Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionL'invité du jour : Damien Paccellieri Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 L'invité du jour : Damien Paccellieri

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 2514
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 52
Localisation : Beijing

L'invité du jour : Damien Paccellieri Empty
27102012
MessageL'invité du jour : Damien Paccellieri

Aujourd’hui, « L’invité du jour » de Chine et Francophonie est le Français Damien Paccellieri, grand passionné de la Chine, grand cinéphile et entre autres directeur des éditions Ecrans basées à Paris.

L'invité du jour : Damien Paccellieri D-pacc10 Depuis des années, j’ai la chance de pouvoir voyager en Chine et y rencontrer des personnalités importantes notamment dans le secteur culturel. Diplômé de Sciences Po, j'ai écrit dès la fin de mes études des articles sur ces rencontres et sur des pans de la culture chinoise dans quelques magazines français, dont certains dédiés à la Chine ou à l'Asie. J'ai été également correspondant français d'un magazine chinois lifestyle dénommé City Pictorial pour écrire des articles en chinois ! Dans le même temps, j'ai lancé une activité de promotion de designers chinois avec la mise en vente de leurs produits sur un site internet et auprès de galeries et concept store en Europe.

Après deux bonnes années, 2008 et le china bashing pré-olympien ont mis à mal cette activité, mais j'ai pu toutefois m'en séparer tout en pouvant me relancer avec la création (avec quelques amis) d'un magazine sur le cinéma asiatique puis d'une maison d'éditions.
Je me passionne depuis plus d'une dizaine d'années pour le cinéma chinois, ai écrit beaucoup sur ce sujet, que ce soit pour la presse, pour le plaisir (avec le blog www.chinacinema.fr) ou pour la publication d'ouvrages (Les actrices chinoises, 2011). Je scrute ardemment son actualité grâce à la presse chinoise, aux sites internet chinois spécialisés et je suis étiqueté comme étant spécialiste de ce septième art.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les éditions Ecrans ?
J’ai fondé avec des amis en septembre 2010, les éditions des écrans (ou écrans éditions) dont je suis le directeur, qui est une maison d’éditions tombée en amour pour l’art, l’Asie, le cinéma, la créativité, les nouvelles tendances culturelles, le design, le tout parfumé d’un soupçon de sciences sociales.
Tout est parti d'un magazine appelé Ecrans d'Asie, qui était dédié aux différents cinémas d'Asie, paru de manière trimestrielle entre 2009 et 2010. Par la suite, nous avons voulu créer une structure capable de publier différents projets qui nous tenaient à coeur.
Nous avons publié récemment un ouvrage appelé "Les délices du pouvoir chinois" qui est une invitation à découvrir les coulisses de la gouvernance chinoise des premières dynasties (très anciennes) à la période des Trois Royaumes. Comment le pouvoir se prend ? Comment se perd-il ? Quels en sont les enjeux et les principaux acteurs ? Nous avons voulu pour ce livre mélanger l'histoire dite officielle à celle qui a été transmise à l'orale ou dans des ouvrages officieux pour dresser des petites histoires et portraits de personnages exceptionnels. Chacune de ces histoires ou de ces portraits est le reflet d'une maxime ou d'un adage chinois qui correspond à des principes encore en exercice aujourd'hui lorsqu'on souhaite gouverner à bien son pays.
Cette période ancienne est aussi une période charnière pour l'Histoire chinoise avec un grand H. C'est en effet au cours de ces quelques siècles que la Chine va réellement se déterminer une identité géographique et passe de petits bourgs à des territoires à administrer bien plus grand. En définitive, c'est le début d'une réelle gouvernance où l'exercice du pouvoir demande de réelles aptitudes.
Ce livre est pour nous le premier d'une série qui remontera jusqu'à nos jours, avec certainement un rythme de parution d'un ouvrage par an. Il initie également une collection, "Sinogramme", dédiée à la Chine et au monde chinois. Bien évidemment si parmi vous, certains ont des projets de publication qui peuvent entrer dans cette collection, contactez-nous !

Justement, quels sont vos projets en cours ?
Nous avons actuellement deux ouvrages dans les starting-blocks qui seront en librairie dès le début novembre (autour du 8 novembre), à savoir "Bienvenue en Chine !" et "La cuisine de Filou".
- Le premier est un guide du savoir-vivre lorsque l'on se retrouve en Chine ou avec des Chinois. Il est parfois très difficile d'appréhender toutes les subtilités qui font les délices mais aussi les entraves entre nos cultures. Ce livre propose à ses lecteurs ce qu'il faut faire et ne pas faire selon des thématiques (en voyage, au restaurant, en famille...) tout en apportant de nombreuses informations complémentaires. Un ouvrage indispensable pour celles et ceux qui souhaitent avoir des échanges durables, éviter les faux-pas et mettre tous les atouts de leur côté avec la Chine et les Chinois.
- Le deuxième, "La cuisine de Filou", est une bande dessinée pour les enfants de 4/6 ans où un panda roux (un animal chinois encore trop peu connu en France) malicieux et bon vivant partagent ses recettes faciles à réaliser. Le premier tome 'Le bateau de fruits' s'inspire des bateaux-dragons !
Je n'en dirai pas plus, mais une chose est sûre : parents comme enfants craqueront devant la frimousse de Filou !

L'invité du jour : Damien Paccellieri Bienve10 L'invité du jour : Damien Paccellieri Cuisin10
Pourquoi écrire sur la Chine ?
Je crois que c'est une question de partage qui va bien au-delà d'un besoin personnel (écriture, valorisation...). J'ai envie que ceux qui m'entourent ou ceux qui se saisissent des livres ou articles que je publie puissent découvrir d'avantage le contraste et les richesses de la société comme de la culture chinoise. Les rencontres, les moments passés en Chine et certaines informations qui me paraissent précieuses me poussent à écrire, comme si transmettre par ce moyen était un devoir. Je n'ai pas fait d'études de lettres et ne suis peut-être pas apte pour écrire car cela requiert un talent certain, mais une chose est sûre : je veux laisser quelque chose qui ne se perdra pas.

Le mot de la fin ?
Je dirai que "plus on s'intéresse à la Chine, moins on la connaît". C'est un pays si grand, aux multiples visages et si contrasté (alors que nos médias préfèrent la bipolarité aguicheuse du bien et du mal) qu'il nous force à rester modeste, à mieux nous connaître, à ne pas asséner des vérités absolues ou porter des regards arbitraires selon notre identité et notre culture européenne. La Chine est donc un apprentissage permanent.

Le site internet : http://www.ecrans-editions.com


Voir, L’invité du jour : Kalliopi Papadopoulos

Revenir en haut Aller en bas
https://chinefrancophonie.forumactif.org
Partager cet article sur : redditgoogle

L'invité du jour : Damien Paccellieri :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'invité du jour : Damien Paccellieri

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'invité du jour : Inophis
» L’invitée du jour : Ma fan
» L’invité du jour : Chunyan Li
» L'invité du jour : Lu Fang (陸方)
» L'invité du jour : Isy Chautemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Présentation et actualités du Forum -论坛介绍 新闻时事及重要活动 :: L'invité du jour -今日访谈嘉宾-
Sauter vers: