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 20 mars 2014 "Chine et Francophonie en Fête" Message d'Alexandre Wolff de l'OIF

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20 mars 2014 "Chine et Francophonie en Fête" Message d'Alexandre Wolff de l'OIF Empty
MessageSujet: 20 mars 2014 "Chine et Francophonie en Fête" Message d'Alexandre Wolff de l'OIF   20 mars 2014 "Chine et Francophonie en Fête" Message d'Alexandre Wolff de l'OIF EmptyJeu 20 Mar 2014 - 8:00

20 mars 2014 "Chine et Francophonie en Fête" Message d'Alexandre Wolff de l'OIF Oif-lo11

Chers Amis francophones,

En cette Journée internationale de la Francophonie, je suis honoré d’avoir été invité par le Forum Chine et Francophonie pour lancer la 2e édition de "Chine et Francophonie en Fête" et de vous donner quelques éléments d’information sur la langue française dans le monde.

Si la francophonie est célébrée partout dans le monde le 20 mars, c’est qu’elle est transportée par des millions de locuteurs - 220 précisément - qui utilisent la langue française à des degrés divers. Certains, de façon quotidienne, pour s’instruire, écrire, gérer les affaires publiques ou s’informer, d’autres de manière ponctuelle pour lire, communiquer au-delà de leurs frontières et jouir du plaisir que procure l’apprentissage d’une langue étrangère. Dans tous les cas, le lien qui les unit leur permet d’apprécier le confort d’une relation privilégiée d’échange d’idées, de pensées, d’émotions, toutes différentes, qui s’enrichissent dans ce contact fondé sur des bases communes et équitables. En francophonie, pas de dominant et de dominé, pas de rapports de force : une langue en partage qui fait vivre, aux côtés d’autres langues, la diversité culturelle du monde et qui permet à 77 États et gouvernements, réunis au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de se concerter, de dialoguer et de coopérer sous le signe de la solidarité et de la paix.

Langue mondiale, la langue française est reconnue comme officielle dans 32 États et gouvernements, et jouit également de ce statut dans la plupart des organisations internationales. Elle est la principale langue d’enseignement dans plus d’une vingtaine de pays et connaît une croissance continue du nombre de ses locuteurs qui devrait dépasser les 700 millions en 2060, avant l’espagnol ou l’arabe. Elle occupe la deuxième place parmi les langues traduites tout comme elle est la seconde langue d’accueil des autres langues faisant l’objet d’une traduction à l’échelle mondiale.

En Chine, et en Asie en général, tout comme en Amérique latine et dans une majeure partie de l’Europe - bref, partout où elle n’est pas la langue du foyer ou de l’école - la langue française est choisie par des personnes désireuses d’apprendre une langue étrangère qui répond à leur désir et à leurs besoins.

Désir d’enrichir son horizon culturel et de découvrir en version originale les œuvres de l’esprit créées en français, qu’elles viennent d’Algérie, du Canada, de France, du Sénégal, de Suisse ou de la Caraïbe… Reflétant des réalités et des imaginaires très différents, ces créations (littéraires ou audiovisuelles) sont autant de regards sur le monde et de manières de le raconter, donc de l’inventer.
Besoin aussi de connaître une langue qui donne accès à des sources variées du savoir et de la recherche (grâce à l’Agence universitaire de la Francophonie, fédérant plus de 800 établissements d’enseignement dans une centaine de pays), mais aussi de l’information sur l’actualité internationale (grâce à TV5MONDE, 2e réseau mondial de télévision).
Besoin enfin de multiplier ses chances de travailler et de faire des affaires avec des entreprises, des pays ou des régions dans lesquelles la langue française devient un atout.

À cet égard, l’exemple chinois est particulièrement éclairant, qui montre que l’apprentissage du français, en forte croissance dans l’enseignement supérieur, s’appuie essentiellement sur la volonté de poursuivre ses études à l’étranger ou de travailler dans des pays francophones, comme en Afrique par exemple.
Ainsi, « l’enseignement du français comme spécialité universitaire connaît un développement exponentiel, puisque l’on est passé de 32 universités en 1999 à plus de 150 en 2013 » (d’après les recherches de David Bel dont l’étude inédite sur l’enseignement du français en Chine paraîtra dans le prochain rapport de l’Observatoire de la langue française, La langue française dans le monde 2014, en novembre).
De même, la croissance - proche de 8% - des apprenants de français dans les Alliances françaises entre 2009 et 2012 témoigne de la dynamique favorable au français en Chine.

Je souhaite à tous les contributeurs du Forum Chine et Francophonie une joyeuse célébration de cette Journée de partage et de solidarité francophones !

Alexandre Wolff
Responsable de l’Observatoire de la langue française de l’OIF.
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