admin Admin

Messages : 2514 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 54 Localisation : Beijing
 | Sujet: Des vignerons français à la rencontre du Fromager de Pékin Jeu 25 Sep 2014 - 20:15 | |
|  |
Nous avons absolument voulu rencontrer Liu Yang, le Fromager de Pékin. Son parcours est l’histoire réussie de la réalisation d’une passion.Nous qui cherchons à partager avec la Chine et les Chinois la gastronomie française par les grands vins de Bourgogne ; et bien Liu Yang est allé encore plus loin en produisant, sur place, en Chine, de véritables produits de la Gastronomie Française, en développant son savoir faire en France.
Liu Yang nous a reçu les bras grands ouverts et a partagé avec nous son histoire et ses fromages :
Je n’ai pas besoin d’en dire beaucoup plus pour convaincre les lecteurs, mais voici quelques arguments qui m’ont paru clé : - Les fromages sont excellents, et absolument comparables à des fromages français. Pour preuve, J’ai rapporté en France quelques uns des fromages de Liu Yang, et je les ai fait déguster à ma famille une fois rentrée. Le verdict est clair : les fromages sont encore bons même sans le brin de «nostalgie du pays» qu’un occidental peut éprouver en Chine. Par exemple, des personnes originaires de l’est de la France (Champagne et Ardennes) ont bien reconnu dans le Rouge de Pékin dégusté en France, les saveurs bien reconnaissables de fromages comme le munster ou le maroilles. |
- Les références de Liu Yang sont nombreuses : Il fournit des restaurants Gastronomiques et épiceries de Luxe, il fait lui-même partie des jury du Concours Générale Agricole de Paris ! (ce qui n’est pas toujours le cas de tous les fromagers français !). Il a été décoré, et il a cette approche scientifique et qualité du travail bien fait. - Enfin parce qu’il fait des fromages frais, et que c’est CETTE Véritable Gastronomie, héritage de nos traditions, que nous voulons défendre et promouvoir en premier lieu, avant celle des fromages aseptisés des Grandes Surfaces. Liu Yang est je crois le seul à vendre des Fromages Frais en Chine à ce jour. - Les prix lors de notre rencontre au mois de juillet allaient au détail de 28 à 55 yuans, soit le même prix voire même moins cher que les fromages importés qui n’ont pas l’avantage d’être frais. -De plus Liu Yang, le Fromager de Pékin emménage bientôt dans de nouveaux locaux, qui lui permettront de recevoir plus facilement ses clients, alors hésiter encore serait une erreur. Son site est d'ailleurs très bien fait : http://www.lefromagerdepekin.com Auteur de l'article : Stéphanie Pouzin-Coudray Domaine Coudray-Bizot. Château David de Beaufort Grands Vins de Bourgogne Lien : Liu Yang doit sa vocation à la Corse et au camembert - 刘阳的天职来源于科西嘉岛及卡门培尔干酪 | |
|
domrenaut

Messages : 75 Date d'inscription : 01/02/2010 Localisation : france, Paris
 | Sujet: Un fromager à Pékin, quelle belle aventure. Lun 6 Oct 2014 - 4:07 | |
| Ni hao Liu Yang,
Un petit bonjour de Paris, de Domi " La Chine sac au dos"
Stéphanie et Jean-Jacques sont deux Vignerons de ma famille et c'est moi qui ai demandé à Olivier d'organiser cette rencontre entre "le Fromager de Pékin" et un grand crû de Bourgogne. Fromage et vin rouge s'allient si bien! Nos deux Vignerons ont été enchantés et m'ont dit que tes fromages étaient un régal. Bravo et merci d'avoir donné un peu de ton temps.
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est la variété de fromages que tu arrives à produire à Beijing: ce n'est pas évident! Je suis retourné voir ton récit de 2010 " Liu Yang doit sa vocation à la Corse et au camembert". Je me demande comment tu t'es retrouvé en Corse, à Corte et à Bastia? Quelle bonne idée. J'ai souvent randonné en montagne Corse, j'en connais ses bergers; tu as eu de la chance: quel pays merveilleux, quel bon accueil et quelle bonne école!
Mais je me demande comment du fromage de Brebis tu as pu passer au Camembert, à la Tommette de Pékin et je suis sûr à beaucoup d'autres. Ce n'est pas évident car chez nous ce ne sont pour chacun, ni les mêmes laits, ni les mêmes climats, ni les mêmes traditions!
Tu parles du Yuanfen. C'est ainsi qu'à Pékin j'ai rencontré Olivier en 2005. Depuis je vis votre belle Chine, entre autres, grâce à son site "Chine et Francophonie". J'espère bien aussi te rencontrer un jour et visiter ta fromagerie.
Bravo pour cette belle aventure et bonne chance pour ta magnifique randonnée au pays du fromage.
Domi - Paris 05/10/2014
| |
|