25 - Au Fujian (福建) octobre 2009. Episode 2 : les villes de la côte face à Taïwan (台湾) : de Xiamen (厦门) à Fuzhou (福州) via Quanzhou (泉州) et Chongwu (崇武) - Une soirée à Fuzhou avec des randonneurs des Huang Shan (黄山).Passer du pays Hakka (客家) à la côte de Xiamen en quelques heures c'est vivre un incroyable Choc Culturel. De cette paisible campagne traditionnelle, nous voici plongé dans cette fantastique marée humaine des fêtes nationales en zone hyper-touristique. C'est ce que nous avons fait mais je ne le recommande pas trop.
5 octobre 2009: Xiamen (厦门). Au petit matin un bus nous fait sauter en 3h30 de Hukong à Xiamen. C'est le festival d'automne mais sans trop de difficultés nous trouvons une chambre pour 280Y au Xiamen Binguan. Là où les difficultés commencent, c'est quand nous voulons visiter ce haut lieu historique. La ville, le bord de mer, l'Ile de Gulang-Yu sont noirs de monde. On ne marche pas, on nage dans la foule. Nous allons faire avec mais sans nous attarder.
Face à Taïwan, Xiamen, grand port du sud sous l'époque Ming est célèbre pour avoir été un haut lieu de résistance contre les Qing avec comme défenseur le général pirate Koxinga. Reconnaissante la municipalité lui a consacré une statue gigantesque qui domine le port.
Mais ce fut également un lieu de résidence important pour les occidentaux alors qu'ils cherchaient des bases pour développer le commerce maritime de Chine vers l'Occident.
Au 19ème et début du 20ème siècle ils tentèrent d'en faire un grand port vers l'ouest et y implantèrent de nombreuses résidences dont beaucoup subsistent. Voilà une des raisons de l'afflux touristique: pour un Chinois, on se sent ailleurs. Face à Xiamen et à 5mn en ferry, l'île de Gulang Yu (鼓浪屿) garde précieusement les vestiges de ce passé révolu. C'est ce qui fait son charme.
Nous avons donc essayé de flâner en bord de mer et sur l'île de "Gulang Yu (鼓浪屿)". Hélas, il est difficile d'imaginer foule plus compacte qu'en ce début octobre et nous avons abandonné. Ceci est une leçon. Si vous projetez de vous rendre à Xiamen, la mi-saison est une bonne période pour éviter les trop fortes chaleurs d'été ou les pluies d'hiver mais surtout choisir une période dite "non touristique"
Pour vous donner une idée, un petit détail. Xiamen (Amoy pour les occidentaux) fait face à quelques encablures à Kinmen (Quemoy) une petite île rocheuse restée attachée à la République sœur de Taïwan. Voilà une belle occasion pour le tourisme. Dans une ambiance joyeuse et amicale vous faîtes une longue queue pour prendre un des bateaux qui toutes les 5mn va contempler de près la petite île sœur.
Il y a aussi des particuliers qui en profitent pour se faire un peu d'argent dans la rue comme cet homme surprenant qui pose des heures sans bouger en tenue Bouddhiste traditionnelle. A ses pieds, une pancarte signale qu'il figurerait au "Guiness" du record dans sa spécialité d'immobilité !
Xiamen : La ville vue de Gulang Yu - Statue du Général Koxinga – Le recordman 6 octobre: Quanzhou (泉州) Heureusement, cette côte du Fujian est riche de lieux historiques moins connus, moins courus, et pourtant riches d'intérêt. Nous ne trainons donc pas à Xiamen et dés le lendemain matin un bus en 2 heures et pour 35 yuans va nous mener à Quanzhou. Nous allons y rester deux nuits, car, miracle, la foule a disparu.
Dans l'histoire de la Chine, Quanzhou a précédé Xiamen. Sous les Song et les Yuan ce fut un grand port jusqu'aux 13ème et 14ème siècles. Marco Polo y serait passé. Mais surtout en 1346 le Grand Voyageur Marocain "Ihn Battuta" y a fait escale et y est demeuré un an. Dans ses récits de voyage il cite Quanzhou comme le plus grand port du monde. Là encore, la ville lui en est très reconnaissante et en a immortalisé son passage par une statue gigantesque.
En dehors des flâneries dans la vielle ville, le musée maritime vaut que l'on s'y attarde. On y trouve des maquettes fort intéressantes des embarcations d'autrefois. Mais j'ai surtout été intrigué par l'allusion à une découverte des Amériques il y a plus de 3000 ans. Au 11ème siècle avant J.C., à la fin de la dynastie Shang, le Général "You Houxi" fuyant l'ennemi, aurait embarqué ici avec 250 000 hommes et aurait rejoint des îles du Pacifique et le continent Américain !
Quanzhou : Statue Ihn Battuta – Maquette embarcation – Temple "Guandi"Il y a de nombreux temples et, à la différence de Xiamen, on se promène tranquillement ici. Je recommande tout particulièrement le temple Taoïste "Guandi (关帝庙)" d'une architecture charmante, toute en longueur, et très bien travaillée. Mais s'il y a une chose qu'il ne faut pas manquer, célébrité de Quanzhou, c'est son musée de "Marionnettes à fils (jinxiuzhuang 金绣庄)". Ce musée est le reflet d'une activité théâtrale qui a été fort riche et ces marionnettes sont très travaillées dans les détails. (Je me suis même payé le luxe d'en ramener une en France, celle d'un général à l'allure farouche)
Quanzhou : des marionnettes du musée7 octobre: Chongwu (崇武). A une heure en bus de Quanzhou, Chongwu, l'ancienne ville de pierre, est un petit port endormi et qui de ce fait a eu la chance de garder sa vieille ville fortifiée. Celle-ci, enceinte de remparts médiévaux de plus de 7 m de haut bien préservés, jouxte la mer auprès de son charmant port de pêche. Je vous la recommande. Parcourir les vieilles ruelles est un agréable retour dans le passé. La pierre ici règne en maître et de-ci de-là on découvre la margelle d'un vieux puits. C'est dans ce décor que nous avons rencontré un cortège d'enterrement des plus pittoresques.
Chongwu : La ville fortifiée – le port de pèche – Scènes d'enterrementEndormi, ai-je dit. C'est sans compter sur la Municipalité qui a compris l'intérêt de son site. Une longue promenade de bord de mer a été aménagée hors les murs. Vous aurez la chance d'y côtoyer les statues de quelques uns des 108 brigands du roman: Au Bord de l'eau. (Shui hu Zhuan 水浒传) Un des quatre grands classiques chinois de l'époque Song. Là encore une promenade charmante et reposante dans un très beau décor naturel.
Chongwu : la promenade "Au bord de l'eau": des Brigands8 octobre: Fuzhou (福州) Dîner avec des amis randonneurs des Huang Shan (黄山).
Tout bon moment a une fin et il nous faut quitter cette belle côte pour rejoindre Fuzhou d'où Wendy regagnera son travail à Dalian. Un lever au petit matin et nous voici dans un bus qui va mettre près de huit heures pour rejoindre Fuzhou, la capitale du Fujian, tout au nord de la province. Nous devons rejoindre des amis en soirée mais nous avons quand même le temps de passer deux heures au musée provincial. Ce n'est pas assez. Comme souvent dans d'autres provinces, le musée est riche des vestiges de cette vieille civilisation. Ici, ce sont les poteries millénaires, des faïences plus récentes...A noter également une belle collection de masques en terre cuite et de marionnettes. J'y reviendrai.
Enfin, à 19 heures nous avons la joie de retrouver de vieilles connaissances:
nos amis des Huang Shan: Lao lang et 987, Jiu ba qi ! Ce sont eux qui nous avaient trouvé des places de dortoir en haut des Huang Shan alors que la nuit froide tombait et ce sont encore eux qui nous invitent ce soir à un grand dîner chinois dans un superbe restaurant de leur ville. Difficile de tout vous raconter mais un mot sur l'ambiance: nous avons échangé des chants internationaux. Eux, ce fut le" Frère Jacques (两只老虎)" en version chinoise, nous ce fut " le Coco du Colorado", un chant mimé de mes camps de jeunesse! Je puis vous dire qu'il y avait de l'ambiance (un petit conseil, si vous voyagez seuls, ayez quelques chansons à sortir, cela fait toujours un grand plaisir et un bon moment de détente.)
Fuzhou : la fête des randonneurs: Les randonneurs - Lao lang et 987 chantent frère Jacques – Wendy et Domi chantent le Coco du ColoradoVoilà, c'est fini pour cette belle balade au Fujian mais que de bons souvenirs! Le 9 octobre matin Wendy s'envole pour Dalian et moi, je continue par la côte vers Ningbo et Putuo Shan dont je vous ai déjà parlé (
Voir la rubrique 15).
Dominique Renaut – 6 janvier 2013
A venir: 26: Chine Centrale de Hangzhou (杭州) à Zhengzhou (郑州) via Nanjing (南京), Xuzhou (徐州), Shangjiu (商丘) et Kaïfeng (开封)…le long du fleuve jaune (黄河), berceau de la civilisation chinoise. Eté 2012…
Textes des chansons du dîner de Fuzhou:Sur l'air de Frère Jacques : 两只老虎 :
Liang zhi lao hu, liang zhi lao Hu 两只老虎 两只老虎
Pao de kuai, pao de kuai 跑得快 跑得快
Yi zhi mei you er duo Yi zhi mei you wei ba一只没有耳朵 一只没有尾巴
Zhen qi guai zhen qi guai 真奇怪 真奇怪
Le Coco du Colorado :
C'est moi l'Coco du Colorado, l'as du browning et du couteau
A cheval toute la nuit, sur le tiroir de la table de nuit
Sans pousser un cri, dans l'hôtel garni
J'attaque les vautours de la sierra, j'écrase les punaises entre mes doigts
J'attends les indiens sur le toit des baraques à grain
C'est moi, le roi, des cow-boys américains…(Olè..)
(Il y a d'autres versions de cette chanson, voir sur le net, et toute une gestuelle impossible à décrire ici.)
La Chine sac au dos (24) Au Fujian (福建) octobre 2009. Episode 1: Chez les Hakkas (客家) et leurs immenses maisons tribales les Tulou (土楼)