Dans cette épisode : Arrivée à Chengdu, capitale du Sichuan, entretien de Carol Pouget, une entreprise sociale pour développer l'économie des régions tibétaines, un hôte américain francophone
Vendredi 13 avril 2012
Je suis bien arrivé hier soir à Chengdu, à 22h3O, l'avion avait une heure de retard, rien de grave.
Je suis superbement logé chez un pilote de ligne franco-chilien qui travaille 3 mois/an en chine et le reste de l'année vit aux USA, Philippe Burtonboy.
il m'a fort bien accueilli, et l'appartement est grand luxe (4 étoile par rapport aux 15 jours passés à Benzilane).
Je verrai peut-être mon ancienne étudiante demain seulement car elle travaille beaucoup ( son patron la veut disponible à tout moment).
J'ai déjà un rdv d'entretien pour le forum, ce midi, avec Carol Pouget.
Rencontre passionnante avec un "Petit bouchon" pas plus haut que trois pommes, d'une énergie à déplacer l'Himalaya, qui a traversé tout le Tibet ( les 3 provinces, Tibet Autonome ou U-Tsang, Kham et Amdo) dans tous les sens, a vécu deux ans en Amdo salariée d'une ONG développant des écoles pour maintenir la langue tibétaine, parle couramment le chinois et le tibétain, (dont le dialecte de l'Amdo), cofondatrice avec deux autres jeunes femmes de "Global Nomad", entreprise sociale, qui a pour objectif de "participer au développement économique et social des régions tibétaines". Cette entreprise accompagne des entrepreneurs tibétains dans leur projet de développement de leur région, sert d'intermédiaire entre les entrepreneurs tibétains et occidentaux, entre des professionnels du tourisme tibétains et voyagistes occidentaux. C'est une autre forme de militantisme pour la cause tibétaine afin de permettre le maintien au pays des jeunes tibétains en leur apportant des outils (formation, gestion) et en les accompagnant dans la réalisation de leur projet, qui recherche aussi à maintenir les savoir-faire traditionnels de l'artisanat (travail des tissus et du bois, peinture traditionnelle de tangkas).
Passionnant et ça donne envie de s'y intéresser.
Am première visite de Chengdu, seul. Plus de 11 millions d'habitants, capitale de la province du Sichuan, 5° ville de la Chine, très prospère. Le Sichuan est une province double, d'une part l'orient, avec la plaine riche, occupée par les Hans (chinois) et d'autre part les montagnes de l'occident et du midi, occupées par les "barbares" (aux yeux des Hans) des montagnes : sauvages Goloks de l'Amdo, guerriers hostiles du Kham et autres tibétains du sud (Tibet dit autonome). Contrairement à Kunming, on trouve facilement un plan de la ville avec les lignes de bus et les principaux sites intéressants, et les noms de rue sont indiqués ! Mais Carole m'a fait sa liste de sites à voir et demain je commence à les parcourir. J'ai mangé dans un "buibui" comme disent tous les expatriés ici. Dans le Sichuan la cuisine est réputée, c'est le lieu d'invention du 火锅 "huo guo" fondue chinoise, et du poivre du Sichuan, affreusement fort, mais parfumé. J'achète des céréales à Carrefour, visite intéressante de la version chinoise de l'hypermarché.
De retour à la maison, je reçois un coup de fil de Jia, mon ancienne étudiante, pour me dire qu'elle ne sera pas libre avant demain après-midi, au plus tôt. Petite discussion avec mon logeur-pilote de ligne, ses parents habitent en Isère, près de Romans, il a fait du para-pente à St Hilaire du Touvet et avec sa femme des rando Dans le Vercors !
Couché tôt.
Chengdu, centre ville - Le personnel d’un restaurant, rassemblé avant le travail
Chengdu, la place Mao 1,2
Place Mao 3 - Immeuble en constructionLiens :
Carol Pouget
Global Nomad