Dans le cadre de la célébration du trentenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Chine a co-organisé avec l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE) et l’Association d’Amitié entre les Peuples de Chine et d’Afrique(AAPCA), une cérémonie le vendredi 15 mars 2013 à Pékin.
Etaient présents à cette belle cérémonie égayée au son des chants et rythmes ivoiriens, de nombreuses personnalités chinoises dont le Vice-Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur ZAI Jun, le Vice-Président de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE), Monsieur FENG Zuoku, plusieurs ambassadeurs et diplomates en fonction à Pékin, d’anciens Ambassadeurs de Chine en Côte d’Ivoire, les responsables de 44 entreprises chinoises, les représentants de 18 organes de presse les membres de la Communauté ivoirienne vivant en Chine ainsi que de nombreux amis de la Côte d’Ivoire.soit au total 700 invités.
Deux importantes allocutions ont été prononcées à cette occasion : celle du Vice-Président de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger et celle de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine.
Dans son intervention, le Vice-Président de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger a relevé ; pour s’en réjouir ; le développement sain et durable de la coopération sino-ivoirienne depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour lui, l’explication est à rechercher dans les principes fondamentaux de ces relations que sont le respect mutuel, la coopération d’égal à égal et le bénéfice réciproque. Il a aussi dit l’importance que la Chine attache à ces relations et sa volonté de les mener à une nouvelle étape, 30 ans après. Il n’a pas omis de réaffirmer l’intention de son association de continuer à renforcer la communication et la coopération avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Chine et de contribuer ainsi à davantage d’échanges et d’amitié entre les peuples des deux pays.
A son tour, l’Ambassadeur Alain Nicaise Papatchi COFFIE s’est félicité de la qualité relations d’amitié et de coopération sino-ivoiriennes, et a réaffirmé la fidélité des plus Hautes Autorités ivoiriennes aux relations et à l’amitié de la Côte d’Ivoire avec la Chine et partant, leur attachement au principe d’une seule Chine avec Taïwan, le Tibet et le Xinjiang comme parties intégrantes.
Parlant de la situation en Côte d’Ivoire, il a expliqué que malgré l’impact négatif de la crise économique, tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour que le pays, sous la dynamique impulsion et la haute autorité du Docteur Alassane OUATTARA atteigne en 2020, « le Cap de Bonne Emergence ».
S’adressant, spécialement, à la Chine, il a exprimé son admiration pour l’ensemble de la classe politique chinoise dont il a salué l’esprit de sagesse, de rigueur, de solidarité agissante. Il a également adressé, au nom des Autorités ivoiriennes, ses vœux de succès aux nouveaux dirigeants chinois ainsi que de progrès et de développement continus pour la Chine, dans un climat de paix et de stabilité qui a été l’un des atouts majeurs pour son développement et dont les pays en voie de développement et ceux d’Afrique en particulier gagneraient à s’inspirer, a-t-il souhaité.
On notera comme autres temps forts de cet événement, l’exécution des hymnes nationaux ivoirien et chinois, la projection d’un film sur la coopération ivoiro-chinoise, la présentation de l’enveloppe et de timbres commémoratifs de cet anniversaire, la coupure symbolique du gâteau de ce trentenaire, un banquet combinant mets ivoiriens et chinois./-
On soulignera aussi des prestations d’artistes chinois et d’une chanteuse américaine, de passage à Pékin et qui a tenu à exprimer artistiquement son amitié et sa solidarité à la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.