvent bondées et complètement électrisées. On était sur un petit nuage !!!

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sIPS9qTlu7U

Culturellement, c'est évidemment un choc. Les villes nous ont paru démesurées, par certains côtés très modernes et paradoxalement très ancrées dans la tradition. Les contacts avec les chinois ont été chaleureux et très instructifs, en tout cas bien loin des clichés véhiculés en occident. En plus, en tant qu'amateur de bonne cuisine, nous nous sommes régalés des 1000 facettes de la gastronomie chinoise, ce qui venant d'un Français prend tout son sens !!!
Nous avons tenu un blog durant tout le voyage, qui est encore accessible pour ceux qui sont intéressés : http://lesmauvaiseslanguesenchine.blogspot.fr/

L'invité du jour : Les Mauvaises Langues  今日嘉宾 :坏话乐队 Lml210

Vous venez de sortir votre dernier album "Porcelaine"  une petite présentation , où on retrouve justement un clin d'oeil de cette tournée avec deux chansons qui se rapportent directement à la chine : "Chine" et "Soleil"
Ce nouvel album qui comporte 12 chansons a été entièrement composé et imaginé sur les routes de Chine, lors de cette tournée. Nous avions pas mal de temps à tuer lors des nombreux transferts d'une ville à l'autre et cela nous a laissé du temps pour peaufiner nos créations et en discuter entre nous. Deux chansons sont d'ailleurs explicitement reliées à cette aventure.
Tout d'abord "Chine" qui parle de nos impressions de voyage dans un pays à la fois fascinant par sa richesse culturelle et historique et parfois aussi effrayant par son gigantisme et son développement effréné. Ensuite "Soleil" qui est plutôt un condensé de toute les personnes que nous avons rencontré durant ce périple. C'est d'ailleurs le prénom "français" d'une jeune Chinoise qui s'est occupée d'assurer la traduction pour nous durant tout une journée. Nous avons trouvé que ce prénom représentait une excellente synthèse entre nos deux pays. Je ne connais aucune Française qui porte le prénom de Soleil et pourtant je trouve ça charmant !! ces moments d'échange ont été très importants pour nous et nous ont fait découvrir, partiellement bien sûr, un pays extraordinaire... Nous n'avons qu'une envie, y retourner au plus vite !!!

Voir le clip de "Chine" : http://vimeo.com/77709009

Quel  est votre meilleur souvenir de ce périple ?
J’ai un petit faible pour la soirée à Beijing, où nous avons donné un concert vraiment magique. Beaucoup de pression autour de cette date qui accueillait la presse, les délégations diplomatiques, les officiels des alliances françaises. Nous avons vécu un truc énorme avec le public ce soir là. L’after était pas mal aussi, mais chut....On peut juste dire que la vie nocturne pékinoise vaut le détour !!!

Cette rencontre avec le public chinois a été fondatrice pour le groupe. On peut même parler d'un vrai coup de coeur. Nous rêvons que cela puisse déboucher sur d'autres aventures franco/chinoises.

Toutes les infos sur le groupe : http://lesmauvaiseslangues.net/


今日嘉宾: Les Mauvaises Langues- 坏话乐队


我们今天的嘉宾是一支来自法国北部城市里尔的乐队,他们在去年11月10日刚刚推出了最新专辑《瓷器》,一张在2013年三月中国巡演(14个城市)期间完成的作品. 其中歌曲《中国》和《太阳》都同中国密切相关。乐队由吉他手Bertrand Denele, 鼓手Maxence Doussot,主唱Philippe Moreau, 贝斯Hervé Poinaset以及担任吉他、贝斯、键盘手的Pierre George组成.

Hervé Poinas:首先恭祝大家新年快乐,并且祝贺论坛生日快乐。坏话(les Mauvaises Langues)乐队成立于1998年。这实际上是一个从音乐爱好者转变为职业音乐人的过程,也就是在2002年这一年。我们共推出了6张专辑,2张dvd并且举办了750多场演唱会。我们创作的是法语歌曲,这其中包含了很多东西。比方说,我们在作词作曲的过程中达成了自己的见解。一首歌曲在加入其它元素前会首先由吉他和主唱表现出来,这是我们制定的规则,我认为我们的听众也喜欢这一点。否则就会显得过于古典: 吉他、贝斯、鼓、演唱。

乐队的名称是源自我们在学生时代音乐社团成立初期的一首歌。它讲述了那些平凡的时刻,尤其是在咖啡馆里我们说着一些没在的人的坏话......我们更像是朋友间的《坏话》,这看起来是个不错的选择,而且也为我们带来了运气。

2013年你们代表法国参加了中国的三月香颂饕餮,能回顾一下这次活动并谈谈两国之间的文化差异么?

最初,法语联盟总代表团是在2012年八月和我们接触讨论参加第六届三月香颂饕餮的活动。这项以法语国家为相关主题的活动每年都会面向中国公众展开,并集合了法国、比利时、瑞士和魁北克的艺术家。期间有很多名字都被提及,我们能最终参演真是很大的惊喜。我们曾经两次赢得查尔斯克罗学院大奖,我认为是很难得的,这大概就是我们的不同之处。

在这次巡演之后,我们的感觉可以归结为一个词:难忘!!!!

我们首先营造一个足够有活力的氛围,然后希望这个中国年轻人的节日本身来发挥出它的能量。这个全新的群体还没有参加音乐会的习惯,但他们懂得表现出热情和参与度。我们在舞台上度过了非常难以置信的时刻,在拥挤和亢奋的大厅里,腾云驾雾一般!!!
观看视频请点击:https://www.youtube.com/watch?v=sIPS9qTlu7U

文化方面确实是一个冲击。城市看起来都相当大,一方面非常现代而另一方面又扎根于传统中。在和中国人的接触中,我们感受到了热情也了解到很多。不管怎样,和西方看到的那些照片相去甚远。另外作为厨艺爱好者,我们感受了千变万化的中国美食文化,一个法国人能这么说是有他的道理的!!!

我们也在博客上记录了这次路程,有兴趣的人可以登陆:http://lesmauvaiseslanguesenchine.blogspot.fr/

你们刚刚推出了最新专辑《瓷器》,从其中两首和中国密切相关的歌曲,既《中国》、《太阳》中我们能一窥你们的这次旅程的经历。

这张专辑包括12首歌,全部是在中国巡演期间得到灵感并写出的。我们从一个城市去往另一个城市途中需要不少时间,这使我们有时间完善我们的创作并且进行讨论。其中有两首歌是完全根据这次旅程创作的。

首先,《中国》讲述的是我们这次旅程中对这个国家的印象。她丰富的历史和文化使人着迷,同时她的庞大和飞速的发展又令人害怕。其次,《太阳》这首歌是对此行中遇到的所有人的概括。它也是全程负责我们翻译工作的中国女孩的法文名字。我们认为这个名字很好的体现了两国之间的契合点。我认识的法国人中没有任何一个人叫这个名字,但我觉得这个名字很有魅力!!这些交流的时间对我们来说非常重要,也使得我们去发现这个非同寻常的国家。我们只有一个愿望,就是能尽快再到这里来!!!

点击欣赏《中国》:http://vimeo.com/77709009

你们此行最美好的记忆是什么?

我对北京的夜晚情有独钟,那时我们举办过一场美妙的演唱会。 围绕着这次活动有很多压力,面对媒体,外交团体,法盟官员。在这个晚上,我们经历了一次与大众的广泛接触。之后当然也还不错,但是可以说北京的夜生活值得一去。

这次与中国大众的接触也为乐队奠定了基础,可以说是一次心灵震撼。我们期待着此次活动可以使中法间碰撞出更多的火花。

更多乐队新闻请点击:http://lesmauvaiseslangues.net
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Partager cet article sur : redditgoogle

L'invité du jour : Les Mauvaises Langues 今日嘉宾 :坏话乐队 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'invité du jour : Les Mauvaises Langues 今日嘉宾 :坏话乐队

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LES MAUVAISES LANGUES EN CHINE
» L'invité du jour : Patrick le Chinois 今日嘉宾:“帕特里克——地道的中国人”(白马哥)
» Chine et Francophonie : jeudi 10 décembre 2015, spécial Suisse-Chine
» Café Langues à Paris ( Inalco 13ème arr) 巴黎语言交换
» Urgent - L'université des langues étrangères de Beijing recherche un professeur de français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Présentation et actualités du Forum -论坛介绍 新闻时事及重要活动 :: L'invité du jour -今日访谈嘉宾-
Sauter vers: