Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
chinefrancophonie "中国和法语国家"

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Après six ans de bons et loyaux services, nous travaillons sur une version test de notre nouveau site.

Le Forum Chine et Francophonie actuel est laissé ouvert (dans quelques jours les articles publiés depuis janvier 2010 resteront visibles) mais ne recevra plus de nouveaux membres et aucun article ne sera publié à partir de ce jour.

Pour continuer de faire partie de notre réseau qui se nomme désormais "chinefrancophonie, inscrivez-vous toujours gratuitement sur notre nouveau site : https://chinefrancophonie.fr

A très bientôt
chinefrancophonie
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Ap_bmp10
Rejoignez-nous sur notre nouveau site : http://www.chinefrancophonie.net
Inscription nouveau site
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domrenaut

domrenaut


Messages : 75
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : france, Paris

La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Empty
MessageSujet: La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌)   La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:22

Dunhuang (敦煌) - Jiayuguan (嘉峪关) et Hexi corridor (河西走廊).

Pour comprendre la suite de cette balade "Sac-au-dos" il est bon d'évoquer les moyens d'atteindre les deux routes de la soie depuis l'est ou le centre de la Chine ; en fait depuis Pékin ou Lanzhou.

De Pékin ou Lanzhou il y a le train ou l'avion qui mènent à Urumqi. Pour ma part, je suis arrivé en avion à Urumqi car le train aurait pris un temps fou. Je vous ai ensuite emmené en bus d`Urumqi à Turfan, Aksu, Hetian puis Kasghar.

On peut revenir par la route nord jusqu'à Dunhuang puis Lanzhou par des bus successifs, ou rattraper le train à Turfan. Cela prend beaucoup de temps.
C`est donc en avion que je fais, en ce septembre 2009, le trajet de Kasghar à Dunhuang. Il n'y a pas d'avion direct mais une connexion à Urumqi. Je continuerai ensuite de remonter la route de la soie, en bus, le long du Hexi corridor.

Je tiens à signaler la richesse culturelle de cette région où s'entrecroisent l'histoire de la Chine, de la route de la Soie et de l'implantation de grands monastères Bouddhistes.

Vendredi 18 septembre: décollage sans problème à 11 h pour Urumqi. Le vol qui dure 1h40 est un régal pour la vue. En fonction de ma carte, j'ai demandé un hublot côté droit et ne le regrette pas. La vue au nord sur la chaine des Tian Shan est grandiose. Cette chaine culmine côté Kirghistan à plus de 7400 m et les montagnes se détachent magnifiquement sur le ciel azur. En fin de vol, nous apercevons au loin l'Altaï d`où sont venus vers l'Asie Mineure les peuples Turcophones : un bien long périple jusqu'au Bosphore.

Une longue attente à Urumqi et me voici à 17h30 en vol vers Dunhuang (敦煌). L'avion est bien plus petit, le vol doit durer 1h10. C`est que nous retraversons le tiers de la Chine d'ouest en est. En fait nous allons mettre plus car une petite surprise nous attend à l'atterrissage : l'avion tangue comme un panier à salade et on n'y voit goutte. Silence impressionnant des passagers; le pilote amorce deux fois l'atterrissage avant de cabrer de nouveau l'appareil vers le ciel. La piste est invisible : nous sommes en pleine tempête de sable ! Jamais je n`aurais imaginé une telle frayeur ; c'est ma première fois… et j`espère bien la dernière ! Bon la 3ème tentative est la bonne et nous voici malmenés mais sains et saufs sur le macadam. Pour 140 yuans je trouve une chambre correcte à la Feitian Binguan.

La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua10 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua11 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua12 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua13 Dunhuang : Contreforts Tian-Shan, Tian-Shan, Avion et Vent de sable, Grottes Mogao 1

Samedi 19 septembre: Dunhuang (敦煌)
Belle Oasis sur la route de soie avant la traversée d'un long désert hostile, Dunhuang faisait l'objet de mille attentions de la part des marchands en route vers l'ouest. Chacun connaît la découverte fabuleuse au 20ème siècle des trésors qu'ils ont laissés en ce site pendant plus d'un millénaire. Les manuscrits sont partis ailleurs. Mais sur place, les statues en hommage au Bouddhisme occupent 492 grottes dont la plus ancienne remonterait à l'an 366.

Situées à 25 km au sud-est de Dunhuang les Grottes de Mogao sont les plus renommées. De bon matin, un bus m'y emmène et j'ai pu en visiter, ce qui est autorisé pour un touriste courant, soit une dizaine. Cela donne une bonne idée tant des statues impressionnantes que des fresques colorées. Un travail splendide.

La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua14 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua15 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua16 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua17 Dunhuang : Grottes Mogao 2, Mausolées, Fresques 1, Fresques 2

Je vais mettre à profit le temps qu'il me reste en après-midi pour visiter le site exceptionnel des "Monts des Sables Chantants" constitués par des dunes immenses encadrant un beau petit lac en forme de Croissant de lune. On vous y offrira une balade à dos de chameau ; pour ma part, armé de mes bonnes chaussures de randonnée, je parcours sans trop d'effort la cime des dunes de ce site surprenant. On y jouit d'une très belle vue sur le désert et le lac du Croissant de Lune.

La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua18 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua19 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Dunhua20
Dunhuang : Chameaux, Lac du Croissant de Lune 1 et 2

20 septembre : En ce dimanche matin, je me paye le luxe d'un taxi qui me mène aux Grottes de l'ouest aux Mille Bouddhas (Xi Qianfo Dong) Peu de monde, on a le temps de voir mais c'est un peu décevant car bien abimé.

De retour à Dunhuang, un bus va me mener en 5 heures à Jiayuguan, la fin vers l'ouest de la Grande Muraille et l'entrée du Hexi Corridor, un passage enclavé entre deux chaines de montagnes. Ces trajets en bus sont vraiment ce qui est préférable pour de moyennes distances. Ils donnent une bonne idée des chemins et paysages qui berçaient la longue marche des caravanes. C'est bien le cas ici ; du désert, des montagnes au loin, de temps à autres des lacs qui sont ou non des mirages ?

21 septembre : Jiayuguan(嘉峪关).
C`est à la Dynastie Ming que l'on doit cette place forte, la plus à l'ouest de l'Empire pour des siècles. En 1372 ils érigèrent à Jiayuguan le fort au col du même nom. Ici se termine le parcours vers l'ouest de la Grande Muraille. Des travaux gigantesques vont la faire remonter vers le nord-est. A l'époque ce lieu était considéré comme la fin du monde civilisé et c'est de là que les exclus du Royaume étaient conduits pour être abandonnés dans le désert de l'ouest, le monde inconnu !

En matinée, je visite ce que l'on laisse voir de la Forteresse, c'est à dire les points les plus occidentaux: la Tour de Guet et l`amorce de la Grande Muraille vers le nord. C'est impressionnant mais je m'y attendais.

La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Jiayug10 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Jiayug11 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Jiayug12 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Jiayug13 La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Jiayug14 Jiayuguan : le Fort 1-2-3-4 –le désert

Plus inattendu et une belle surprise est ma visite des tombes des Wei et Jin à quelques km de là. 50 yuans de taxi plus 31 de droits de visite, permettent d'accéder sous terre à des tombes de riches notables qui sont décorées à l'intérieur avec des briques peintes en rouge extraordinairement bien conservées. Il s'agit de belles scènes de la vie courante qui datent des 3ème et 4ème siècle. Un régal. Malheureusement on ne peut photographier. J'ai de belles cartes postales en souvenir. Les curieux pourront voir cela sur le net (Tombes Wei et Jin – Xin cheng wei jin mu)

En fin de journée, et en 4 heures, un bus me mène à Zhengye où je vais dormir près de la Gare Routière pour 40 yuans ! Je serai prêt pour le lendemain ; objectif : rejoindre Zhangye à l'est d'où le lendemain je rejoindrai Xining, Capitale du Qinghai.

Dominique Renaut – 1 juillet 2012






Revenir en haut Aller en bas
etdaily




Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2012

La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) Empty
MessageSujet: Re: La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌)   La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌) EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:40

Dunhuang is an ancient desert staging post on the Silk Road, rich in culture, relics and natural scenery.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine sac au dos (22) Gansu, septembre 2009 la Route de la soie. Episode 3: de Kasghar(喀什市) à Dunhuang (敦煌)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine sac au dos (21) Au Xinjiang(新疆), septembre 2009 la route de la soie - Episode 2
» La Chine sac au dos (20) Au Xinjiang (新疆), septembre 2009. Episode 1
» La Chine sac au dos (25) - Au Fujian (福建) octobre 2009 - Episode 2 : les villes de la côte face à Taïwan (台湾)...
» La Chine sac au dos (24) Au Fujian (福建) octobre 2009. Episode 1: Chez les Hakkas (客家) et leurs immenses maisons tribales les Tulou (土楼)
» La Chine sac au dos (23) Aux confins du Gansu (甘肃) et du Qinghaï (青海), un bel aperçu du Bouddhisme Tibétain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adresse de notre nouveau site :https://chinefrancophonie.fr :: Rendez-vous avec la Chine 走进中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-
Sauter vers: