Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionLe roi des singes est arrivé à Lyon, but final du "Voyage vers l'Ouest" ! Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site

Partagez
 

 Le roi des singes est arrivé à Lyon, but final du "Voyage vers l'Ouest" !

Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Helly

Albert Helly

Messages : 245
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 73
Localisation : Grenoble

Le roi des singes est arrivé à Lyon, but final du "Voyage vers l'Ouest" ! Empty
MessageSujet: Le roi des singes est arrivé à Lyon, but final du "Voyage vers l'Ouest" !   Le roi des singes est arrivé à Lyon, but final du "Voyage vers l'Ouest" ! EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:36

"Le Miroir", création franco-chinoise en tournée en France

Sur une idée de Stéphane Lam  Le Pavillon Rouge des Arts  "Le Miroir", création théâtrale franco-chinoise, met en scène des personnages emblématiques et de l'Opéra chinois et de la commedia dell'arte, la comtesse et la princesse chinoise, le Roi des singes et Arlequin. Les comédiens nous ont fait part de cette expérience exceptionnelle, à la découverte de l'autre, de sa culture, de son art.
Comme aucun ne parle la langue de l'autre, la communication fut laborieuse et tous les moyens rudimentaires furent utilisés pendant le travail : dessins, gestes et sons, bruits, cris, ont complété le travail des interprètes. Aucun des deux acteurs français n'avait jamais joué "la commedia", 'Si on m'avait un jour que je jouerais Arlequin, et en plus en Chine, je n'y aurais jamais cru !", "je n'ai joué que du "classique" m'a confié.
"Ce fut très difficile pour nous, disent les comédiens chinois, car dans l'Opéra chinois, tout est écrit, tout est codé, le ton, les mimiques, la gestuelle, l'histoire, mais là, dans la comédie italienne, il faut improviser, la pièce se construit en collaboration, en échange les uns avec les autres". Ils avaient l'impression d'être en faute à l'égard de leur formation, de leur art qu'ils apprennent depuis l'âge de 12 ans.
Chacun a dû s'adapter, composer pour créer ensemble une oeuvre nouvelle originale, fruit mêlé de deux cultures. Le Roi des Singes ne pouvait pas obéir au miroir magique de la comtesse, car, dans l'opéra chinois c'est lui qui possède les pouvoirs magiques, dont celui de voler. Dans la pièce heureusement c'est lui qui fait passer ses compagnons de l'autre côté du miroir.

Le roi des singes est arrivé à Lyon, but final du "Voyage vers l'Ouest" ! Dsc_0010
Zhang Hongli, Si Xianwei, Mickaël Viguier, Marie Aude Barrez

Pour tous ce fut une joie de travailler ensemble, de vivre dans la réalité ce que montre la pièce, malgré les appréhensions et les peurs issues de la méconnaissance de l'autre, avec le temps et s'apercevoir que l'autre, même à l'autre bout du monde, n'est pas si différent de moi.
"Le Miroir"est aussi multiforme, c'est la rencontre de plusieurs techniques et modes d'expression artistiques, traditionnelles et modernes, l'opéra chinois, la commedia, les chants traditionnels du Shanxi, le slam. Il faut d'ailleurs donner une mention particulière au texte de Lionel Lerch.

Lien :
Le Miroir
Le théâtre des Asphodèles

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roi des singes est arrivé à Lyon, but final du "Voyage vers l'Ouest" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: Arts et Lettres 艺术和文学-
Sauter vers: