Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionL'invité du jour : Patricia Déon Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

L'invité du jour : Patricia Déon

AuteurMessage
admin
Admin
admin

L'invité du jour : Patricia Déon Empty
09112012
MessageL'invité du jour : Patricia Déon

Aujourd’hui nous recevons comme invité du jour, Patricia Déon responsable de la société France China Cooperation Consulting, avec qui on parlera d’éco-conception et de l’enjeu majeur pour la Chine que constituent l’environnement et les énergies renouvelables.  

L'invité du jour : Patricia Déon Patric10 Quelle est l'origine de votre intérêt pour la Chine ?
Sensible à l'esthétisme et à l'art, exploratrice dans l'âme et fascinée par les calligraphies et toute forme d'écriture dès mon plus jeune âge (enluminures, cunéiforme,...),  j'ai eu très tôt envie de comprendre la philosophie et la culture chinoise, riche de plus de 5000 ans d'histoire, et de mieux cerner ce peuple qui avait su préserver jusqu'à nos jours cette écriture si spécifique et unique au monde, une «écriture durable»...
J'ai entrepris au début des années 1980, des études de langue et civilisation chinoise et japonaise à l'Université de Lyon III ; j’ai poursuivi mes études de chinois à Taiwan et débuté mon apprentissage dans le commerce international au sein d'entreprises Taiwanaises en relation avec la France et l'Italie durant plusieurs années.
Pendant environ vingt 20 ans, j’ai pu travailler en lien avec l’Asie  (Taiwan, Japon,Malaisie...), en tant qu’attachée de direction d’un tour-opérateur Malaisien. J'ai été également commerciale export au sein d’entreprises de prêt-à-porter en relation avec les pays d'Asie et ai participé à des projets de différentes missions économiques françaises en Chine...

Vous avez créé votre propre bureau conseil. Qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans cette entreprise  ?
Le constat en France d'une profonde méconnaissance de la Chine de la part de nos concitoyens, de préjugés toujours plus nombreux, d'une absence de repères face aux coutumes du pays, d'un malaise face aux interlocuteurs chinois, d'une dispersion dans le travail de la part des acteurs économiques français avec la Chine, m'a poussée à ouvrir mon propre bureau conseil à Paris (structure indépendante créée en 2008 avec restructuration toujours indépendante en 2011). Enfin, le constat en Chine de problèmes environnementaux toujours plus sérieux, d'une pollution galopante et d'une biodiversité menacée, m'a incitée à apporter ma contribution à ce pays en renforçant des échanges franco-chinois de haut niveau, et en participant à des projets et des actions en faveur de la protection de l'environnement et au développement d'une économie respectueuse de la sphère environnementale et de la santé des citoyens chinois.
Site web : www.france-china-cooperation-consulting.com

Que signifie le terme éco-conception ?
L’éco-conception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement. C'est une démarche qui  consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens ou de services.
L'éco-conception vise à évaluer les principaux impacts d'un produit ou d'un service grâce à différentes méthodologies et divers outils, et à minimiser ces impacts par différentes mesures (changement de matériaux, meilleure efficacité énergétique, recyclabilité des matériaux, reprise des produits en fin de vie, …). C'est une approche préventive dont l'objectif principal est de diminuer quantitativement et/ou qualitativement les impacts d'un produit ou d'un service sur l'environnement et la biodiversité, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques. Ayant un impact notamment, sur la consommation de matière renouvelable ou non renouvelable, la consommation d'énergie, l'effet de serre, l'acidification atmosphérique, la pollution de l’eau.

Récemment Bruxelles a reçu une délégation chinoise dans le cadre de la 2e édition du forum sur l'éco-conception. Vous pouvez-nous en parler ?
Le Forum cette année a été présidé du côté chinois par Mr LI Bing-Ren, urbaniste, Président de l'Association d'Architecture & de Décoration de Chine, et mandaté par le Ministère chinois du Logement et du Développement Urbain et Rurale et du côté européen, par Mr Nirj Deva, Vice-Président du Comité du Parlement Européen pour la Coopération & le Développement à l’international , Président de l’Association pour l’Amitié Europe-Chine.
Une importante délégation de la province du Liaoning était présente, notamment la participation du vice-président de l'association pour l'amitié avec l'étranger et de la zone économique de Haute Technologie & du Design Industriel de Dalian -Dalian s'ouvrant très fortement sur le Design et la protection de l'environnement -. La ville du Havre, jumelée avec Dalian, avait fait le déplacement pour les rencontrer. La directrice de «Climate Group», Mme WU Changhua, très engagée en Chine dans ses actions en faveur de la protection de l'environnement et des économies d'énergie, s'est rendue au Parlement Européen de Bruxelles pour encourager les industriels chinois et Européens à adopter une démarche en «éco-conception» dans la fabrication des biens de consommation, à suivre le principe des 3R «Réduire-Recycler-Ré-utiliser» et à développer une économie circulaire; elle a rappelé à l'auditoire occidental combien il était urgent pour la Chine de promouvoir cette démarche auprès de leurs fabricants afin d'assurer une gestion durable des ressources et une réduction de CO2...

Le Salon International des Energies Renouvelables aura lieu du 10 au 13 novembre en Chine, à Chengdu. Pouvez-nous nous en donner les grandes lignes ?
La province du Sichuan est devenue le moteur économique de la Chine de l’Ouest (71,8% de la superficie chinoise, territoire en pleine évolution, à fort potentiel), avec aujourd’hui le lancement d'importants projets de construction ayant recours aux énergies renouvelables: construction d’éco-quartiers, de zones industrielles à économie circulaire utilisant des ressources renouvelables, services d’économie d’énergie, recherche et production dans le secteur solaire et nucléaire. La ville de Chengdu a été désignée ville pilote en matière d’éco-quartiers dans le cadre du mémorandum signé en novembre 2010 entre la France et la Chine.
Avec la participation de plus de 20 pays, ce Salon international est un rendez-vous unique dédié aux énergies renouvelables dans l'Ouest du pays et soutenu par les acteurs majeurs des énergies renouvelables en Chine. A disposition, plus de 20 000 m2 de surface d'exposition et cette année près de 50 000 visiteurs attendus.

Actuellement se déroule le 18e Congrès du PCC. Faut-il s'attendre à des décisions majeures allant dans le sens du développement durable ?
On le sait, la Chine est une des économies les plus polluantes de la planète mais qui s'impose de plus en plus comme acteur important des énergies renouvelables et l’environnement et l’énergie sont les défis majeurs de la Chine sur les prochaines années
Au cours des dix dernières années, la croissance économique chinoise figure parmi les plus fortes au monde avec une moyenne annuelle de 10%. Cette forte croissance pose aussi la problématique des besoins importants en énergie, de la maîtrise de l’environnement et du développement durable.
Face aux besoins rapides et importants en énergie, la Chine subventionne et encourage fortement le développement des énergies alternatives depuis 2004, et a promulgue une loi en 2006, à cet effet sur les énergies renouvelables
Le 12e plan quinquennal (2011-2015) donne la priorité au développement durable :
-réduction de l'intensité carbonique (émissions de gaz à effet de serre par unité de PIB) de -17%
-introduction de nouvelles normes favorisant l'efficacité énergétique
-développement des énergies renouvelables et des industries vertes via une baisse de 11.4% de consommation d'énergies fossiles

Les Français connaissent-ils suffisamment la Chine pour former des projets d'avenir avec ce pays ?
Depuis 30 ans que je m'intéresse à la civilisation chinoise, je constate que nos concitoyens n'ont pas suffisamment fait d'efforts de compréhension à l'égard de ce pays, de sa culture et du rapport à l'autre. Je trouve nos compatriotes français encore trop peu conscients de ce qui se passe réellement en Chine à la fois du point de vue économique, social mais aussi environnemental. Je souhaite que nos concitoyens bougent, se déplacent, se rendent sur place, se penchent de façon plus efficace sur la Chine et participent à des projets concrets; je les invite à accomplir de réels efforts de compréhension à l'égard de ce pays: effort linguistique, effort d'écriture, effort de la compréhension du rapport à l'autre, effort d'imprégnation de la culture, mais aussi effort de travail de terrain, avec la réelle volonté de rencontrer et d'échanger en permanence avec différents acteurs de la société chinoise.
Oui, la Chine est un apprentissage permanent , elle vous pousse à apprendre sans relâche et vous incite à être patient, tenace et persévérant à la fois dans le travail et dans les relations,où le mot «durable» a toute sa signification.
Je souhaite que mes actions menées actuellement puissent encourager d’autres acteurs français à venir me rejoindre et me soutenir dans des projets franco-chinois en faveur d'une économie respectueuse de l'environnement et d'un développement durable.

Voir L'invité du jour : Lu Fang (陸方)

Dernière édition par admin le Jeu 29 Nov 2012 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Partager cet article sur : redditgoogle

L'invité du jour : Patricia Déon :: Commentaires

Antarcticafirst
Re: L'invité du jour : Patricia Déon
Message Sam 10 Nov 2012 - 6:14  Antarcticafirst
Auriez-vous l'adresse électronique de Madame Patricia Déon?
admin
Re: L'invité du jour : Patricia Déon
Message Sam 10 Nov 2012 - 13:14  admin
Pour contacter Patricia Déon :
La page contact de son site : http://www.france-china-cooperation-consulting.com/To-contact-us.html

L'invité du jour : Patricia Déon

Page 1 sur 1