Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京)   La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:32

Chers amis qui m'accompagnez "Sac au Dos" je vous propose aujourd'hui de quitter un peu les montagnes, les villages, pour nous intéresser à cette Chine centrale qui a vu naître les plus anciennes dynasties chinoises.

D'est en ouest, partis de Hangzhou (杭州) nous allons nous rendre à Zhengzhou(郑州) via Nanjing (南京), Xuzhou (徐州), Shangjiu (商丘) et Kaïfeng (开封) Nous laisserons le Yang-Tse à Nanjing pour ensuite remonter le long du Fleuve jaune (黄河), berceau de la civilisation chinoise.


Eté 2012. Nanjing.
L'été, ce n'est pas forcément le meilleur moment; nous allons connaître les 30° chaque jour mais c'est ainsi que cela m'arrangeait. Ce n'est pas compliqué et c'est également plein de charme.

Mardi 3 juillet 2012: De Hangzhou (杭州) à Nanjing (南京).
Tout est simple. A la gare routière de Hangzhou nous trouvons un bus qui en 3h30 et pour 120 yuans nous mène à Nanjing, Nankin pour nous autres occidentaux. Un bel orage nous accueille et nous ne faisons pas de fantaisie. Un pousse-pousse nous dépose au Jin's inn repéré dans le Lonely Planet pour sa position centrale. Certes, la façade multi-colorée est surprenante mais la chambre à 180 Y, avec ses deux grands lits impériaux, fait vraiment royale.
Je voudrais rappeler un principe de base pour voyager cool: ne jamais réserver. Que ce soit le bus ou les hôtels, il y a toujours une solution et cela évite de mettre de la pression: on profite ainsi d'une grande souplesse…Là où il faut réserver, c'est l'avion et le train. C'est moins souple et j'évite quand je peux. Il y a des bus courtes ou longues distances partout.
Nankin, sur les bords du Yang-Tse a été la capitale de la Chine deux fois. Une première fois au début de la dynastie Ming, aux 14/15ème siècle. Ceux-ci ont laissé des vestiges magnifiques: remparts (plus de 35 kms bien conservés) et tombeaux célèbres. La 2ème fois en première partie du 20ème siècle, comme capitale de la première jeune République chinoise. Cela lui vaut un très beau mausolée du premier Président Sun-Yat-Sen. Mais cela lui a valu également de subir un terrible massacre de plus de 300 000 personnes commis par l'armée Japonaise en 1937.

Mercredi 4 juillet: Le lac Xuanwu (玄武湖) – la montagne Zijin Shan (紫金山).
J'adore ces villes où l'on peut marcher à l'infini sans se lasser du spectacle, mélange de vestiges historiques, de nature et d'habitants profitants de tout cela. C'est particulièrement le cas aujourd'hui. il fait très chaud et je serai seul. Je pars à l'aventure plein est. De vieux remparts Ming encerclent la ville; j'y reviendrai. Passé la porte Xuanxu, me voici sur le lac du même nom. Comme à Hangzhou, comme à Suzhou, Nankin est pourvue d'un lac magnifique et animé. On s'y promène, on y pêche on y fait du sampan etc. Ici, c'est également le règne du lotus; on est déjà dans le sud comme l'indique le nom de la ville (la capitale du sud). Comptez trois heures pour en faire le tour, 45 minutes pour le traverser en suivant le sentier des trois îles. Et me voici au pied de la montagne Zijin. C'est là que se trouvent tous les vestiges historiques liés à l'histoire de la capitale: Tombeaux Ming, Mausolée Sun-Yat-Sen, pagode Linggu. Ce jour je me contente d'une balade de trois heures qui du lac me mène au sommet, à 400m d'altitude, à l'observatoire astronomique. Le temps passe vite, un bus pour 1 yuan me ramène en centre ville.

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2610 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2611
La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2612 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2613
Le lac Xuanwu: Le lac – Lotus- Pêcheurs- Sampans
Jeudi 5 juillet: Le musée du Brocart (Nanjing Yun Jin 南京云锦) - Le mémorial du Massacre (侵华日军南京大屠杀遇难同胞纪念馆)- Le Mausolée Sun Yat-Sen – Les remparts et la porte Zhong Hua (中华门).
Il y a tant à voir à Nankin ! Par où commencer ? Pas loin de notre hôtel par le bus N°4, nous nous décidons pour le Mémorial du Massacre (métro également à la station Yunjin Lu). Arrivé là, une bonne surprise: nous découvrons un petit musée qu'aucun guide ne nous avait indiqué: le musée du Brocart (Nanjing Yun Jin), classé UNESCO! C'est tout simplement fascinant. Cette technique de tissage remonterait à 1500 ans et aurait été entretenue pour les besoins impériaux en vêtements somptueux, en décorations sur soie. Le musée présente des tisseurs à l'action sur d'immenses métiers, très compliqués ; il y a également une collection de vêtements et tapisseries en brocart magnifiques. Passez-y, c'est passionnant.

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2614 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2615
La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2616 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2617
Musée du Brocart: Nanjing Yun Jin (南京云锦): Métiers à tisser 1 et 2- Sac de portage enfants Shui - Tapisserie soie
Juste en face mais bien moins gai: le Mémorial du massacre de Nankin. Ce site historique est vraiment prenant. Inimaginable ce qui est rappelé ici: en moins de deux mois, en 1937, 300 000 habitants ont été exterminés sous les coups de la folie des troupes japonaises. Le site est sobre, très bien conçu et cela fait mal, mal. La guerre y est rappelée et les 300 000 âmes sont évoquées sur un mur émouvant. Où s'arrêtera la folie humaine ? Surtout, si vous passez à Nankin, allez-y. Il faut le voir pour le croire.

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2618 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2619
La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2620 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2621
La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2622 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2623
Mémorial du Massacre: L'agression Japonaise – Mur Extérieur – Un couple de victimes - Les 300 000 victimes – Symbole du nom des victimes – Le monument aux morts
Du mémorial du Massacre, un métro en 8 stations nous mène sur la Zijin Shan (紫金山) à proximité du Mémorial Sun-Yat-Sen. Un escalier impressionnant de 400 marches mène au Mausolée. C'est un monument comme sait en faire la Chine moderne. La naissance de la Jeune République ainsi que ses principes y sont bien rappelés et commentés. Le parc environnant est en soi-même une promenade bien agréable.

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2624 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2625
Zijin Shan(紫金山) : plan des sites historiques- Escalier Sun-Yat-Sen (中山陵)
En fin de journée, un bus nous conduit de ce site à la zone Confucéenne de la ville connue par son temple Fuzi. On y étudiait il y a 1500 ans selon les principes du Grand Maître et les Qing ont restauré ce centre d'études. C'est désormais une zone piétonne, le tourisme de masse s'y est installé, on s'y marche sur les pieds au milieu des gargotes: trop, c'est trop de monde ! Nous fuyons pour terminer la journée non loin de là en un lieu bien plus calme, celui de la Zhong Hua men (中华门). Nous sommes au pied de cette vieille muraille Ming miraculeusement bien conservée sur plus de 35 kms et remontant au 15ème siècle. Peut-être l'épaisseur des murs y est-il pour beaucoup ! Ici, ils sont impressionnants.
Il y a en fait quatre rangées de portes successives qui franchissent la muraille. Nous y passons et trouvons un escalier qui donne accès à la promenade établie sur les remparts. Quel travail ont réalisé ici les Ming il y a 600 ans ! Combien de milliers de travailleurs ? Difficile à imaginer ! Cela vaut le coup ne le manquez surtout pas !

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2627 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2626
La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2628 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2629
Zhong Hua Men (中华门): La porte d'entrée – Les quatre portes – Les remparts – Promenade des remparts.
Vendredi 6 juillet: sur le Zijin Shan le temple Linggu (Linggu si 灵谷寺) et la Pagode
Journée bien plus paisible car ma petite guide a repéré de belles petites boutiques en centre ville; cela fait aussi partie du voyage, bien que charger un sac à dos, ce n'est pas évident !

Nous voici donc partis de bon matin vers la montagne Zijin avec pour objectif la zone du Linggu Si. Ce grand ensemble remonte à l'époque Ming. Il est réputé pour trois monuments différents. Nous commençons dans le temple par la salle sans poutres dont l'architecture par rapport à l'époque s'avère une prouesse. Construite en 1381, elle le fut sans aucune structure bois. Techniquement surprenant! A deux pas de là, un petit pavillon rappelle le voyage à l'ouest du moine Xuan Zang (Xi You Ji), un classique pour les chinois. Enfin, un peu plus loin une pagode très élancée, la Linggu Ta couronne le site. Un régal, prenez du temps pour y flâner.
Nous terminons par une balade dans le parc puis un bus N° 20, 1 yuan, nous ramène à Gulou près de notre hôtel et dans un quartier qui a effectivement de belles petites boutiques.

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2630 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2631
La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2639 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2633
Linggu Si (灵谷寺): commentaires – La porte d'accès - La salle sans poutres – La Pagode Linggu Ta (灵谷塔).
Samedi 7 juillet: Les tombeaux Ming (明孝陵)
C'est notre dernier jour et nous commençons par traverser le lac que je tiens à montrer à Wendy. Nous flânons par le chemin le plus court, celui qui court d'île en île. Parvenus de l'autre côté, comment gagner rapidement la zone des tombeaux Ming si on ne veut pas se faire à pied les 4/5 kms qui nous en séparent ? Pas l'ombre d'un bus ! Angoisse ! C'est finalement une femme avec un triporteur qui nous dépanne; mais cela a un prix ! 30 Y cette-fois-ci

Le site des tombeaux remonte au 14ème siècle. Un seul empereur Ming, le premier, y est en fait enterré mais dans quel faste environnemental ! Une allée bordée d'animaux en pierre vous mène au tombeau. On y reconnait lions, chevaux, éléphants mais on nous a fait cadeau également de quelques animaux imaginaires. C'est grandiose et remarquablement bien conservé. Une belle promenade, plus plaisante que le parcours d'un long tunnel qui vous mène au tumulus où git l'empereur Hongwu.

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2634 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2635
La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2636 La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Domi2638
Tombeaux Ming les allées: Chevaux – Elephants – Dromadaires - Empereurs
Dominique Renaut – 16 mai 2013

A venir: 27: Chine Centrale de Hangzhou (杭州) à Zhengzhou (郑州): Xuzhou (徐州), Shangjiu (商丘) et Kaïfeng (开封)…le long du fleuve jaune (黄河), berceau de la civilisation chinoise. Eté 2012…



A voir : La Chine sac au dos (25) - Au Fujian (福建) octobre 2009 - Episode 2 : les villes de la côte face à Taïwan (台湾)...


Revenir en haut Aller en bas
chloezou




Messages : 1
Date d'inscription : 14/04/2012

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Empty
MessageSujet: Bon courage Dominique    La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:25

C'est incroyable, même en tant que Chinoise, je n'ai pas visité autant de villes chinoises que toi, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Empty
MessageSujet: Nanjing est une ville exceptionnelle   La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) EmptyVen 17 Mai 2013 - 2:16

Ni hao Cloezou,

Merci pour ta remarque. C'est vrai que quand on est un Lao, on a du temps, et c'est mon cas! Ton pays est immense et passionnant; en plus l'accueil y est partout très sympatique.

En ce qui concerne Nanjing, c'est une ville où je suis passé deux fois et que je trouve extraordinaire. Je suis frappé que les voyagistes occidentaux en proposent peu sa visite. Si j'ai un conseil à donner à mes amis Chinois, allez-y. Ce n'est pas une ville business, mais c'est une belle ville qui a une âme, très marquée par votre histoire et elle en a gardé bien des vestiges

Domi
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京)   La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:15

Un commentaire de notre page Weibo : http://www.weibo.com/chinefrancophonie

il y a beaucoup de monuments historiques à visiter à NanJing ... Moi, je préfère visiter une petite ville qui est plus calme et avec moins de pollution.
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Empty
MessageSujet: à http://www.weibo.com/chinefrancophonie: quelques idées?   La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:12

Ni hao, messager de Weibo, Je ne sais qui tu es! Dommage car j'aimerais bien communiquer avec toi. C'est vrai, à Nanjing, il y a de la pollution comme dans toutes les grandes villles chinoises; en tous cas moins qu'à Beijing. Par chance lors de mon passage, il y avait du vent... Ta remarque, tout à fait d'accord. Tu verras d'ailleurs que je suis allé dans des endroits moins pollués et plus petits... En fait ce qui m'intéresserait dans ta remarque, c'est d'avoir le nom de quelques-unes de ces petites villes que tu évoques et que tu as aimées, ce serait pour moi et nous tous une belle source d'idées et de projets. Ce message s'adresse d'ailleurs à vous tous qui lisez cette rubrique: toute vos idées de belles découvertes sont les bienvenues. Un grand merci d'avance Domi
Revenir en haut Aller en bas
Raphael999




Messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2013

La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Empty
MessageSujet: Bonjour ~ Il y a des petites villes avec pas de pollution et tres animee en Chine~   La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) EmptySam 28 Déc 2013 - 0:51

domrenaut a écrit:
Ni hao, messager de Weibo, Je ne sais qui tu es! Dommage car j'aimerais bien communiquer avec toi. C'est vrai, à Nanjing, il y a de la pollution comme dans toutes les grandes villles chinoises; en tous cas moins qu'à Beijing. Par chance lors de mon passage, il y avait du vent... Ta remarque, tout à fait d'accord. Tu verras d'ailleurs que je suis allé dans des endroits moins pollués et plus petits... En fait ce qui m'intéresserait dans ta remarque, c'est d'avoir le nom de quelques-unes de ces petites villes que tu évoques et que tu as aimées, ce serait pour moi et nous tous une belle source d'idées et de projets. Ce message s'adresse d'ailleurs à vous tous qui lisez cette rubrique: toute vos idées de belles découvertes sont les bienvenues. Un grand merci d'avance Domi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京)   La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (26) - Sur la route des anciennes capitales: Nanjing (南京)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine sac au dos (29) Sur la route des anciennes capitales: Xuzhou (徐州)
» La Chine sac au dos (30) Sur la route des anciennes capitales : Shangqiu (商丘) - Kaïfeng (开封)
» La Chine sac au dos (31) Zhengzhou (郑州) – Guoliangcun (郭亮村) - Wanxian Shan(万仙山)- Henan(河南)- Sur la route des anciennes capitales
» La Chine sac au dos (32) Luoyang (洛阳), Grottes de Longmen (龙门石窟) Henan (河南). Sur la route des anciennes Capitales
» La Chine sac au dos (21) Au Xinjiang(新疆), septembre 2009 la route de la soie - Episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: