Litang(理塘) et de Litang (理塘) à Chengdu (成都) via Kangding(康定) dernière ville du Kham.Lundi 18 avril 2011- Litang.A plus de 4000 m, Litang (理塘) est une ville typiquement Tibétaine. Bâtie au milieu d’un haut plateau, elle ne présente pas de charme particulier si ce n’est par sa population. En fait, la ville est bien connue pour être sur une des grandes routes menant au Tibet. Connue également pour sa fête du cheval qui a lieu en août. Rappelons que les Chinois ont été toujours attirés par les chevaux tibétains, d’excellente réputation, qu’ils ont importés de tout temps.
Mais nous sommes en avril, il fait sacrément froid et la ville n’a pas un air de fête. Cela ne nous décourage pas pour autant et nous commençons par traverser la vieille ville au nord pour nous rendre à la grande Lamaserie « Litang Chöde Gompa ». Là, comme à Xiangcheng (乡城), nous sommes très bien reçus par des moines qui nous font visiter en détail leur monastère. Même surprise, de beaux appartements attendent la venue improbable de visiteurs de haut rang. Des portraits de Lamas nous regardent avec bienveillance. Dans les salles de prière nous participons en déposant du beurre de Yack dans les lampes à huile qui doivent scintiller jour et nuit.
Litang: Au monastère Chöde GompaDans un coin de la lamaserie, trois charpentiers travaillent à une rénovation. Le « Dabizi » (long nez,大鼻子) que je suis les intrigue : séance classique de « tirage de poils aux avant-bras ». La montre boussole que j'ai également les fascine. Je leur explique l’altimètre, les 4050 m indiqués. Ils sont tout heureux de cette diversion, moi aussi ; on rigole…
Suit un coup d’œil au marché de la ville. Si on y vend beaucoup, de l'alcool entre autres, on y joue de même avec passion. Témoin ces deux moines Bonnets Jaunes qu’encadrent des spectateurs attentifs : le jeu m’est inconnu, il semble complexe. Les deux moines joueurs sont très concentrés :
qui de mes lecteurs peut me dire de quel jeu il s'agit ? (Voir photo ci-dessous)
Marché de Litang: Moines joueurs:Bonnets Jaunes -Vente d'alcool -Maman et enfantMardi 19 avril. Les voyageurs chinois en bus longue distance sont des gens qui se lèvent tôt. A 6 heures du matin nous quittons sans regret notre hôtel gelé. A 6h30 et pour 85 yuans un bus va nous mener à Kangding (康定) que nous atteindrons vers 17h.
Voyage classique sur le plateau Tibétain avec quelques plongeons dans des vallées encaissées. Des yacks toujours, d’immenses troupeaux qui profitent des pâturages. Les prairies de Tagong que nous abordons dans l’après midi sont particulièrement réputées pour leur herbe abondante. En route également nous rencontrons encore cette très belle architecture Tibétaine sachant si bien marier bois, pierre et murs de torchis.
La surprise du jour, c’est ce petit moulin à eau qui entraîne trois énormes moulins à prière : jour et nuit les Dieux reçoivent leurs messages ; ils doivent être satisfaits.
De Litang à Kangding: Moulin à eau et prière- PaysagesEn fin d’après midi, nous voici à Kangding, la dernière ville de la civilisation Kham.
Elle est nichée au confluent de deux rivières tumultueuses au fond d’une vallée encaissée et entourée d’immenses montagnes. Le site est superbe, la ville l’est beaucoup moins.
L’architecture Han moderne a digéré l’architecture Tibétaine qui ne subsiste que rarement. Dommage !
Les hôtels sont pleins ; il y a du monde ici, la ville est trépidante d’activité touristique. On vient ici pour se frotter à la civilisation Tibétaine et déguster la cuisine locale dont la viande de Yack séchée. Nous trouvons finalement à nous loger à la Kangding Binguan (康定宾馆), grand hôtel sans charme. Bien plus charmant est le dîner au bord de la rivière. On y sert de délicieux « Sha guo » (沙锅) dans une marmite de terre très chaude : un régal. (Il s’agit d’un genre de pot-au-feu : viande et légumes bouillis).
Mercredi 20 avril : Kangding.Le centre de Kangding a une autre qualité qui est de rappeler au passant la belle Chanson d’amour « Kang ding qing ge » (康定情歌) : des monuments, une belle statue féminine rappellent cette belle histoire. Et puis il y a les alentours qui méritent que l’on s’arrête quelques jours. Kangding est nichée à 2600 m au centre d’une région de très hautes montagnes qui culminent au Gongga Shan (贡嘎山) à plus de 7550 m.
Nous sommes dans l’ancienne capitale du royaume Tibétain de Chakla. Les deux rivières ont creusé de très belles vallées où des temples et Lamaseries rappellent que nous sommes en culture Bouddhiste, en particulier chez les Bonnets Jaunes (Gelugpa).
Notre première journée ici va être religieuse. Visite en centre ville du très émouvant petit temple « Anjue » (安觉寺) datant du 5 ème Dalaï-Lama. Puis nous entreprenons à pied l’escalade du Paoma Shan (跑马山) qui surplombe la ville de 200 mètres. Le petit chemin raide qui nous y conduit est littéralement enrobé dans un gâteau de drapeaux de prières multicolores. Une ascension charmante. Arrivés au sommet, nous partageons notre visite avec un groupe de jeunes moines tout aussi charmants. Au loin vers le sud avec un peu de chance vous verrez comme nous le sommet glacé du Gongga Shan. Avec les jeunes moines il y aura la séance rituelle de photos, occasion de bonnes rigolades. Amusante également est la séance d’essai de parures tibétaines par Wendy dans la petite boutique du site.
Kangding religieux:montée au Paoma Shan_ jeunes moinesUne longue descente vers l’ouest et la rivière Zheduo nous mène aux abords du « Jingang Si » (金钢寺) un monastère de plus de 400 ans. Sur le chemin du retour en ville nous jetons un coup d’œil au « Nanwu Si » (南悟寺), Lamaserie des Bonnets Jaunes. Mais ici, du fait de la densité touristique les visites sont plus limitées et discrètes.
Jeudi 21 avril : Kangding.Des occupations plus profanes vont marquer notre deuxième jour à Kangding.
A 5 km au nord des sources chaudes d’eau soufrée permettraient de bons bains revigorants. Nous allons aller voir. Un taxi nous mène en 10 minutes aux « Erdao Wenquan » (二道温泉). Eh bien oui, on peut louer une mini piscine individuelle où nous allons nous reposer pendant une heure. Bain relaxant, réchauffant après ces jours de froid sur le plateau. Nous en ressortons en pleine forme. Le retour vers Kangding, nous le faisons à pied le long de la rivière Yala. C’est amusant mais pas de tout repos tant ici c’est encaissé et tant ici, comme partout en Chine, chaque pouce de terrain est cultivé.
L’après midi nous visitons le Yongzhu motel, guesthouse tenue par un tibétain puis le Hilam Hotel tenu par un américain. Deux endroits que je vous recommande si vous voulez randonner aux alentours de Kangding et en particulier vers le Gonggan Shan.
Quant à moi c’est pour glaner de l’info pour une prochaine visite car je dois maintenant regagner Pékin puis la France. Le soir on danse sur la place centrale.
Kangding profane: Chanson de Kangding - Bain thermal_ Danse du soirVendredi 22 avril : de Kangding à Chengdu (成都)Il a neigé la nuit et au petit matin du 22 avril les Bus longue distance sont complètement désorganisés. Nous allons donc nous livrer à notre sport favori : le voiture stop payant car le 23 avril nous avons un avion pour Pékin.
Cette fois-ci, c’est un taxi longue distance qui nous prend pour 200 yuans chacun. Il s’agit bien d’un longue distance car il arrive de Daocheng (稻城) non loin de Xiangcheng et va à Chengdu. Ses premiers passagers sont deux moines dont le grand Lama de Yading (亚丁), lamaserie voisine Daocheng. C’est le bout du monde ! Yading se situe au nord-ouest du Lugu Hu, en pleine montagne. Le Lama est malade et en route pour un hôpital de Chengdu : 2 jours de voyage avec un taxi local ! Nous voici en bonne et sainte compagnie. La route est longue, compliquée par le mauvais temps et de nombreux travaux mais avec cette compagnie et mon interprète elle passe vite.
Moines: Lama de Yading – Pont de LudingEn route tout le monde est intéressé par un stop à Luding, petite ville célèbre de par son pont : le « Luding Qiao » (泸定桥) En 1935, lors de la longue marche ce pont suspendu de 100 m dont les planches avaient été enlevées par le Guomindang fut franchi par 20 soldats communistes. Ceux-ci avec toutes leurs armes le franchirent en se suspendant aux chaînes. Cet exploit que certains historiens mettent en doute est impressionnant quand on regarde la rivière bouillonnante. Ce qui est sûr c’est que ce pont attire les curieux et nous en fûmes. Après un petit repas partagé avec ces moines sympathiques nous nous sommes retrouvés à Chengdu en fin d’après-midi. Quelle chance que cette fin originale autant qu’imprévue après un beau périple !
A venir: 20: Au Xinjiang(新疆) septembre 2009. Episode 1: d'Urumqi(乌鲁木齐) à Hetian(和田) via Turpan(吐鲁番) et le désert de Taklamakan(塔克拉玛干).
Je profite de cet épisode de ce début janvier pour vous adresser le message de bonne et heureuse année que j'ai formulé il y a quelques jours à propos du mont Emeishan.
Ce bon évènement est pour moi l'occasion de vous souhaiter une bonne année 2012 et puisque le 23 janvier n'est pas loin, une bonne année du Dragon. 自年年快乐 "Xin nian kuai le", 龙年快乐 "long nian kuai le" !
Dominique Renaut