Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez

La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014

AuteurMessage
domrenaut

domrenaut

La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014   La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:33

Bonjour, et à vous tous qui venez partager les chemins de Chine avec moi, je vous souhaite une très bonne année de voyages, de treks, de randonnées de bon vivre pour cette nouvelle année 2014.  

Oui, il y a eu un long silence de ma part et je devais ce jour vous parler des anciennes villes impériales de la Chine centrale ! Eh bien ce sera pour plus tard car entre temps je me suis perdu entre 3000 et 4000 m. aux confins du Yunnan, du Sichuan et du Tibet et j'en émerge à peine !

Par contre, vous avez été plusieurs récemment à me demander des précisions au sujet de ce trek du Yunnan que j'ai conté dans ma rubrique n°9 ( http://www.chinefrancophonie.com/t779-la-chine-sac-au-dos-9-treks-des-gorges-du-tigre-au-lugu-hu-avec-des-copains-du-club-alpin-paris ) et n°10 ( http://www.chinefrancophonie.com/t810-la-chine-sac-au-dos-10-treks-des-gorges-du-tigre-au-lugu-hu-avec-des-copains-du-club-alpin-paris-2-eme-episode-de-daju-au-lugu-huet ) qui remonte à plus de quatre ans. Où en est-on ? A t'on besoin d'un guide et si oui où ?

Je vais vous  répondre en fonction de ce que je sais à ce jour. Par contre, votre interprétation de ce qui suit dépend naturellement d'où vous habitez et de votre connaissance ou non du chinois; ne serait-ce que quelques mots! Si oui, cela aide beaucoup et crée un contact très chaleureux. Sinon, vous pouvez y aller sans risque et je vais vous indiquer où, à ma connaissance, vous pourrez utiliser l'anglais (très très peu de Chinois dans les campagnes parlent anglais, par contre en 1 ère partie de ce  trek, il y en a). Une remarque toutefois à ce sujet: les jeunes étudiants Chinois apprennent tous l'anglais  mais le pratiquent très peu. De ce fait, ils ont une véritable pudeur à le parler. Vous en rencontrerez dans les régions de tourisme un peu difficile: n'hésitez pas à les aborder; ils seront ravis et prêts à vous aider.

Mais, revenons au Trek des Gorges du Tigre (Hu tiao xia) J'ai fait trois fois ce trek et j'ai envoyé des amis le faire une dernière fois en 2010: le site change très rapidement sous la pression du tourisme Chinois. Ainsi en 1ère partie il y aurait une route maintenant en fond de vallée; le chemin de randonnée est à mi-pente.

Donc, en fonction de ce que je sais:

1ère partie: Qiaotou (桥头)-Shidoucheng (石头城)

Vous arrivez de Shangerila (香格里拉) ou Litang (里塘) en bus pour atteindre le point de départ Qiaotou (桥头) ( mon récit N°9) De Shangerila cela prend à peine trois heures.
Là, vous suivez le chemin, il y a pas mal de monde le premier jour jusqu'à Half-way, pas besoin de guide et au péage on vous donnera un plan du trek jusqu'à Daju (大具) ! (Au péage également, des Muletiers vous  proposeront des chevaux pour 200 yuan/jour au cas où vous voudriez faire  porter votre sac et eux connaissent le chemin par cœur - c'est le prix qui m'a été demandé cet automne 2013 dans les montagnes du Nujiang (怒江).

Vous suivez donc mon récit N°9 jusqu'à Daju. Seul changement, la traversée du Yangtse (长江), très folklorique à l'époque, aurait été déplacé suite à des travaux.
Mais là, changement : l'étape de Daju (大具) à Baoshan (宝山) à pied surtout à éviter. Je ne l'ai faite qu'une fois avec mes copains du Club Alpin Paris: très longue, fatigante,  pas d'intérêt et vous avez  absolument besoin d'un guide que nous avions trouvé à l'auberge de Daju et qui ne parlait pas un mot d'anglais. Il y a une liaison quotidienne en minibus de Daju à Baoshan, prenez la.

Par contre de Baoshan (宝山) continuez à pied jusqu'à Shidoucheng (石头城) ; absolument à faire; vous suivez la petite route empierrée: l'arrivée qui domine Shidoucheng est magnifique. Environ 3 heures de marche.

La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Gorges10 La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Gorges14 La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Gorges12 La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Gorges13Yangtse – Half Way – Guide+ Domi – Le muletier
2ème Partie: Shidoucheng(石头城) - Lugu Hu(泸沽湖)

On trouvait des informations dans le Lonely Planet anglais. Elles y sont encore dans le Lonely Planet Yunnan qui vient de sortir en Chinois (voir ci-dessous). Mais mon récit N° 10 est largement suffisant et à ma connaissance rien de changé. C'est là que vous avez  besoin d'un guide. Le nôtre, de Shidoucheng était impeccable; on l'avait trouvé grâce au Lonely Planet (voir dans ce guide ses coordonnées). Il s'agit de la famille MU (木) (prononcer Mou) En arrivant allez dormir chez eux. Il y a chez les MU un des trois fils qui parle anglais.

Il faut compter 3 jours pour de là arriver au Lugu-Hu. Les guides, dans leur tarif, en comptent 4, incluant ainsi le retour. Suite à un appel, on m'a confirmé  les tarifs actuels suivants: 300 Yuan/jour pour le guide et, si vous prenez un mulet: + 200 Y /jour (Le choix du mulet dépend de votre expérience, de votre nombre etc… On est en altitude et certaines étapes sont longues).

La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Trek_510 La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Trek_610 La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Trek_710 La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014 Trek_8102ème passage du Yangtse – Le Chemin – Lugu Hu – Femme Naxi
Voilà, c'est effectivement ainsi le meilleur moyen d'être en contact avec la population. Ce sont des gens charmants. Question saison, l'hiver est très bien: grand ciel bleu. Par contre éviter la saison des pluies.
Le Lugu Hu serait devenu très touristique ; il y aurait un aéroport ! Si vous faites ce trek, merci à votre retour de donner des précisions sur le Forum "Chine et francophonie". En Chine cela change à une vitesse incroyable et ce sera utile pour nous tous.

Bon trek- Domi-Paris le 7 janvier 2014

Nota pour tous les lecteurs de la Chine Sac au dos: Lonely Planet a édité en juillet 2013 deux guides en chinois: Yunnan et Sichuan. On les trouve chez "Xin Hua shu dian (新华书店)" (book-store). Même si on comprend peu le chinois, on y trouve plein d'informations utiles pour communiquer avec les Chinois locaux.

Argent: avoir du cash en Yuan (Renminbi-人民币) lors de cette randonnée où l'on passe dans des coins perdus et pour payer le guide. Vous pouvez vous procurer des Yuans avec une carte Visa aux distributeurs ATM (自动取款机) dans toutes les grandes villes et ceci est bien moins coûteux que de changer des euros ou dollars. Les distributeurs vous proposent la langue anglaise. Attention seules les grandes banques nationales accepteront votre carte de crédit (c'est indiqué).
Revenir en haut Aller en bas

La Chine sac au dos (27) Yunnan: " Trek des Gorges-du-Tigre (虎跳峡) au Lugu-Hu (泸沽湖) " - Mise au point janvier 2014
Page 1 sur 1