Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent  2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日! Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent 2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent  2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日! Empty
MessageSujet: 20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent 2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日!   20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent  2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日! EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:52

C’est avec plaisir que l’Ambassade de Suisse à Pékin participe à ce forum organisé dans le cadre de la journée de la Francophonie. Nous accordons une grande importance à cette plateforme d’échange qui s’emploie à renforcer la diversité culturelle et linguistique si chère à la Suisse. Allemand, italien, romanche ou français, nous vivons en permanence cette diversité qui a forgé, dans mon pays, un fort esprit de respect mutuel et de solidarité indispensable à une coexistence pacifique entre personnes de divers horizons.

L’Ambassade de Suisse participe cette année à plusieurs événements dans le cadre de la 18ème édition de la fête de la Francophonie en Chine. Elle a notamment invité le chanteur de reggae poétique et engagé Junior Tshaka à se joindre à la tournée musicale « Mars en Folie », qui se produit du 6 au 23 mars dans pas moins de 13 villes de Chine. A l’occasion du festival du film francophone, la Suisse présente également un long-métrage du réalisateur et cinéaste Jean-Stéphane Bron, «Mon frère se marie », une œuvre drôle et touchante abordant les thèmes de la famille et de l’adoption. L’Ambassade a par ailleurs collaboré à l’organisation du jeu de piste de la francophonie invitant les participants à mettre à l’épreuve de manière ludique leur compréhension de la langue de Molière et leurs connaissances du monde francophone. Enfin, en partenariat avec les délégations française et belge présentes à Pékin, nous organisons pour 14 jeunes stylistes francophones et chinois une résidence de 2 semaines à laquelle nous avons invité Jenifer Burdet, étudiante à l’école d’art de Genève (HEAD). Ce séjour en Chine doit leur permettre de découvrir de nouvelles pratiques artistiques tout en s’enrichissant d’une expérience multiculturelle exceptionnelle.

Ces manifestations sont autant d’opportunités de rencontres, de partage et de regards croisés. Elles sont également pour la Suisse l’occasion de réaffirmer son engagement au sein de la communauté francophone en Chine et de contribuer à faire connaître les richesses de cette dernière au grand public. Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de plaisir.

Jacques de Watteville, Ambassadeur de Suisse en Chine

------------------------------
La culture est la base d`une société harmonieuse où règne la compréhension mutuelle, la tolérance, le respect des autres et avant tout, la paix. Ainsi l'échange culturel est très important. La francophonie justement représente une plateforme riche qui favorise le dialogue entre cultures et pays multiculturels et multiethniques. La Serbie est depuis sept ans le pays observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et depuis deux siècles le pays où la culture française a laissé les premières traces d’amitié et de francophilie. La Journée Internationale de la Francophonie nous rapproche des amis et nous rappelle qu’il est toujours possible d’apprendre quelque chose de nouveau à propos des autres.
Opportunité, richesse, enthousiasme, créativité, sont les mots qui représentent le mieux la 18ème fête de la francophonie en Chine.
Comme les années précédentes, l’Ambassade de Serbie participe à cette fête à travers le Festival du film francophone et le tournoi de football. Cette année, notre participation a été placée sous le signe du sport, avec le film ¨Montevideo¨, qui est une belle histoire sur les préparatifs et l’enthousiasme du départ de l’équipe nationale pour la première Coupe du Monde de Football en Uruguay, en 1930.

Tatjana Panajotovic Cvetkovic Chargé d’Affaires a.i.
Ambassade de la République de Serbie en République populaire de Chine


------------------------------

C’est avec beaucoup de fierté que les bureaux du Québec en Chine soulignent la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars et s’associent à Mars En Folie, la 18e Fête de la francophonie en Chine.

À cette occasion, les francophiles de Chine pourront entendre la chanteuse québécoise Klô Pelgag et voir le film Pour l’amour de Dieu, récipiendaire du Grand prix du jury du 15e Festival international du film de Shanghai. Ces activités seront une nouvelle occasion de découvrir la vitalité de la culture québécoise.

Que ces festivités autour de la langue française en Chine permettent de développer nos relations avec nos amis chinois francophones!

François Gaudreau
Le directeur du Bureau du Québec à Beijing


------------------------------

La Francophonie représente une grande famille, qui de par sa diversité culturelle, participe pleinement au dialogue des cultures et des civilisations.
Le Maroc, qui a toujours contribué au renforcement du rôle de la Francophonie de par le Monde reste convaincu que l’effort collectif ne peut qu’apporter plus de solidarité et plus de compréhension entre les peuples.

Jaafar Alj Hakim
Ambassadeur du Royaume du Maroc à Pékin


------------------------------

La 18 eme Fête de la francophonie en Chine et la Journée Internationale de la Francophonie représentent pour tous les francophones vivant en Chine un rapide rappel de ce qui fait leur fierté. La langue française est réputée ici d'être une très belle langue malgré les très grandes difficultés rencontrées pour la parler correctement.
Elle donnent aussi aux francophones une grande satisfaction de pouvoir inciter beaucoup plus de personnes a se mettre à apprendre le français et contribuer ainsi à la propagation d'une des plus belles langues de la planète.
Les organisateurs de ces deux événements méritent toutes nos félicitations et notre encouragement et nous leur disons ' Merci et Bon courage ! '

Paul Chong Leung,
Ambassadeur de l'Ile Maurice en Chine


------------------------------

L’ambassade du Canada en Chine est honorée de participer à l’organisation et aux célébrations officielles de la 18e édition de la fête de la Francophonie.

Chaque année, nous avons l’occasion de mettre à l’honneur notre attachement à la langue française et à la culture francophone. En tant que membre fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Canada y a toujours joué un rôle important; ceci est normal puisque le français représente un élément essentiel du patrimoine canadien.

De manière personnelle, j’aime beaucoup participer aux activités de la Francophonie, peu importe où je me trouve dans le monde. Cette année, j’ai pu apprécier le concert mélodieux de la talentueuse artiste québécoise Klô Pelgag à Yugong Yishan 愚公移山 à Pékin de même que ceux des chanteurs venus de France, de Belgique et de Suisse. Il y a beaucoup de talent au sein de la Francophonie! D'ailleurs, si vous êtes à Guangzhou ce soir, je vous recommande de ne pas manquer l’un des derniers concerts de Klô Pelgag en Chine qui se tiendra à l’Université Sun Yat Sen 中山大学.

Je vous souhaite une excellente fête de la Francophonie!

Guy Saint-Jacques
Ambassadeur du Canada en Chine


------------------------------

"Quel plaisir que de fêter la Francophonie ici même en Chine où de nombreux locuteurs pratiquent cette belle langue commune à ce grand espace de culture, d’échanges et de solidarité !

La Délégation Wallonie-Bruxelles est tout impliquée également, à l’instar des autres pays francophones, dans les événements de cette 18ième édition.

Musique d’abord : Benjamin Schoos et Sophie Galet se produisent dans plusieurs villes. C’est un duo de cœur, forcément, ils vivent ensemble ! Mais, c'est également une rencontre entre deux musiciens réputés de la scène pop belge qui ont déjà collaborés dans l'ombre des studios d'enregistrement. Benjamin a produit « Cyclus », le premier album de Sophie en 2006 ; Sophie a chanté et joué de la guitare et de la batterie sur les chansons de Benjamin en 2007. Lui on le compare volontiers à un disciple de Serge Gainsbourg ou d'Orson Wells. Elle, à la petite sœur de cœur de Françoise Hardy ou Joni Mitchell.

Cinéma ensuite : avec le film d’Olivier Ringer « A pas de loup » très beau conte qui met en avant l’univers intérieur et poétique d’une petite fille ainsi que les questionnements de sa jeunesse.

Mode enfin : avec une initiative bienheureuse du Bureau international de la Jeunesse de Bruxelles qui a proposé et réunit des jeunes stylistes venus de Belgique, de France, du Québec et de Suisse. Ensemble, avec le concours très apprécié du BIFT (Beijing Institut of Fashion Technologies) ils créent et présentent leur réalisation au cours d’une mémorable soirée au Brussel’s Bar.

Voilà assurément une belle façon de développer des partenariats prometteurs et de promouvoir des échanges culturels féconds ! Bonne fête de la Francophonie à toutes et à tous ! Et un grand merci au Forum Chine et Francophonie d’en faire chaque année la promotion !"

Philippe Nayer, Délégué des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie (Belgique)

------------------------------

Chaque année en mars, j’ai grand plaisir à présenter le programme de la Fête de la francophonie en Chine.

Pour préparer cette fête, l’ensemble des ambassades et représentations membres de l’Organisation internationale de la francophonie travaillent ensemble pour présenter aux publics chinois des activités culturelles, linguistiques, pédagogiques, qui témoignent de notre attachement commun au dialogue des cultures et des civilisations.

Nous souhaitons une francophonie ouverte sur le monde, attentive à sa jeunesse et célébrant la langue française dans sa diversité et sa richesse.

L’Organisation internationale de la francophonie représente, vous le savez, 57 états ou gouvernements et 20 pays observateurs qui marquent leur appartenance à une communauté linguistique et leur attachement à la langue française. On compte 220 millions de francophones dans le monde et 60% des francophones ont moins de 30 ans. La langue française est une langue jeune et une langue d’avenir.

Les jeunes Chinois sont de plus en plus nombreux à apprendre le français dans les alliances françaises en Chine, dans les départements de français des universités et les écoles primaires et secondaires qui offrent des cours de langue française. On estime à 100 000 le nombre d’apprenants de français en Chine.

Cette année, en Chine, 26 pays ont conjugué leurs efforts pour vous offrir un programme diversifié. Chacun d’entre vous pourra profiter de ce programme qui ne requiert pas la maîtrise de la langue. Mais nous espérons que les activités proposées donneront à ceux qui ne la parlent pas encore l’envie d’apprendre la langue française.

Je souhaite à toutes et à tous une excellente Fête de la francophonie.

Sylvie Bermann
Ambassadeur de France en Chine


------------------------------

Cher(e)s Francophones et Francophiles de Chine,

La célébration de la 18ème édition de la Fête de la Francophonie et de la Journée Internationale 2013 de la Francophonie m’offre l’heureuse occasion de vous adresser mes plus chaleureuses et amicales félicitations et de vous souhaiter, en union avec tous les peuples du monde entier, et francophones en particulier, une très joyeuse et agréable Fête de la Francophonie.

Cette célébration, est-il besoin de le rappeler, est pour nous, non seulement, le témoignage éloquent d’une volonté résolue d’en faire chaque année un événement majeur dans ce pays mais également une réponse éclatante aux attentes croissantes que cette semaine suscite désormais dans l’esprit des gens en Chine, tout particulièrement, chez les francophones et francophiles de tous horizons.

Aussi voudrais-je me réjouir de votre mobilisation et votre engagement, encore cette année, en faveur de cette 18ème édition, pour en faire un événement exceptionnel, un rendez-vous incontournable et une réussite à nulle autre pareille.

C’est le lieu d’exprimer ma profonde gratitude à tous ceux et à toutes celles d’entres vous qui ont été parties prenantes dans l’organisation impeccable, il faut le dire, de cette 18ème édition et qui oeuvrent, encore à quelque niveau que ce soit, à sa réussite et à sa pérennisation.

Puisse donc la Fête de la Francophonie 2013, connaître le plus éclatant des succès pour que vive la Francophonie en Chine.

Alain Nicaise Papatchi COFFIE
Ambassadeur de Côte d’Ivoire


------------------------------

Bravo au site « Forum Chine et Francophonie » pour ce travail de fond pour valoriser la coopération franco chinoise.
A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, je tiens à saluer Olivier Le CLOUEREC, responsable de ce forum, pour tout le travail réalisé au cours de ces années, depuis 2005, pour favoriser les échanges entre La Chine et la France.
Notre commune a organisé à quatre reprises des échanges en direct PEKIN/FONTAINE pour la plus grande joie de nos habitants.
FONTAINE, ville d’accueil de plusieurs vagues d’immigration est très attachée à la valorisation des richesses interculturelles (nous avons inauguré hier la « quinzaine interculturelle ») : dans quelques heures nous débattrons du thème « L'Interculturalité : éloge de la différence ».
Notre ville fait vivre trois jumelages : Alpignano et Sommatino en Italie, Schmalkalden en Allemagne
Il tient à chacune, chacun de nous de contribuer, à valoriser nos langues respectives.
Il est essentiel de défendre le droit de chaque pays de s’exprimer dans sa langue !
Ce droit fondamental est mis à mal.
Vive la francophonie, vive la coopération culturelle internationale, vive l’amitié entre les peuples, vive la PAIX !

Edouard SCHOENE
adjoint à la culture à la ville de Fontaine (Isère, France)


------------------------------

L'ambassade de la République du Tchad à Beijing se joint à toute la communauté francophone pour célébrer la 18e fête de la francophonie le 20 mars 2013.Nous sommes fiers d'appartenir à ce groupe linguistique qui est un cadre fantastique très important pour les échanges culturels, des idées, d'amitié, de fraternité ; et surtout pour la promotion de la paix dans le monde.Notre pays compte plus de deux cent dialectes,et grâce à ce formidable outil de communication qu' est la langue française, cela nous permet de dialoguer sans complexe et de se comprendre mutuellement.
Cordialement
Ousmanou Djaouro
Premier Secrétaire à l'Ambassade du Tchad en Chine


------------------------------

L'Histoire a essaimé la langue française au-delà des frontières de la France. Ainsi, elle s'est acclimatée sous différentes latitudes, elle s'est multipliée. La Francophonie c'est cela, toutes les langues françaises, tous les accents, toutes les interprétations du français. C'est aussi, au jour le jour, cette aventure d'apprendre qui fait entrer dans cette langue de jeunes apprenants des quatre continents. La Francophonie c'est, où qu'on soit, se sentir chez soi dans la langue française. C'est penser, parler et vivre avec elle. C'est l'aimer.
Marc Fontana
Responsable de la médiathèque de l'Institut français de Chine


------------------------------

J’ai été sensibilisé à la Fête de la francophonie il y a quelques années. J’étais professeur invité dans une université chinoise pour donner des conférences sur le management. La veille de ma première rencontre avec les étudiants, un directeur m’apprend que le conférencier québécois invité dans le cadre de la Fête de la francophonie avait dû annuler son voyage pour cause de maladie. À la demande du directeur, j’ai accepté de remplacer mon compatriote. Pour une conférence improvisée, j’en garde un bon souvenir. Pour les auditeurs, je ne sais pas. Mais j’ai été impressionné par la qualité du français des étudiants et par leur intérêt pour le Québec. Il faut préciser qu’ils étudiaient pour devenir interprètes et traducteurs.

Depuis j’ai pu à diverses reprises constater l’ampleur de cet évènement dans différentes villes chinoises. Je crois que l' initiative d’une Fête de la francophonie en Chine est tout à l’honneur du gouvernement français et de la communauté francophone en Chine.

D’autres part, je profite aussi de l’occasion pour remercier les quelques 7 millions de visiteurs uniques qui parcourent annuellement mon site www.lechinois.com dont je dis souvent qu’il fait partie des antiquités sur internet, puisqu’il est en ligne depuis 1998. Ces visiteurs sont dans une proportion de 87% en provenance de France et quelques-uns de Chine.

Bravo au Forum Chine et Francophonie, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Fête de la francophonie !
Michel Parent
Responsable du site www.lechinois.com


Dernière édition par admin le Lun 22 Avr 2013 - 17:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
francis nizet

francis nizet


Messages : 45
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Chine, Pékin

20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent  2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日! Empty
MessageSujet: Re: 20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent 2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日!   20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent  2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日! EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:58

Merci au Forum Chine et Francophonie de fédérer les amoureux de la langue française en Chine et de me donner la possibilité de crier bien fort que le monde a besoin de la langue française et des valeurs que la Francophonie défend. En ces temps incertains, où la mondialisation féroce et avide règne en maître, où les tensions nationales et religieuses naissent ou renaissent en de nombreux foyers, il est important de défendre la liberté de pensée, les valeurs démocratiques et de partage, les impératifs d'un développement solidaire.
Le monde de la Francophonie met ces valeurs en avant et les défend contre vents et marées. C'est un des ilôts, il en reste quelques uns, qui nous préserve de la barbarie et de l'obscurantisme. Un phare dans la nuit. Son faisceau est essentiel.

Francis NIZET, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger
Elu pour l’Asie du Nord (Chine, Japon, Corée, Taiwan, Hong Kong, Macao et Mongolie)
Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel.
Blog : http://nizet-afe.typepad.fr
S'inscrire à ma newsletter : http://s3s.fr/form?univers=afe_nizet
Site de l'Assemblée des Français de l'Etranger : www.assemblee-afe.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
20 mars 2013 : Ambassadeurs et responsables francophones témoignent 2013年3月20日:大使与法语国家权威人士见证法语国际日!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chine : Mars en Folie 2013
» Mars 2013 en Chine (7), les « Mingong » et le « hukou »
» Réunion du club Evariste de Pékin le 7 mars 2013
» Mars 2013 en Chine (3) installation, premiers cours
» Mars 2013 en Chine (4) : l'urbanisation accélérée et ses conséquences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Des pays francophones à la Chine 从法语国家到中国 :: Journée de la Francophonie et Fête de la francophonie en Chine- 法语日活动 -在中国法语活动节-
Sauter vers: