Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionMo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le Deal du moment : -26%
-26% Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass
Voir le deal
199 €

Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012

2 participants
AuteurMessage
Albert Helly

Albert Helly

Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 Empty
MessageSujet: Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012   Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 23:02

Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 Mo-yan10 Le prix Nobel de Littérature 2012 est décerné à l' écrivain chinois Mo Yan, a annoncé aujourd'hui jeudi, le secrétaire permanent de l' académie de Stockholm en Suède Peter Englund.

"avec un réalisme hallucinatoire, il mêle conte populaire, récit historique et contemporain", a déclaré M. Englund lors d' une conférence de presse.

L' auteur Guan Moye (管谟业), de son pseudonyme Mo Yan (莫言), est né en 1955 et a grandi à Gaomi dans la province de Shandong dans l' est de la Chine. Ses parents étaient agriculteurs.

Je vous ai déjà invités à lire son roman "Grenouilles" et parlé de lui à cette occasion.

A consulter sur le forum :

Grenouilles, Mo Yan

N Dutrait traducteur

Mo Yan présenté par Guan Jian

Dernière édition par Albert Helly le Jeu 7 Fév 2013 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paulinechina59

Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 Empty
MessageSujet: mo yan   Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:28

Aprés avoir lu deux livres de MO yan " La carte au trésor " et "beaux seins , belles fesses" qui m'étaient conseiller par une de mes professeurs de chinois de lille 3, j'ai eu une bonne appréciation de ces deux livres, même si j'avoue avoir été surprise par le style asssez crus de l'auteur qui ne mâche pas ces mots! Mais il a su raconter ce qu'on pu vivre les chinois fasse aux japonais mais aussi aux allemands , il a parlait de la famine, sans prendre de pincettes mais avec une réalité qui fait froid dans le dos!!
Par contre, certaines scénes m'ont un peu choqués mais je pense que Mo Yan a fait cela pour faire réagir les lecteurs et mettre une violence dans ces textes pour retrouver la violence qu'il a pu avoir en chine!
vOila, j'espère que vous serez nombreux a changer vos impressions sur cet auteur, et peut être me conseiller d'autre livre!!
je suis en premiere année de chinois et j'aime beaucoup la chine!!
bonne journée a tous!
pauline
Albert Helly

Albert Helly

MessageSujet: réponse pour Mo Yan   Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:35

Bonjour,
je suis très content de votre message.
Mo Yan me déconcerte moi aussi, mais j'y retourne toujours.
Après avoir discuté avec des Chinois, (notamment avec l'écrivain Guan Jian dont vous verrez l'entretien sur le forum, rubrique "entretiens"), son côté fantasmagorique plaît assez aux Chinois, on le trouve dans la littérature chinoise traditionnelle.

Je pense que "Grenouilles", sur la politique de l'enfant unique et de la contraception forcée, vous plaira plus.
Je l'ai bien aimé et j'en ai fait une chronique dans la rubrique "arts et lettres" du forum.

Je suis professeur de français à la retraite.
Je reste disponible pour correspondre avec vous.
Cordialement.

Albert Helly

Entretiens

Arts et Lettres

paulinechina59

MessageSujet: mo yan   Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 EmptyMar 4 Déc 2012 - 3:46

Bonsoir, je me renseignerais sur le livre "grenouille" et je vous dirais ce que j'en pense !
C'est vrai que l'univers de Mo Yan est spécial, mais a la fois on hésite à continuer et d'un autre coté eh bien on veux savoir plus, on veux avancer dans l'histoire!
d'une manière ou d'une autre , il nous titilles, et nous met en haleine, c'est vraiment intéressant et c'est un univers que je ne connaissais pas !
Je fais une premiere année de licence de chinois et c'est depuis ce temps la que je m'intéresse a la littérature chinoise, et c'est une de mes professeurs qui me l'a recomandé
bonne soirée
a bientot
Albert Helly

Albert Helly

MessageSujet: Re: Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012   Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 EmptyMar 4 Déc 2012 - 4:20

Bon courage,
si vous avez besoin de quelque chose, n'hésitez pas à m'écrire;
albert Helly

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012   Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012 Empty

Mo Yan (莫言), écrivain truculent de la Chine contemporaine reçoit le prix Nobel de littérature 2012
Page 1 sur 1