| Quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or 中国和法语国家论坛庆祝四周年纪念日: 留言簿 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
admin Admin

Messages : 2514 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 54 Localisation : Beijing
 | Sujet: Quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or 中国和法语国家论坛庆祝四周年纪念日: 留言簿 Lun 13 Jan 2014 - 21:35 | |
| Nous vous donnons rendez-vous ce mercredi 23 janvier 2014 pour célébrer et marquer le quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie. N'hésitez pas à intervenir sur cette page page-livre d'or, par vos remarques et commentaires et également en nous faisant part de votre intérêt pour ce site. 此外,本月23日还将举行在线活动,庆祝中国和法语国家论坛成立4周年。 大家可以在这里尽情抒发自己的观点、评论,并给我们提出宝贵的建议!我们非常期待和珍惜您的关注! Nouveau logo pour le Forum Chine et francophonie - 中国和法语国家论坛的新标志
Dernière édition par admin le Jeu 23 Jan 2014 - 19:43, édité 4 fois | |
|
 | |
admin Admin

| Sujet: Re: Quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or 中国和法语国家论坛庆祝四周年纪念日: 留言簿 Jeu 23 Jan 2014 - 11:58 | |
| C'est un grand plaisir de vous retrouver sur cette page pour marquer le quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie. Vous êtes aujourd'hui près de 4400 membres à nous suivre dans cette belle aventure, merci à vous ! Sans oublier de saluer la collaboration et le travail des chroniqueurs et notre partenaire Nemty  : Christian Neyrat "Les mots qu'il faut" Albert Helly "Arts et Lettres" et auteur de "Mon journal de voyage en Chine" Dominique Renaut (dit Domi) "La Chine sac au dos" Inophis, "Le guitariste Inophis en Chine" Nous attendons vos réactions et commentaires ! Olivier Le Clouërec (李奥)fondateur du Forum Chine et Francophonie | |
|
 | |
wai yin
Messages : 1 Date d'inscription : 23/01/2014 Localisation : Montréal, Hongkong
 | Sujet: Bon anniversaire ! Jeu 23 Jan 2014 - 13:20 | |
| Bonjour au forum Forum Chine et Francophonie !
Je vous félicite pour votre travail et votre dévouement à la relation Chine et Francophonie. Grâce à cette plateforme, nous pouvons diffuser plus largement notre message et être au courant de ce qui se passe autour des pays francophones.
À cette occasion, je voulais me présenter et vous recommander le film francophone Être Chinois au Québec.
Je m'appelle Wai-Yin, d'origine hongkongaise et vis à Montréal depuis 5 ans. Je suis travailleur autonome dans le domaine d'interprétariat et traduction, d'arts et culture et aussi de journalisme.
En 2011, j'ai eu l'opportunité de participer à la production du documentaire Être Chinois au Québec, un film drôle, attachant et révélateur à la fois. Il y a de plus en plus d'immigrants Chinois au Québec.
Comment trouvent-ils la belle province ? Est-ce qu'ils ont tous appris le français avec aisance? Et leur intégration ? Connaissent-ils l'histoire du Québec ? Le documentaire de 70 minutes explore différents sujets tels que l'identité, le rôle des immigrants, la langue française etc.
J'organise des présentations à Hong Kong et j'espère pouvoir le diffuser en Chine également, seriez-vous intéressé ?
Voici la bande-annonce du film: https://www.youtube.com/watch?v=VJIUAjMexOY
Et plus de détails sur le film: https://www.facebook.com/etrechinoisauquebec?bookmark_t=page etrechinoisauquebec.net
J'ai hâte d'avoir votre commentaire !
Au plaisir, Wai Yin | |
|
 | |
wbqjtaime
 | Sujet: félicitation Jeu 23 Jan 2014 - 14:20 | |
| Toutes mes félicitations au forum Forum Chine et Francophonie !
Je suis ce forum depuis son lancement, donc quelque part c'est aussi mon anniversaire aujourd'hui ! Pendant ces quatre ans, j'ai vécu des moments très agréables avec les francophones du quatre coins du monde. j'ai eu aussi l'opportunité d'améliorer mon français tout en découvrant des nouvelles dans le monde entier.
Je m'appelle alang, j'étais étudient en France, dès que je suis retourné dans ma petite ville natale, j'ai trouvé personne qui parlait français chez moi, donc cette plateforme me donne une autre vie !
J'ai eu l'idée d'établir une école sur internet, de partager les connaissances françaises et aussi de connaître des amis francophones, avec l'aide de ce forum.
Je vous laisse l'adresse du site : http://www.chuanke.com/s1032537.html
Vive le Forum Chine et Francophonie ! | |
|
 | |
Ricohh56
 | Sujet: Joyeux anniversaire Jeu 23 Jan 2014 - 19:16 | |
| Bonjour à tous,
Je souhaite un excellent anniversaire au Forum Chine Francophonie et en profite pour féliciter celui qui en est à l’origine Olivier. Durant ces 4 années, le forum est devenu une référence et a apporté à tous les amoureux de la langue française et de la Chine un grand nombre d’informations et de moments de partage.
L’année du cheval sera, à n’en pas douter, une très bonne année encore pour le forum Chine Francophonie et nous serons heureux d’accompagner cette formidable initiative.
Merci encore pour ce site,
Eric co-fondateur de Nemty Agency l’Agence Web Chine | |
|
 | |
cemalu5 Invité
 | Sujet: Félicitations Jeu 23 Jan 2014 - 21:52 | |
| Félicitations pour ces quatre années du forum. La section stages/emploi est très enrichissante et la présentation du site permet de suivre facilement l'actualité franco-chinoise.
Bonne continuation.
Cécile |
|
 | |
Albert Helly

Messages : 245 Date d'inscription : 25/04/2011 Age : 77 Localisation : Grenoble
 | Sujet: Bon anniversaire au Forum Chine et francophonie ! Jeu 23 Jan 2014 - 22:54 | |
| Je suis très heureux de participer à ce forum qui se développe de plus en plus. Il est très utile pour faire tomber les incompréhensions et les malentendus entre la Chine et les pays francophones. Il a toute sa place dans cette année 2014, année du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
A tous ses membres je souhaite une excellente année du Cheval ! | |
|
 | |
domrenaut

Messages : 75 Date d'inscription : 01/02/2010 Localisation : france, Paris
 | Sujet: Re: Quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or 中国和法语国家论坛庆祝四周年纪念日: 留言簿 Ven 24 Jan 2014 - 0:16 | |
| Ni hao à vous tous; il est déjà bien tard à Pékin mais encore bien tôt à Montréal ! Oui, voici un exemple précis de l'intérêt de Chine Francophonie: le message de Wai Yin au sujet de son film Être Chinois au Québec.
Wai Yin, je viens de jeter un coup d'œil sur https://www.facebook.com/etrechinoisauquebec?bookmark_t=page: bonne surprise, sûr que nous allons découvrir bien du nouveau au sujet de la Chine au Canada.
Olivier, ce qui est passionnant dans ce site, c'est sa diversité. Rien n'y manque y compris le fromage de ton ami Pékinois qui s'est formé en Corse ! Il y a d'ailleurs encore bien à faire avec tes rubriques sur les cuisines chinoises et françaises, si différentes mais également si riches et variées.
Je profite de l'occasion pour dire un grand merci à deux de tes contributeurs qui nous apportent beaucoup. Je pense à Chris qui nous fait découvrir des subtilités de notre langue française auxquelles je n'aurais jamais pensé ! Je pense également à Albert Helly; oui Albert, la littérature chinoise que tu évoques avec amour s'accumule au pied de mon lit ! Je n'arrive pas à suivre ; pour le moment je suis envoûté par les aventures des anti-héros de Mo Yan, ceux sans doute que nous croisons dans les campagnes chinoises si attachantes.
Alors Olivier, un grand merci d'avoir créé et fait vivre ce Site. C'est l'occasion de lui souhaiter: chang jiu cun zai xia qu, longue vie et bonne année du cheval (祝你的网站长久存在下去和马年快乐)
Domi | |
|
 | |
admin Admin

| Sujet: Félicitations et longue vie au Forum Chine et francophonie Sam 25 Jan 2014 - 2:27 | |
| - Kalouma a écrit:
- C'est un vrai plaisir de retrouver le site du Forum, sa diversité, ses amis de partout qui témoignent d'une grande richesse des échanges.
Vous avez réussi à faire vivre une plateforme qui est un précieux interface entre des francophones d'origines multiples et des Chinois curieux d'ouverture sur le monde. Bravo !
Pour fêter ça, nous inaugurons cette semaine sur Facebook le "Forum Chine-Réunion", sous votre compagnonnage : le lien par votre site devrait permettre aux Chinois qui n'ont pas accès à ce réseau social, d'établir un contact avec La Réunion et l'océan Indien, parmi d'autres liens possibles. Nous allons nous efforcer de réunir des informations utiles d'une façon générale à la connaissance de l'île et de son environnement indianocéanique ; et aussi de façon plus pragmatique, des adresses et coordonnées d'institutions ou organisations auxquelles s'adresser pour préparer un voyage, par exemple, ou s'inscrire à l'Université…
La Réunion va célébrer en juillet prochain les 5 ans d'ouverture du Consulat de Chine : ce sera l'occasion de vérifier combien ces relations diplomatiques directes ont permis de vivifier, dynamiser et enrichir des liens qui existent à l'état latent entre nos deux pays depuis le 19e siècle : 1844, selon certaines sources, marque le début de l'immigration de travailleurs chinois contractuels à La Réunion (4 ans avant l'abolition de l'esclavage) ; et 1862, la première arrivée de travailleurs chinois "libres". Ils ont pleinement participé au processus de créolisation (constitution d'une société pluriethnique, pluri-linguistique, pluriculturelle et métissée), et continuent de l'enrichir aujourd'hui, en tissant des liens nouveaux avec le pays de leurs ancêtres.
Notre souhait, en ouvrant ce deuxième forum, est de faire partager par un nombre croissant de Chinois quelques uns des aspects les plus saillants de notre créolité, et de leur faire découvrir les trésors naturels que recèle La Réunion, classée par l'UNESCO depuis 2010 au patrimoine mondial de l'humanité, pour le caractère exceptionnel de ses "pitons, cirques et remparts".
A bientôt, sur ce forum ou sur son "petit frère" ! | |
|
 | |
chinoisPod
 | Sujet: Re: Quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or 中国和法语国家论坛庆祝四周年纪念日: 留言簿 Mar 28 Jan 2014 - 15:09 | |
| Dajia hao Je souhaite un très bon anniversaire au forum chine francophonie et aussi bien sur à son fondateur, Olivier, qui passe de nombreuses heures chaque jour sur le site. Dès le début, le forum a su convaincre nos deux communautés, il suffit de regarder les messages postés. Cette année encore, le nombre de membres va s'agrandir et le site je l’espère proposera de nouvelles rubriques.
Bonne année du Cheval à vous tous ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or 中国和法语国家论坛庆祝四周年纪念日: 留言簿  | |
| |
|
 | |
| Quatrième anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or 中国和法语国家论坛庆祝四周年纪念日: 留言簿 | |
|