Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionFête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:02

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Dix-mo10Du 16 au 24 mars 2013, à l'occasion de la semaine de la langue française et de la fête de la francophonie, manifestez votre intérêt, votre émotion, votre amour pour la langue française en jouant comme chaque année avec les dix mots choisis par les représentants de la France, de la Belgique, du Québec, de la Suisse et de l'Organisation internationale de la Francophonie).

Pour cette édition 2013 l'accent sera mis sur l'attrait exercé par la langue française, en proposant dix mots qui ont été repris tels quels dans d'autres langues.

为庆祝第十八届中国法语文化活动节和法语国家日,《中国和法语国家论坛》将于3月20日周三隆重推出“24小时在线”节目。在这马拉松式的一天里,我们将向您呈现许多故事、专栏、人物及采访、视频会议和在线交谈等。

欢迎您来参与我们的活动,亲身感受丰富的文化、不同的主题:法语国家介绍、中国和法语国家关系(尤其通过法语学习)、文学、文化、艺术和演出、商业、法 律、网络…… 您还可以参与游戏“告诉我十个播种在远方的词” (atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà) ,探索发现“咬文嚼字”专栏(http://www.chinefrancophonie.com/f5-les-mots-qu-il-faut) 。

Les dix mots retenus : atelier - bouquet - cachet - coup de foudre - équipe - protéger - savoir-faire - unique - vis-à-vis - voilà

- atelier : n. m. 1. Endroit où travaille un artisan ou un ouvrier. 2. Lieu où travaille un peintre, un sculpteur.
- bouquet : n. m. 1. Un bouquet de fleurs, des fleurs coupées rassemblées. 2. Le bouquet d’un feu d’artifice, les fusées explosant à la fin. 3. Parfum (vin). 4. Fam. un comble.
- cachet : n. m. 1. Médicament qui a une forme de pastille. 2. Marque imprimée avec un tampon. 3. Argent gagné
par un artiste. 4. Avoir du cachet : signe caractéristique distinctif
- coup de foudre : n. m. Un amour soudain et très violent que l’on éprouve pour quelqu’un.
- équipe : n. f. Groupe de personnes qui travaillent ensemble ou qui pratiquent un sport ensemble.
- protéger : v. 1. Défendre d’un danger. 2. Mettre à l’abri d’un inconvénient.
- savoir-faire : n. m. inv. Habileté.
- unique : adj. 1. Seul. 2. Seul de son genre : exceptionnel.
- vis-à-vis : adv. Face à face ; Vis-à-vis de : prép. 1. En face de. 2. En face de, en présence de. 3. Envers, à l’égard de. (Toutes ces définitions sont extraites du dictionnaire Le Robert Junior illustré 2012)
- voilà : prép. Mot qui sert à présenter une personne ou une chose.
Appropriez-vous et jouez avec ces mots , laissez court à votre créativité et imagination à travers différents projets littéraires ou artistiques qui pourront être mis en œuvre tout au long de l’année ! De nombreuses ressources sont mises à votre disposition : livret, dépliant, brochure pédagogique, exposition...

Toutes les informations, sur le site officiel : http://www.dismoidixmots.culture.fr

Jouez également avec nous, exprimez vous également sur cette page, et vous pouvez retrouver la chronique de Christian Neyrat "Les mots qu'il faut".


Dernière édition par admin le Mer 20 Mar 2013 - 9:31, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : Beijing

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:53

Première contribution :

Voilà, le premier atelier d’apprentissage du français était terminé, avec sur le tableau noir, la définition du verbe « se protéger » et l’explication de « prendre un cachet d’aspirine». Cet étudiant chinois, enfant unique, venait vraiment d’avoir le coup de foudre pour la langue de Molière et tenait à témoigner une grande reconnaissance à son professeur vis-à-vis de son enseignement et de son savoir faire. Pour remercier la jeune femme, avec qui les élèves avaient formé une belle équipe pendant ces trois mois, ceux-ci lui ont offert un beau bouquet de fleurs.

Olivier Le Clouërec
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
????
Invité




Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: Mon article des dix mots pours la francophonie   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:23

A un moment donné, cela se passait durant l'atelier "Bouquet" dont le titre porte le cachet de Monseigneur LI AO, j avais eu un coup de foudre vis a vis de la belle Françoise de l' équipe chinoise. Voilà, elle qui est non seulement jolie d'apparence mais aussi très intelligente dans la pratique du billard, on peut ainsi dire qu'elle maîtrise tout le savoir faire pour battre le record du monde ! Je me suis juré de la protéger par mon épée et que jamais les mauvais types, les ignorants pourraient lui faire du mal. A mon unique, merveilleuse Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Ariel-
Invité




Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: Les dix mots   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:46

Nous sommes à la veille du Nouvel An Chinois. Dehors, il y a beaucoup de monde. Les rues sont animées par le bruit des pétards, des feux d'artifice, et des rires des gens. Mais dans un petit atelier, tout est très calme. Julien, vient de prendre un cachet d'aspirine, s'allonge dans un fauteuil. Chef cuisinier, il est arrivé en Chine il y a six mois. En descendant de l'avion, il a eu le coup de foudre et est tombé amoureux de ce pays si mystérieux et qui a une longue histoire. Durant ces six mois, en travaillant avec son équipe, il connait de mieux en mieux la culture culinaire de la Chine, il a acquis un certain savoir-faire. Il sait aussi qu'en Chine, il y a des traditions uniques en passe de disparaître, et qui ont besoin d'être protégées.
Julien s'allonge sans force dans son fauteuil. Bien qu'il soit actuellement fiévreux et que son pays natal lui manque, il sourit. Il ne regrette pas d'être venu en Chine. En voyant un bouquet des feux d'artifice exploser juste devant sa fenêtre, vis-à-vis de lui-même, il se dit :"Voilà, c'est ma première fête du Nouvel An en Chine."
Revenir en haut Aller en bas
alexandra02




Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: phrase 1   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:26

nous sommes 11 etudiants de l'universite de liaoning à Shenyang.
nous sommesa vec notre professeur de francais, M Helly.
voici la premiere phrase choisie par notre groupe :

le gouvernement du pays se doit de protéger les citoyens et sa souveraineté.


Dernière édition par alexandra02 le Mer 20 Mar 2013 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandra02




Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: phrase 2   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:28

La relation entre la france et la Chine est unique et importante.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra02




Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: phrase 3   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:32

J'ai enfin touvé un appartement dans la cité de l'université. Il fait 30 metres carrés, il a une petite chambre est une cuisine équipée. j'ai eu le coup de foudre pour cet appartement.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra02




Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: phrase 4   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:02

pendant le mariage, le mari a offert un bouquet frais de roses à là nouvelle mignonne mariée.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra02




Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: phrase 5   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:09

A la saint valentin mon père a donné un bouquet de roses à ma mère, c'était une grande surprise.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra02




Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013

Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: phrase 6   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:12

il croit que le cachet avec une fleur porte bonheur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》   Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la langue française et de la francophonie : "Dis-moi dix mots semés au loin" 《告诉我十个播种在远方的词》
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suisse - 16ème Semaine de la langue française et de la francophonie : Prenez langue !
» "Dis-moi dix mots solidaires" dans le cadre de la Fête de la francophonie 2011
» "La musique des mots", travail de mise en chansons de poésie française
» 20 mars 2016 : message de la Conseillère "Langue française et diversité linguistique" de l'OIF
» Vendredi 16 décembre 2011 : Sur Internet Journée spéciale langue française 2011年12月16日:法语特别活动日

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Des pays francophones à la Chine 从法语国家到中国 :: Journée de la Francophonie et Fête de la francophonie en Chine- 法语日活动 -在中国法语活动节-
Sauter vers: